Delphine Bardot

Delphine Bardot

Delphine Bardot explore la marionnette et son champ des possibles avec plusieurs compagnies du Grand Est pendant 15 ans.

Au sein de LA SOUPE Cie, elle développe un travail personnel autour de la relation du corps à l’objet comme dans les spectacles Vanité, Sous le Jupon et Body Building. Déjà, elle expérimente et articule des notions propres à la marionnette contemporaine telles que le corps castelet, le corps segmenté, la métamorphose, quelque part entre illusion du vivant et mirage.

En 2014, elle crée La Cie La Muette avec Santiago Moreno. Elle ancre ces différents axes artistiques et les enrichit d’une recherche sur la relation du son à l’image, la musicalité du geste, et la partition chorégraphique de la marionnette et du·de la marionnettiste. Elle s’engage vers une écriture onirique sans parole, teintée de violence poétique au service de sujets militants.

Elle est co-metteure en scène et interprète dans les spectacles L’Un dans l’autre, Les Folles, Fais-moi mâle et Battre encore, Soledad et construit les marionnettes et éléments scénographiques. Elle accompagne Santiago Moreno sur les variations autour de L’Homme-Orchestre.

Elle développe un travail de transmission à travers des ateliers pour enfants et adolescent·es et encadre des stages à destination des professionnel·les ou publics en voie de professionnalisation (Conservatoire, Université de Lorraine, LEM, CNMA Le Mouffetard, Théâtre Roublot).

En parallèle, elle poursuit ses collaborations avec d’autres compagnies en construction, direction de manipulation et co-mise en scène (Cies Hold up, Pezize, Omnibus, Neige Scariot, Giovanni Zazzera, Paul-Émile Fourny – Opéra de Metz, Scopitone&Cie, Via Verde, et Cie Les Bestioles).

Depuis 2022 elle initie, co-organise et co-programme le festival ViVES, porté par la Muette. C’est une extension naturelle et militante de la démarche féministe engagée dans les créations de la compagnie : proposer un temps de visibilisation des créatrices féministes et faire infuser des notions progressistes auprès des publics. C’est aussi une façon d’ancrer le travail de la compagnie sur le territoire nancéien en fédérant les différentes institutions, lieux partenaires et actions associatives locales.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Delphine Bardot

Soledad

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 26 mars au 4 avr. 2026
50 min
CONTEMPORAIN Marionnette / Théâtre d'objets Seul(e) en scène Terminé
  • De : Santiago Moreno
  • Mise en scène : Santiago Moreno, Delphine Bardot, Benoît Dattez
  • Avec : Santiago Moreno

Santiago Moreno poursuit ses recherches autour de la figure paradoxale de ce soliste dont tout l’art consiste à se démultiplier. Avec Soledad, l’artiste tire parti de l’illusionnisme, du théâtre d’ombres et du masque, différentes formes qui dialoguent avec les objets marionnettiques qu’il fabrique lui-même.

La Nuit des pieuvres

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 14 au 15 avr. 2023
1 heure
MUSIQUE & DANSE Marionnette / Théâtre d'objets Théâtre musical Terminé
  • De : Delphine Bardot, Santiago Moreno

Venez partager un moment festif avec La Mue/tte et les artistes musiciens-marionnettistes invités. Un cabaret inédit qui mettra à l’honneur un savoir-faire spécifique développé par la compagnie: le corps fusionné à la marionnette et à l’instrument de musique.

Battre encore

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 12 au 25 nov. 2021
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Marionnette / Théâtre d'objets Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Pauline Thimonnier, Santiago Moreno
  • Mise en scène : Delphine Bardot, Pierre Tual
  • Avec : Delphine Bardot, Bernadette Ladener, Amélie Patard Pellegrini

L'histoire fascinante de la rébellion de trois soeurs, devenues un symbole, racontée sous la forme d'un conte noir, déroutant et poétique. Les marionnettes sont magnifiquement monstrueuses, les jeux de lumière et la musique latine transportent. Ce destin tragique transmet ici un message noble.

Les Folles

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 17 au 28 oct. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Marionnette / Théâtre d'objets Terminé
  • Mise en scène : Delphine Bardot, Santiago Moreno
  • Avec : Delphine Bardot, Santiago Moreno
À Buenos Aires, les célèbres mères de la Place de Mai ont manifesté chaque semaine entre 1981 et 2006 pour réclamer la vérité sur le sort de leur fils ou fille, disparu avec 30 000 opposants pendant la dictature militaire. La compagnie La Mue/tte rend hommage à cette lutte obstinée au cours de deux solos.
L'un dans l'autre

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 10 au 15 oct. 2017
50 minutes
CONTEMPORAIN Marionnette / Théâtre d'objets Terminé
  • De : Santiago Moreno
  • Mise en scène : Delphine Bardot, Santiago Moreno
  • Avec : Delphine Bardot, Santiago Moreno
Un homme et une femme amoureux l’un de l’autre. L’harmonie semble parfaite et la partition écrite d’avance, mais la nuit venue, les identités se troublent. Les stéréotypes féminins et masculins s’effritent, les rôles s’échangent, le dialogue charnel se révèle fait de mille nuances et ambiguïtés.
Eden Market - Chroniques d’hyperette

Théâtre Dunois, Paris

du 30 avr. au 4 mai 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Primaire Théâtre musical Opérette Terminé
  • De : Pierre Boespflug, Antoine Arlot
  • Mise en scène : Eric Domenicone
  • Avec : Delphine Bardot, Alexandre Picard, Yseult Welschinger, Pierre Boespflug
Bienvenue dans l' « hyperette » de l'Eden Market, un lieu improbable entre l'hypermarché et l'opérette ! Cinq employés nous font vivre une journée de travail ordinaire, croisant des marionnettes en guise de clients. Les objets superflus s'amoncellent tandis que les porte-monnaies se vident. Mais la folle fantasmagorie qui s'expose révèlera vite son néant... À partir de 9 ans.
Le tribun

L'Échangeur, Bagnolet

du 18 au 20 oct. 2012
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Mauricio Kagel
  • Mise en scène : Lionel Parlier
  • Avec : Delphine Bardot, Heidi Brouzeng, Bernadette Ladener, Sébastien Coste, Michel Deltruc, Véronique Mougin-Deltruc, Hugues Reinert
Une musique drôle, savante et populaire de Mauricio Kagel, qui parodie les marches militaires censées mener au pas des combattants décérébrés. Un texte militant, comique et grotesque, qui parodie le langage des dictateurs populistes de tous les pays et de tous les temps.
Le tribun

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 14 au 16 mars 2012
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Mauricio Kagel
  • Mise en scène : Lionel Parlier
  • Avec : Delphine Bardot, Heidi Brouzeng, Bernadette Ladener, Sébastien Coste, Michel Deltruc, Véronique Mougin-Deltruc, Hugues Reinert
Une musique drôle, savante et populaire de Mauricio Kagel, qui parodie les marches militaires censées mener au pas des combattants décérébrés. Un texte militant, comique et grotesque, qui parodie le langage des dictateurs populistes de tous les pays et de tous les temps.
A la croisée des Chevaux - Vanité / Humeurs

Théâtre de La Girandole, Montreuil

du 3 au 4 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Benoît Fourchard
  • Mise en scène : Benoît Fourchard, Delphine Bardot
  • Avec : Benoît Fourchard, Delphine Bardot
Soirée partagée avec deux spectacles de marionnettes : Vanité, spectacle pour une comédienne, quelques poupées, de la chair et des poils, et Humeurs, L’aventure épique et sulfureuse d’un tout petit rebut. Dans le cadre de « A la croisée des chevaux », une semaine de théâtre et marionnette d’objet.
Vanité

Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris

le 9 mai 2009
30 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Benoît Fourchard
  • Mise en scène : Benoît Fourchard
  • Avec : Delphine Bardot
Spectacle pour une comédienne, quelques poupées, de la chair et des poils. Ou de l’éloge de la beauté, ou de ses critères…