Dominique Dolmieu

Dominique Dolmieu

Dominique Dolmieu, né en 1966, a suivi différentes formations à l’Institut d’Études Théâtrales, avec notamment Georges Banu et Daniel Lemahieu, à l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche, avec notamment Jean-Claude Berutti, ainsi qu’à l’AGECIF (administration), au CFPTS (lumières) et à l’ISTAR (acoustique).

D’abord musicien, il a eu l’occasion de croiser Noir Désir et Complot Bronswick, puis a travaillé à divers postes dans différentes structures de la culture et du spectacle, y compris brièvement comme fonctionnaire au Ministère de la Culture.

Il dirige la Maison d’Europe et d’Orient avec Céline Barcq depuis ses débuts. Ils ont réalisé ensemble le projet collectif international et itinérant Petits/Petits en Europe orientale, les rencontres Balkanisation générale, ainsi que les festivals Sud/Est et Printemps de Paris.

Il a présenté diverses productions (conférences, lectures, spectacles) dans une vingtaine de pays d’Europe, principalement dans les Balkans et le Caucase, ainsi qu’au festival d’Avignon, au Petit Odéon – Théâtre de l‘Europe, au Studio-Théâtre de la Comédie Française, au Grand Palais de l’UNESCO, au Grand auditorium des Halles, au Théâtre du Rond Point, à la Maison de la Poésie, au Théâtre de l’Est parisien, aux CDN de Lille, Lorient, Montbéliard et Montpellier, à la Comédie de Genève, au Théâtre Prospéro à Montréal, etc.

Il a également participé à des conférence sur le droit coutumier albanais et sur le Caucase au Sénat, et des rencontres avec l’opposant biélorusse Alexandre Milinkievitch à l’Assemblée nationale.

Il a écrit plusieurs articles pour la revue Cassandre, pour les rencontres Racontare i Balkani du Cantieri Koreja en Italie, pour le Centre d’études balkaniques de l’INALCO, et participe régulièrement aux publications annuelles de la Convention théâtrale européenne Nouvelles pièces en Europe.

Il a réalisé avec Marianne Clévy le Cahier De l’Adriatique à la mer Noire (Climats, 2001). Il a également pris en charge avec Marie-Christine Autant-Mathieu l’ensemble du travail préparatoire pour l’Europe de l’Est pour l’Anthologie critique des auteurs dramatiques européens 1945- 2000 de Michel Corvin (Théâtrales, 2007).

Il a réalisé avec Marianne Clévy le Cahier de la Maison Antoine-Vitez De l’Adriatique à la mer Noire, anthologie des écritures théâtrales des Balkans (Climats, 2001), avec Virginie Symaniec La Montagne des Langues, anthologie des écritures théâtrales du Caucase, et avec Sedef Ecer Un oeil sur le bazar, anthologie des écritures théâtrales turques.

Il a été lauréat puis membre du jury de la Fondation de France, président du jury du festival international de théâtre de Skopje en Macédoine, membre du conseil d’administration du réseau Actes-if, vice–président et délégué du SYNAVI à la Commission d’évaluation de la politique culturelle de la Ville de Paris, et délégué de l’UFISC pour le groupe affaires européennes et internationales aux entretiens de Valois.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dominique Dolmieu

Patriotic Hypermarket

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 18 au 29 oct. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : Milena Bogavac, Jeton Neziraj
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Géry Clappier, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Tristan Le Doze, Natacha Mircovich, Christophe Sigognault
Patriotic Hypermarket est une composition d'instantanés, de fragments d’histoires personnelles enchevêtrés à la grande Histoire. Les différents témoignages nous plongent au cœur de la violence nationaliste et de sa mécanique au quotidien. Les personnages, anonymes, sont issus de la réalité d’un nouvel état qui se construit sur un champ de ruines, et sont tour à tour victimes, bourreaux, témoins et acteurs d’une société en transition.
Le Démon de Debarmaalo

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 7 au 25 mars 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Goran Stefanovski
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Fabrice Clément, Michel Fouquet, Laurent Grappe, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Aurélie Morel, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain, Christophe Sigognault, Tristan Soler, Frederico Uguccioni
Le Démon de Debarmaalo est l’écho d’un authentique fait divers qui s’est déroulé à Paris en 1387 et qui a fait depuis le tour du monde : celle du barbier égorgeant ses victimes avant de les confier à un complice, chargé de transformer les cadavres en délicats pâtés à la viande. On en connaît notamment la version cinématographique de Tim Burton Sweeney Todd.
Cette chose-là

Théâtre de l'Opprimé, Paris

le 14 mai 2011
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Hristo Boytchev
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Céline Barcq, Laurent Grappe, Franck Lacroix, Christophe Sigognault, Frederico Uguccioni
Dinko, responsable d’un passage à niveau, entend un bruit bizarre dans son grenier. La nuit, cette chose-là l’empêche de dormir et le jour, de travailler. Mais quand il monte voir, il ne trouve rien ni personne. Les personnages rassemblés dans ce lieu vont s’attacher à inventer tous les moyens possibles et imaginables pour capturer la chose...
Balkans' not dead

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 18 au 29 mars 2009
2 h 10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dejan Dukovski
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Céline Barcq, Laurence Brandi, Young-Soo Cho, Laurent Grappe, Morgane Hainaux, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Laisné, William Le Hen, Cyril Lévi-Provençal, Natacha Mendès, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain, Marc Ségala, Christophe Sigognault, Tristan Soler
Balkans’ not dead est une reprise, façon pastiche trash, d’une autre oeuvre, Les Noces de sang macédoniennes de Vojdan Cernodrinski, l’une des principales œuvres classiques du théâtre macédonien. Dejan Dukovski reprend l’histoire du meurtre sanglant de la jeune Cveta, symbole de la Macédoine, et pose ici la question de la possible renaissance des Balkans.
Puisse Dieu poser sur nous son regard

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 21 févr. au 4 mars 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Milena Markovic
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
Elle se nomme Titrou. Elle est tour à tour collégienne, infirmière scolaire, jeune estivante au bord de la mer, prisonnière quelque part en Bosnie, jeune femme éprise d’un combattant revenu du front. Eux, ce sont le Débile, le Dégueulasse, le Joyeux, le Graisseux. Dans tous les cas de figures, elle se trouve confrontée à leur violence, violence qui condamne à l’échec toute velléité de tendresse à leur égard.