Emmanuel Olivier

Emmanuel Olivier

Emmanuel Olivier étudie le piano au CNR de Lille et au conservatoire royal de Bruxelles avant d'intégrer le CNSM de Paris où il obtient le diplôme de formation supérieure de piano, ainsi que les premiers prix d'analyse et de musique de chambre. Passionné par la musique vocale, la littérature et la scène, il continue ses études dans les classes d'accompagnement vocal et de direction de chant où il reçoit à nouveau deux diplômes de formation supérieure. Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio-France, il devient professeur assistant d'accompagnement vocal au CNSM et donne à plusieurs reprises des masterclasses sur le répertoire français au Conservatoire central de Pékin, ainsi qu'à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il intervient également à Royaumont lors de la session Gounod, et à l'Académie européenne du festival d'Aix-en-Provence. Il se produit en soliste et accompagne de nombreux chanteurs à la BnF, à la Cité de la musique, aux festivals de Montpellier et d'Aix-en-Provence, aux opéras de Lille et de Tours, à l'Auditorium du musée d'Orsay et au musée du Louvre (avec Anna-Caterina Antonacci), ainsi qu'en Europe, en Jordanie, à Chypre, en Chine et au Japon. Il est également chef de chant, pour un répertoire allant de Mozart et Paisiello à Berg et Weill, avec une prédilection pour la musique contemporaine : il participe à des créations de Campo, Dusapin, Eötvös, Herz, Mantovani, Marti, Pécou, Strasnoy. Il compose par ailleurs la musique d'une « opérette de rue », Le Procès des sorcières, produite par La Clef des chants et la compagnie On/off.

Collaborant avec de grands chefs d'orchestre tels que Eschenbach, von Dohnanny, Eötvös, Gardiner, Malgoire, il devient l'assistant de John Nelson pour les trois opéras de Berlioz : Benvenuto Cellini (enregistrement live pour Virgin), Béatrice et Bénedict au théâtre du Châtelet et Les Troyens au Grand Théâtre de Genève, ce qui l'amène naturellement à la direction d'ouvrages lyriques. Il dirige ainsi Tosca avec l'Orchestre du Grand Théâtre de Reims, O mon bel inconnu à l'Opéra-Comique, Don Giovanni et Orfeo et Euridice avec La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Riders to the Sea avec le Malta Philarmonic Orchestra, Opérette de Strasnoy avec l'ensemble 2e2m, Les Noces de Figaro, Mireille et L'Elisir d'amore avec l'orchestre Ostinato, La Servante maîtresse avec les solistes des Siècles et des cantates de Bach avec l'ensemble Galuppi. Il est également directeur musical du spectacle Wolfgang caro mio en tournée avec l'Arcal, de Cenerentola-valise avec Opéra3, de L'Amour masqué et de Cendrillon à l'auditorium du musée d'Orsay.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Emmanuel Olivier

Les Enfants terribles

MC93, Bobigny

du 23 au 26 févr. 2023
1h35
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Événement Opéra Musique contemporaine Terminé
  • De : Philip Glass
  • Mise en scène : Phia Ménard
  • Direction musicale : Emmanuel Olivier
  • Avec : Olivier Naveau, Mélanie Boisvert, Ingrid Perruche, Anne-Marguerite Werster, François Piolino, Jonathan Drillet, Nicolas Royez, Flore Merlin, Emmanuel Olivier

En transposant l’intrigue dans une maison de retraite, Phia Ménard fait une lecture contemporaine de cette histoire d’amours adolescentes, transgressive et tragique inspirée du roman de Cocteau. L’opéra de Philip Glass, entêtant et glaçant, déploie toute sa force dans un décor grandiose, servi par quatre excellents chanteurs. Hypnotique.

Narcisse

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 6 au 7 nov. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Familial Opéra Terminé
  • De : Joséphine Stephenson, Marion Pellissier
  • Mise en scène : Marion Pellissier
  • Direction musicale : Emmanuel Olivier
  • Avec : Benoit Rameau, Apolline Raï-Westphal, Emmanuel Olivier, Juliette Herbet
Le jeune Narcisse vit à travers son image, qui inonde les réseaux sociaux et les médias. Adulé et jalousé, suivi par des millions de fans, il est tiraillé entre la perfection inaccessible de son double virtuel et la solitude de sa vie réelle. Cosigné par Marion Pellissier et Joséphine Stephenson, ce spectacle sur le rapport à l’image et la construction de soi trouvera un écho privilégié auprès des (pré)adolescents. À partir de 10 ans.
Concerts du Dimanche Matin - L'occasion fait le baron

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 26 mai 2019
MUSIQUE & DANSE Familial Musique classique Opéra Concert En langue étrangère Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Direction musicale : Emmanuel Olivier
  • Avec : Christian Senn, Sergio Gallardo, Jérémy Duffau, Nicolas Rivenq, Clémence Tilquin, Pauline Sabatier
L'esprit de la fidélité et de la complicité pour clôturer cette saison des Concerts du Dimanche Matin avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy et Rossini. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Les enfants terribles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 nov. au 2 déc. 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philip Glass, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
  • Avec : Olivier Dumait, Amaya Dominguez, Chloé Briot, Guillaume Andrieux, Emmanuel Olivier, Nicolaï Maslenko, Anne-Cécile Barrère
Une boule de neige tranchante lancée un soir de bataille, une sombre boule de poison : deux météores fulgurants enferment l'histoire du frère et de la soeur, et de ceux qui auront l'imprudence de les aimer. Quatre personnages qui se prêtent à un jeu cruel et sérieux, dont nul ne sortira indemne.
Merci douglas, bonsoir

Village, Neuilly-sur-Seine

le 30 mai 2002
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Rebotier
  • Mise en scène : Jacques Rebotier
  • Avec : Maryseult Wieczorek, Laurent Bomont, Eric Frey, Bernard Lanaspeze, Emmanuel Olivier, Jean Delescluse, Kristina Kuusisto
Reposant sur un effectif limité, ce spectacle est autant un opéra qu’une forme très libre, inspirée du cabaret. Son ressort principal vient du décalage poétique dont le livret et la musique jouent. Décalage poétique, mélange maîtrisé des genres où l’émotion n’est jamais loin derrière un second degré r
Merci douglas, bonsoir

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

le 19 avr. 2002
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Rebotier
  • Mise en scène : Jacques Rebotier
  • Avec : Maryseult Wieczorek, Laurent Bomont, Eric Frey, Bernard Lanaspeze, Emmanuel Olivier, Jean Delescluse, Kristina Kuusisto
Reposant sur un effectif limité, ce spectacle est autant un opéra qu’une forme très libre, inspirée du cabaret. Son ressort principal vient du décalage poétique dont le livret et la musique jouent. Décalage poétique, mélange maîtrisé des genres où l’émotion n’est jamais loin derrière un second degré r
Merci douglas, bonsoir

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

le 9 mars 2002
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Rebotier
  • Mise en scène : Jacques Rebotier
  • Avec : Maryseult Wieczorek, Laurent Bomont, Eric Frey, Bernard Lanaspeze, Emmanuel Olivier, Jean Delescluse, Kristina Kuusisto
Reposant sur un effectif limité, ce spectacle est autant un opéra qu’une forme très libre, inspirée du cabaret. Son ressort principal vient du décalage poétique dont le livret et la musique jouent. Décalage poétique, mélange maîtrisé des genres où l’émotion n’est jamais loin derrière un second degré r
Merci douglas, bonsoir

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 8 mars 2002
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Rebotier
  • Mise en scène : Jacques Rebotier
  • Avec : Maryseult Wieczorek, Laurent Bomont, Eric Frey, Bernard Lanaspeze, Emmanuel Olivier, Jean Delescluse, Kristina Kuusisto
Reposant sur un effectif limité, ce spectacle est autant un opéra qu’une forme très libre, inspirée du cabaret. Son ressort principal vient du décalage poétique dont le livret et la musique jouent. Décalage poétique, mélange maîtrisé des genres où l’émotion n’est jamais loin derrière un second degré r