Prochainement à l’affiche

Héla Fattoumi / Eric Lamoureux - OSCYL jusqu'à 21% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Chaillot - Théâtre national de la Danse Paris | du 22 au 24 février 2018 | Durée : 1 heure
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine
RESERVER

À partir de 41 € , 32,50 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Héla Fattoumi / Eric Lamoureux - Masculines

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Le Tarmac Paris | du 13 au 16 janvier 2016 | Durée : 1 heure
MUSIQUE & DANSE, Coups de coeur, Festival

Spectacle terminé depuis le 16 janvier 2016

 

Eric Lamoureux

  • Formation

Éric Lamoureux et Héla Fattoumi ont suivi les mêmes cours pour être professeurs d'éducation physique avant d'avoir un passé commun d'interprètes. Éric Lamoureux a d'abord dansé chez Georges Appaix, Anne-Marie Raynaud, Joëlle Bouvier et Régis Obadia avant de retrouver Héla Fattoumi. Pendant deux ans, ils se retrouvent dans la Compagnie Roc in Lichen, dirigée par Laura de Nercy et Bruno Dizien. Ils dansent ensuite chez Daniel Larrieu (Les Prophètes) avant de se consacrer entièrement dès 1988 à leur propre compagnie.

  • Auteur

1988-1989 : Tournée de Husais. Lauréats du concours d'interprètes de la Ville de Paris.

1990 : Création de Après-midi sur un sofa à Mulhouse (Eurodanse 90) ; création de Après-Midi à Alençon. Husais Bis reçoit le prix SACD de la première oeuvre aux Rencontres Internationales de Bagnolet.

1991 : Création de Rencontres parallèles, commande du Théâtre Contemporain de la Danse - T.C.D. à Paris et de La Villette, CNSM ; création de Sabis, projet de rue à Aix-en-Provence (Festival International Danse à Aix-juillet) ; tournée de Après-Midi, notamment au Théâtre de la Bastille et de Rencontres Parallèles à Prague. Prix Nouveaux Talents 1991 de la SACD.

1992 : Création de Si loin que l'on aille à l'issue d'une résidence à l'Hippodrome de Douai ; création de Fiesta, commande pour le Festival d'Avignon 1992 ; tournée de Si loin que l'on aille à Pais au Théâtre de la Bastille et au Théâtre de la Ville, de Après-Midi, Husais Bis et Rencontres parallèles. Début d'un contrat - mission dans le Nord-Pas-de-Calais.

1993 : Création de Miroirs aux Alouettes au Nouveau Théâtre d'Angers ; création de Récital avec Nathalie Espallier (mezzo-soprano), à l'issue d'une résidence à Dieppe ; tournée de Si loin que l'on aille, Récidive, Controverse et du duo Le Spectre de la rose (extrait de Fiesta), de Récital, Husais et de Rencontres Parallèles. Suite du contrat-mission dans le Nord-Pas-de-Calais. Présentation du répertoire en région : Fiesta, Husais, Récidive et Controverse ; reprise de Récital à Liévin.

1994 : Tournée de Miroirs aux Alouettes notamment au Théâtre de la Ville, de Husais, Récidive et de Controverse. Atelier d'Héla Fattoumi au Ballet National Tunisien. Ateliers à la Compagnie Batsheva en Israël, puis avec les troupes de danses folkloriques palestiniennes de Ramallah.

1995 : Création de Prélude aux Gémeaux, Scène Nationale (Sceaux) et création de Résonance, festival international Montpellier Danse.

1996 : Création de Solstice, Festival Danse Emoi (Limoges) et aux Gémeaux (Sceaux) et création d’une pièce pour le Musée d’Israël (Jérusalem). Ateliers à Tokyo (Japon), Séoul (Corée), Théâtre Contemporain de la Danse (Paris).

1997 : Création de la chorégraphie La Trempe, pièce de Natacha de Pontcharra, CIRCA (Villeneuve-lez-Avignon) et création de Je ne tiens plus ensemble, pour les élèves du CNDC - L’Esquisse (Angers). Ateliers à Bratislava (Slovaquie), Tokyo (Japon), Séoul (Corée), Malmö (Suède). Réalisation du film Solstice pour Canal + et le Centre Georges Pompidou.

1998 : Création de Asile poétique, Le Fanal, Scène Nationale (Saint-Nazaire) et création de Wasla, à la Biennale de Danse (Lyon). Ateliers au Centre National du Cirque (Châlons-en-Champagne).

1999 : Création de Exode, duo entre Eric Lamoureux et Pascal Contet (accordéon), Phénix, Scène Nationale (Valenciennes) ; création de Vita Nova, CNAC (Châlons en Champagne) et reprise de Wasla, au Théâtre de la Ville, Abbesses (Paris)
Boursiers de la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon (cinq mois).

2000 : Création de Des souffles de vie au festival Octobre en Normandie (Saint- Valéry-en-Caux) et reprise au Théâtre de la Bastille (Paris) et reprise de Vita Nova, à la Grande Halle de la Villette (Paris). Publication du livre Instinct de danse, aux Editions En vues / Emile Lansman.

2001 : Création de Premier élan, pièce pour six danseurs du Conservatoire Supérieur (Paris).Carte Blanche à l’Hippodrome (Douai). Ateliers pour les danseurs de la Compagnie de Paulo Ribeiro au Teatro Viriato de Viseu (Portugal) et ateliers à la Ménagerie de Verre et au CND (Paris). Héla Fattoumi est élue vice-présidente de la SACD et devient donc commissaire pour la danse. 1re programmation du Vif du sujet en Avignon.

2002 : Création de Animal regard, pièce pour danseurs et artistes de cirque, Arsenal (Metz) ; création de Indirect, soirée danse et musique improvisée, au Centre Wallonie-Bruxelles, Festival Agora- IRCAM (Paris) et création de Just In Time, performance chorégraphique et musicale improvisée, Château de Malbrouck (Manderen). Ateliers à la Maison de la Culture d'Amiens, à l'Arsenal de Metz, à Forbach, au Luxembourg… 2e programmation du Vif du sujet en Avignon.

2003 : Reprise de Animal Regard, Maison des Arts (Créteil) ; carte Blanche à la Compagnie au Théâtre Saulcy de l'Université de Metz, dans le cadre de la résidence à l'Arsenal de Metz et création de Archipel, déambulation chorégraphique et plastique dans la ville (Metz). Réalisation du Film Animal Regard, (production France 3). 3e programmation du Vif du sujet en Avignon.

2004 : Eric Lamoureux et Héla Fattoumi sont nommés à la direction du Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie. Création de La Madâ’a.

2010 : Il monte Manta avec Héla Fattoumi pour le théâtre de la cité internationale.

2015 : Eric Lamoureux et Héla Fattoumi sont nommés à la direction du CCN Franche Comté à Belfort.

Avis du public : Eric Lamoureux

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS