Clémence Baron est une jeune comédienne, metteure en scène et autrice, née en mai 1995 à Chambéry. Dès l’enfance, elle se passionne davantage pour le chant, le piano, la peinture et surtout le théâtre que pour les programmes scolaires académiques. À 15 ans, elle écrit sa première nouvelle, « Invincible », nominée au prix Handi-Livre. En 2013, elle tient le rôle principal féminin dans le moyen métrage « Les Insouciants » de Louise de Prémonville pour Abelina Production. En 2014, elle quitte sa Savoie natale pour suivre une formation d’acteur au Cours Florent à Paris, puis à Bruxelles, d’où elle sort diplômée en 2019. La formation de l’École LASSAAD lui apporte une nouvelle palette de jeu. Entre-temps, elle présente un One Woman Show au Spotlight à Lille en 2017, puis décroche en août 2019 un second rôle féminin dans le court métrage de Tyssia Ladawa, « Riad Noor », à Marrakech. À 23 ans, Clémence écrit sa première pièce, Accusé.e, engagée et politique, sur les pratiques judiciaires face au viol, publiée aux éditions Petit Théâtre La Vallière. Devant l’accueil réservé à cette pièce, elle fonde en 2020 la Compagnie La Baronnerie, qui mettra en scène ses créations.
En mars 2020, le confinement aurait pu briser son élan, mais au contraire : en trois jours, elle écrit Fallacia, une comédie dans l’esprit de Feydeau selon les critiques, publiée quelques mois plus tard par les éditions Les Cygnes. La pandémie ralentit la Compagnie, sans l’arrêter. Les représentations se multiplient à Paris, Bruxelles, Lille, Barcelonnette, Mouscron, etc. Et Clémence écrit encore : Les Canards, une comédie absurde, pas encore dévoilée au public, ainsi que Les Enfants du Diable, un drame fondé sur des faits réels racontant l’enfance de sa sœur adoptive. À travers ses pièces, Clémence Baron démontre sa capacité à écrire et jouer dans des styles diamétralement opposés.
Photo : © Gautier Pitton
Studio Hébertot, Paris
Plongez dans l’histoire bouleversante d’enfants abandonnés, de lutte et d’espoir, entre traumatismes et résilience. Tirée de faits réels.
Théâtre Bo Saint-Martin, Paris
Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être... À vous d’en juger lorsqu’elle vous racontera ce qui lui est arrivé depuis 2 ans. Deux années dans la vie de Clémence Baron, c’est comme 100 ans dans votre vie.
Mélo d'Amélie, Paris
Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être... À vous d’en juger lorsqu’elle vous racontera ce qui lui est arrivé depuis 2 ans. Deux années dans la vie de Clémence Baron, c’est comme 100 ans dans votre vie.
Théo Théâtre, Paris
Théo Théâtre, Paris
Cette nuit là, Louise Leduc est violée sous l’emprise de la drogue par Gaspard Valeur. Suite à ce drame qui déchire sa vie, nous nous plongeons dans l’intimité du procès en assises de son violeur, mais procès qui devient son procès. Ainsi nous traverserons avec elle un jugement « parole contre parole » en temps réel, où ses souvenirs parleront parfois.
Théo Théâtre, Paris