David Lafore

David Lafore

David Lafore est né à Nevers en 1972.

En 1980, la famille Lafore décide d’emménager dans les Bouches du Rhône pour cause de climat. C’est à cette époque qu’il eut ses premières sensations de scène (et son premier vélo), en intégrant le théâtre d’Allauch parallèlement à ses études de piano.

Après une scolarité hasardeuse ponctuée de renvois successifs, il crée en 1993 le David Lafore Trio. La même année il intègre le Badaboum Théâtre pour enfants où il restera 7 ans.

En 1995, le David Lafore Trio devient David Lafore Cinq Têtes avec l’arrivée de nouveaux membres. Le premier disque auto-produit sortira l’année suivante. Une série de concerts s’enchaîne avant l’arrivée du second album en 1998 produit par Somnambule et distribué en France par Socadisc. Celui ci connaît un bon engouement permettant à la fois d’élargir le calendrier des dates mais aussi d’étoffer le dossier de presse (Libération, Musique Info Hebdo, Nouvel Observateur…).

En juin 1998, le groupe a été retenu pour participer au « Tour en Région » chapeauté par l'ARCAM et l'UDCM. Cela a permis non seulement d'obtenir une série de concerts dans des SMAC de la région PACA, mais également des outils promotionnels indispensables au démarchage : 500 CD 4 titres, 500 dossiers de présentation et 1500 affiches.

De janvier à juillet 1999, le groupe a ainsi pu effectuer une quarantaine de concerts dans le grand sud (Nice, Cannes, Marseille, Lyon, Avignon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux ...) ainsi que quelques dates sur Paris.

En 2000, le groupe participe au Chaînon Manquant. Quelques mois après, Scott Taylor, ancien membre des Têtes Raides, vient enrichir de ses multiples instruments la formation Cinq Têtes.

Toujours sur la route à sillonner à nouveau la France de café concert en centre culturel, avec notamment des premières parties de Brigitte Fontaine, Arthur H, Tom Novembre, Richard Borhinger, La Tordue…

On comptabilise à l’heure actuelle environ 200 concerts effectués sur ces dernières années.

Début 2001, un manager se greffe au projet, produisant le 1er d’une longue série de Maxi destinés essentiellement à la prospection.

En Novembre 2002, le groupe est retenu pour participer aux Primeurs de Massy, un festival de grande renommée autour de la Chanson Française. La prestation du groupe est remarquée et débouche sur une plus ample reconnaissance des professionnels Parisiens.

Les articles sont de plus en plus nombreux ainsi que les diffusions radios (passage sur France Inter, direct sur l’émission « Chanson Boum » à France Culture…).

Début 2003, le groupe signe avec le tourneur Blue Line. La tournée s’étoffe de plus en plus autour de prestations scéniques remarquées. Il participe notamment au festival C’est Comme Ca organisé par Thecif, aux Chorus des Hauts de Seyne où il remporte le prix SACEM, au Printemps de Bourges, représentant la région PACA et au festival Alors Chante !

Sa prestation au Printemps de Bourges connaît un franc succès et il y remporte une fois de plus le prix SACEM.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - David Lafore

Tante Hortense & Guests

La Loge, Paris

le 23 nov. 2013
MUSIQUE & DANSE HUMOUR & CAFÉ THEATRE Plateau Terminé
  • Avec : David Lafore
Tante Hortense & Guests est le nouveau projet de Tante Hortense. Le projet se présente sous la forme d'un cabaret musical avec une succession de morceaux chantés et dansés quasiment en acoustique. Guest du concert du 23 novembre à La Loge : David Lafore.
Francky O'Right & David Lafore

Européen, Paris

le 26 juil. 2011
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Coup de cœur Terminé
  • Avec : David Lafore, Alexandre Pavlata
Francky O'Right, clown américain burlesque et délirant, improbable rencontre entre Tarantino et Chaplin et David Lafore, chanteur français facétieux, croisement entre un Dutronc et un Buster Keaton. Le 26 juillet à l’Européen : on verra bien !
Carte blanche à Simon Bensa

Lucernaire, Paris

du 1 au 29 mai 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Simon Bensa, David Lafore, Pauline Paris, Pascal Péroteau, Emmanuel Lods
Simon Bensa, chanteur au “timbre pas ordinaire et tout de suite attachant” (Philippe Meyer), invite David Lafore, Pauline Paris, Pascal Péroteau et Manu Lods à partager 5 soirées au Lucernaire.
David Lafore - Long est le chemin (...)

Déchargeurs, Paris

du 11 janv. au 1 mars 2010
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Lafore
Long est le chemin qui mène au trou du cul du monde.
David Lafore et Marjolaine Babysidecar

Mouffetard, Paris

le 10 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Lafore
Un bail déjà que David Lafore promène discrètement sa féroce élégance et son panache triste dans le paysage criard de la chanson française. Marjolaine Babysidecar, c'est des textes déjantés et poétiques, une ambiance tantôt épique tantôt intimiste, une performance scénique ébouriffante, des influences allant du blues au glam-rock en passant par la musique yiddish, et une rare complicité.
David Lafore - Nouvel album

Mouffetard, Paris

le 6 févr. 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Lafore
Un bail déjà que David Lafore promène sa féroce élégance et son panache triste dans le paysage de la chanson française. Mélangeant adroitement, poésie grave et trivialité, ce dandy punk est un hauteur d'une infinie singularité, avec une écriture immédiate, évasive et mystérieuse.
David Lafore Cinq Têtes - Chansons autodérisoires

Mouffetard, Paris

le 8 déc. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Lafore
Loufoque et surréaliste, prince du contresens, les musiques sont précises et dynamiques. Les atmosphères jazz un peu dissonantes, les sonorités parfois orientales font de l’accompagnement musical une partie intégrante des histoires alambiquées que nous raconte David Lafore.
David Lafore Cinq Têtes - Chansons autodérisoires

Rutebeuf, Clichy La Garenne

le 6 févr. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Lafore
Loufoque et surréaliste, prince du contresens, les musiques sont précises et dynamiques. Les atmosphères jazz un peu dissonantes, les sonorités parfois orientales font de l’accompagnement musical une partie intégrante des histoires alambiquées que nous raconte David Lafore.