Christophe Berthonneau

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Marie-Antoinette

1
2
3
4
5
  • 4 avis
Château de Versailles - Jardins et Château Versailles | du 02 au 10 juillet 2020 | Durée : 1 heure environ
MUSIQUE & DANSE, Familial, Grand spectacle
RESERVER

À partir de 28,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Marie-Antoinette

1
2
3
4
5
  • 4 avis
Château de Versailles - Jardins et Château Versailles | du 04 au 12 juillet 2019 | Durée : 1 heure environ
MUSIQUE & DANSE, Familial, Grand spectacle

Spectacle terminé depuis le 12 juillet 2019

 

Christophe Berthonneau

Depuis sa création en 1990, Groupe F a acquis une réputation planétaire dépassant les frontières habituelles de la pyrotechnie traditionnelle. Embrasement de la Tour Eiffel pour le passage de l’an 2000, cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Athènes, inauguration du TGV méditerranéen, Exposition Universelle de Lisbonne, finale de la Coupe du Monde 1998, difficile d’établir une liste exhaustive des spectacles toujours remarqués de la compagnie.

Mené par Christophe Berthonneau, le collectif artistique propose des spectacles associant musique originale, acrobaties, performance d’acteurs, engins et projections en tout genre. Issu de la troupe de théâtre de rue Ilotopie, fasciné dans sa jeunesse par les flammes des raffineries à Fos-sur-Mer, Christophe Berthonneau se définit lui-même comme un dessinateur d’espace. Avec son équipe, en multipliant les expérimentations, il a mis au point des outils permettant toutes les fantaisies oniriques et festives. Le feu, utilisé comme moteur d’émotion, devient alors, sous la férule d’artificiers alchimistes, un formidable vecteur de poésie, de sentiment et de rêves.

Outre ses interventions sur des événements spécifiques, Groupe F a réalisé trois spectacles originaux, Oiseaux de feu (1994), Un peu plus de lumière (1997) et Joueurs de lumières (2004), présentés dans le monde entier. S’appuyant sur les mythes, détournant les symboles et utilisant l’environnement extérieur (un stade, un port ou une simple rue), ces productions ont révolutionné l’univers classique des feux d’artifices pour en faire un art total, avec sa propre dramaturgie.

Basé à Arles en Camargue, Groupe F prépare actuellement des évènements importants à Valence (Espagne) et à Cannes ainsi qu’un nouveau spectacle sur le Pont du Gard.

Avis du public : Christophe Berthonneau

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS