Ermanno Wolf-Ferrari

Ermanno Wolf-Ferrari

Italien par sa mère (Ferrari) et allemand par son père (Wolf), Ermanno Wolf-Ferrari né et mort à Venise, amoureux de la Bavière, restera toujours fidèle à cette double filiation culturelle. Sensible au génie de Godoni qu’il admirait pour son humanité, sa force, son talent, sa modernité, il lui empruntera trois sujets d’Opéra dont Les Quatre Rustres, opéra crée à Münich en 1906.
"Nous sommes à Venise en plein carnaval. Quatre marchands fignolent la mise au point de la dernière affaire de leurs lucratives activités : le mariage de la fille de l’un d’eux avec le fils d’un autre.
Bien sûr, suite à leurs “combines”, les jeunes gens ne se verront que pour la signature du contrat, au grand dam des épouses qui manigancent une rencontre des possibles amoureux, pour sonder leurs sentiments.
Intrigues, affrontements, complots, ruptures, réconciliations et aventures sont menés tambour battant, grâce à l’astuce des femmes aux prises avec la balourdises des hommes.
Les quatre rustres sont un appel à la tolérance. En plein XVIIIème siècle, quatre bourgeoises pleines de charme et d’intelligence tentent d’ouvrir portes et fenêtres pour donner aux femmes un petit espace de liberté.
La musique de Wolf-Ferrari est vive, alerte, avec des moments de grâce, toujours en situation, parfois violente et même grinçante, sans jusqu’aux ruptures innovantes de l’Ecole de Vienne avec laquelle le compositeur avait pris ses distances. Si parfois elle a le charme de la malice des femmes, elle incarne le plus souvent la force de leurs conflits sous la forme de brillants ensembles qui constituent de véritables bagarres musicales et chromatiques." Jean-Louis Martin-Barbaz

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ermanno Wolf-Ferrari

Il Segreto di Susanna / La Voix humaine

Opéra-Comique, Paris

du 17 au 29 mars 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Ermanno Wolf-Ferrari, Francis Poulenc, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Ludovic Lagarde
  • Avec : Anna Caterina Antonacci, Vittorio Prato
La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec Anna Caterina Antonacci et Vittorio Prato.
Les Quatre Rustres

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 15 mars 2003
2H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ermanno Wolf-Ferrari, Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Jean-Louis Martin-Barbaz
Nous sommes à Venise en plein carnaval. Quatre marchands fignolent la dernière affaire de leurs lucratives activités, le mariage entre deux de leurs enfants. Les jeunes gens ne se verront que pour la signature du contrat, au grand dam des épouses. Intrigues, affrontements, complots, ruptures et réconciliations sont menés tambour battant. En plein XVIIIème siècle, quatre femmes tentent d’ouvrir portes et fenêtres afin d’acquérir un petit espace de liberté.