Fanny de Chaillé

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Fanny de Chaillé - Le Choeur

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Chaillot - Théâtre national de la Danse Paris | du 28 février au 08 mars 2024 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Poésie, Performance
RESERVER

À partir de 45,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Fanny de Chaillé - Le Choeur

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Parc de la Villette - Grande Halle Paris | du 31 mai au 03 juin 2023 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Poésie, Performance

Spectacle terminé depuis le 03 juin 2023

 

Photos & vidéos

Fanny de Chaillé

De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier, puis en tant qu’interprète pour Cenizas.

Fanny de Chaillé collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé) et à ceux de Rachid Ouramdane (elle est interprète sur Face cachée et À l’œil nu et réalisatrice sonore pour Au bord des métamorphoses et Les Morts pudiques).

Avec Gwenaël Morin, elle joue dans le film Anéantis Movie et dans les pièces Guillaume Tell, Philoctète et Lorenzaccio. Depuis 1995, elle crée ses propres pièces, installations et performances  : Karaokurt (1996), karaoké réalisé à partir de l’œuvre de Kurt Schwitters, l’Ursonate ; La Pierre de causette (1997), installation-performance ; Le Robert (2000), performance pour un danseur et un dictionnaire ; Le Voyage d’hiver (2001), lecture performance à partir d’un texte éponyme de Georges Perec ; Wake Up (2003), concert pour 55 réveils préparés ; mais aussi Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta (2005), AMÉRIQUE (2006), Gonzo Conférence et À nous deux (2007), pièces chorégraphiques.

Fanny de Chaillé collabore par ailleurs comme dramaturge avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme (2009), elle assiste Alain Buffard, pour Tout va bien (2010) et Baron Samedi (2012) et rejoint une Session poster initiée par Boris Charmatz au Festival d’Avignon en 2011.

Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le duo musical « Les Velourses », avec qui elle conçoit Mmeellooddyy Nneellssoonn dans la série intitulée « albums » du Théâtre de la Cité Internationale à Paris dont elle est artiste associée pendant trois ans. Elle présente en 2010, lors d’un « Week-end
à la Cité », La Bibliothèque menée avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale, projet qu’elle continue régulièrement à mettre en œuvre en France et à l’étranger. En 2011, elle y crée Je suis un metteur en scène japonais, d’après le texte Minetti de Thomas Bernhard et Passage à l’acte co-signé avec le plasticien Philippe Ramette.

En 2013, elle est invitée du Nouveau Festival du Centre Pompidou et propose avec la scénographe Nadia Lauro, La Clairière. Ses plus récentes pièces, LE GROUPE (2014) d’après la Lettre de Lord Chandos de Hugo von Hoffmannsthal, et CGUT (2015) un hommage à Buster Keaton, ont été créées à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Sa collaboration avec Pierre Alferi commence avec COLOC dans le cadre de l’Objet des Mots/ActOral 2012, et le duo Répète – un duo avec Pierre Alferi dans le cadre de Concordanse 2014 – et se poursuit aujourd’hui avec Les Grands (création 2017) où elle interroge le statut d’adulte et les différentes strates de réalité qui constituent un individu.

Elle est actuellement artiste associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Avis du public : Fanny de Chaillé

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS