Elizabeth Macocco

Elizabeth Macocco

Actrice, metteuse en scène, directrice de compagnie et de théâtre, Elizabeth Macocco dirige le Centre dramatique régional de Haute-Normandie / Théâtre des deux rives depuis janvier 2008. Défense d’un
théâtre d’auteurs, volonté d’ouverture à tous les publics et particulièrement au jeune public, ainsi qu’une forte attention portée à la transmission sont les principaux axes de son projet artistique intitulé « le goût du théâtre, le souci des autres ».

Elizabeth Macocco a participé à l’aventure artistique de l’Attroupement avec Denis Guénoun puis à celle de l’Attroupement 2 dont elle est membre fondateur. Après avoir travaillé dans la plupart des créations de cette compagnie, on la verra sous la direction de Patrick Le Mauff puis de Dominique Lardenois avec qui elle fonde, en 1994, la compagnie Macocco-Lardenois, Théâtre et faux-semblants. Elle initie plusieurs commandes d’écriture, de Christine Angot pour L’Usage de la vie à Denis Guénoun pour Ruth éveillée. Elle recevra en 1989 le Molière de la révélation théâtre pour son interprétation de Callas.

A la codirection du Centre Léonard de Vinci à Feyzin, de 1994 à 2003, on la voit dans Phèdre de Racine, Belle du seigneur d’Albert Cohen, L’Usage de la vie de Christine Angot, La Vie à deux de Dorothy Parker, Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon. En 2004, elle prend la direction du Théâtre de Privas où elle mène un travail de création, de programmation et de décentralisation.

Elle a également travaillé sous la direction de : Alfredo Arias (Loretta strong de Copi), Anne-Marie Lazarini (L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl de Chamisso), Michel Raskine (Chambres d’amour d’Adamov), Jean Lacornerie (La Théorie de la démarchede Balzac, Le Rêve du Général Moreau de Klabund), Laurent Fréchuret (La Pyramidede Copi).

Au cinéma ou à la télévision, elle tourne, entre autres, sous la direction de Yves Robert, Michel Deville, Bertrand Blier, Claude Goretta, Paul Planchon, Pascal Thomas, Viviane Candas, Nicolas Boukhrief.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Elizabeth Macocco

Bettencourt Boulevard - Une histoire de France

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 janv. au 14 févr. 2016
2 heures environ
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Documentaire Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Francine Bergé, Stéphane Bernard, Clément Carabedian, Philippe Dusigne, Didier Flamand, Christine Gagnieux, Damien Gouy, Elizabeth Macocco, Clément Morinière, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine, Jérôme Deschamps, Clémence Longy, Nathalie Ortega, Pascal Bonnefoy
L'événement théâtral de la saison est à la hauteur des attentes. Michel Vinaver et Christian Schiaretti portent la petite et la grande histoire de Liliane Bettencourt et de ses proches à la scène avec précision, virtuosité et empathie. Un récit passionnant et troublant qui en dit long aussi sur notre histoire de France.
Le Diptyque du rat

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 30 sept. au 23 oct. 2010
3 heures environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Bohumil Hrabal, Copi
  • Mise en scène : Laurent Fréchuret
  • Avec : Thierry Gibault, Philippe Baronnet, Elya Birman, Elizabeth Macocco, Nine de Montal, Rémi Rauzier
Un diptyque. Une composition en deux tableaux à la fois sombres et hauts en couleur, réjouissants et effrayants. Deux oeuvres contemporaines l’une de l’autre. Deux décors alambics où le romancier Hrabal et le dramaturge Copi – et les deux « rats » dont ils ont fait leurs porte-parole – transforment en or pur le plomb du quotidien.
Le Théâtre de l'Amante anglaise

Artistic Athévains, Paris

du 15 mars au 17 avr. 2010
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Ahmed Madani
  • Avec : Elizabeth Macocco, Laurent Manzoni, Nicolas Pignon
Dans ce texte troublant, Marguerite Duras s’inspire d’un fait divers et explore les motivations d’une meurtrière. Dans un implacable face à face, sorte de huis clos hors du temps et des logiques de l’enquête judiciaire, elle met en lumière les silences de Claire Lannes, et nous plonge dans l’abîme de notre matière humaine.
La Petite Chronique d'Anna Magdalena Bach

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 21 févr. au 4 mars 2006
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ester Meynel
  • Mise en scène : Laurent Fréchuret
  • Avec : Elizabeth Macocco, David Greilsammer
Une femme d’aujourd’hui raconte une histoire d’autrefois, celle de l’amour exemplaire d’Anna Magdalena pour son musicien de mari, Jean-Sébastien Bach. Avec humour et passion, à travers le temps et l’espace, se dessinent d’étranges voyages entre le vrai et le faux qui font de cette petite chronique, un récit au charme mystérieux et envoûtant. Un portrait inoubliable du compositeur, intime et inattendu.
L'Uruguayen / la Pyramide

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 23 avr. au 18 mai 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Copi
  • Mise en scène : Laurent Fréchuret
  • Avec : Elizabeth Macocco, Anne Réjony, Stéphane Bernard, Eric Borgen, Nicolas Dufour, Rémi Rauzier
Voyage dans l'univers libre et fantaisiste de Copi. Il nous entraîne de la lumière de l'Uruguayen et de son monde fantasmé vers l'obscurité de la Pyramide. Un sinistre temple d'une civilisation disparue, théâtre d'un conte cannibale qui noue renvoie en pleine figure le triste portrait de notre société.
La vie à Deux

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer

le 9 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Dorothy Parker
  • Mise en scène : Dominique Lardenois
  • Avec : Elizabeth Macocco
A travers des nouvelles extraites de Comme une valse et de La Vie à deux, Les heures blêmes, La valse, Encore un petit, Le coup de téléphone, Elisabeth Macocco donne à entendre cette voix si singulière de la littérature américaine qui fut tout à la fois journaliste, poète et romancière.