Christian Paccoud

Christian Paccoud

Il est, sur scène depuis l’âge de 9 ans et a suivi les chemins populaires qu’il a défrichés lui-même. Il a repris l’art de la chanson à la base, lui redonnant son rôle initial de porteur de paroles, refusant pendant une vingtaine d’années tout support enregistré pour ne laisser la place qu’au rapport direct entre les spectateurs et lui… Il propage la chanson à raison de 200 concerts par an dans les endroits les plus inattendus, jusque dans les hôpitaux, les prisons, les écoles pour enfants en difficulté, les usines, les meeting, les soirées mondaines, les cabarets…

Christian Paccoud joue, notamment au Printemps de Bourges en 1986 et 1987, au festival de Marne en 1990 et 1993 et plus récemment à la Maroquinerie puis au festival de Barjac en 2002 et les Bouffes du Nord.

En 1990, il crée Les Maux dits avec des adolescents en difficulté. Il poursuivra ce travail avec des adolescents de l’Aide Sociale à l’Enfance à Reims et dans d’autres villes. Dans les cabarets, Christian Paccoud y joue depuis 1980, il y a plus de quarante lieux dont l’Ecume, Le Bateau ivre, l’Ailleurs, le Port du salut, le Tire-bouchon, le Connetable, la Folie en tête et bien sûr le Limonaire dont il est le directeur de conscience. La force acquise pendant toutes ces années de luttes joyeuses est arrivée dans le milieu du théâtre contemporain.

Au théâtre, il a joué et (ou) créé la musique de plusieurs spectacles, notamment avec Claude Buchvald Le repas, L’Opérette imaginaire, puis Ubu roi d’Alfred Jarry, avec Valère Novarina L’origine rouge puis La scène (composition), avec Olivier Py Nous les héros de Jean-Luc Lagarce et Le visage d’Orphée d’Olivier Py, avec Bruno Bayen Plaidoyer en faveur des larmes d’Heraclite (composition).
2007 Les sifflets de Monsieur Babouch, de Jean-Pierre Milovanoff

En 2003, son 3ème C.D. enregistré en public “Notre poème est à nous” vient de paraître.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christian Paccoud

L'animal imaginaire

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 sept. au 13 oct. 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Valère Novarina
  • Mise en scène : Valère Novarina
  • Avec : Manuel Le Lièvre, Julie Kpéré, Dominique Parent, Claire Sermonne, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, Christian Paccoud
Après la création de L’Homme hors de lui, Valère Novarina et Wajdi Mouawad ont poursuivi le fil d’une conversation où la question de l’écriture était abordée en sous-entendus, comme effleurée à travers des considérations sur le temps, l’espace et cette perpétuelle entrée de l’acteur sur le plateau qui vient porter, apporter, transporter, délivrer presque à la manière du livreur qui, après avoir garé son véhicule, livre sa marchandise : la parole.
L'Homme hors de lui

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 sept. au 19 oct. 2017
1h10
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : Valère Novarina, Christian Paccoud
  • Avec : Dominique Pinon
Un homme entre, écoute les herbes, s’adresse aux rochers et à nos trois cents yeux muets. Il donne des noms nouveaux aux insectes, aux oiseaux... Valère Novarina retrouve Dominique Pinon qui donne aux lettres de l'Homme hors de lui leur pleine vérité concrète et leur liberté rythmique.
Le vivier des noms

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 18 au 26 janv. 2017
2h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Valère Novarina
  • Mise en scène : Valère Novarina
  • Avec : Julie Kpéré, Manuel Le Lièvre, Dominique Parent, Claire Sermonne, Nicolas Struve, René Turquois, Valérie Vinci, Christian Paccoud, Elie Hourbeigt, Richard Pierre
La pièce renverse l’ordre du langage, creuse les mots de plus en plus profond et explore au passage certaines dérives langagières d’aujourd’hui. Le spectateur devra s’abandonner au voyage, se laisser prendre au piège de cette langue généreuse, chatoyante, aussi jubilatoire que du Rabelais. Un théâtre surprenant, onirique, populaire, provocateur : un théâtre de la cruauté comique ?
La voix est libre 2013 - Jazz nomades

Bouffes du Nord, Paris

du 28 au 30 mai 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Liao Yiwu, Frédérique Bruyas, Kaori Ito, Chloé Lévy, Marcus Hagemann, Sam Karpienia, Ulas Özdemir, Wassim Halal, Médéric Collignon, Thomas de Pourquery, Valère Novarina, Christian Paccoud, Mathurin Bolze, Louis Sclavis, Elise Dabrowski, Noémi Boutin, Fantazio, Sylvaine Hélary, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod, Benjamin Colin, Vimala Pons, Denis Charolles, Albert Marcoeur, Patrick Chamoiseau, Arthur H., Nicolas Repac, Ewol Josué, Jean-François Pauvros, Cyril Atef, David Murray
Célébration du « libre-étrange », hymne à la rencontre lancé tel un geste vital contre le clivage des genres et des identités humaines, La Voix est Libre réunit, dans l’écrin sublime des Bouffes du Nord, des créateurs hors-normes et des scientifiques porteurs d’un éclairage sensible sur un monde en pleine mutation.
Christian Paccoud - Les magnifiques

Lavoir Moderne Parisien, Paris

le 22 déc. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Christian Paccoud
Christian Paccoud et les Soeurs Sisters chantent Les magnifiques, chansons joyeusement tirées de la marge...
La voix est libre 2012 : 10 ans de jazz nomades

Bouffes du Nord, Paris

du 10 au 12 mai 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Pascal Picq, Bernard Combi, Rafaël Quenehen, Fantazio, Benjamin Colin, Dieudonné Niangouna, Qudus Onikeku, Joëlle Léandre, Serge Teyssot-Gay, David Fenech, Jacques Berrocal, Ghédalia Tazartès, Yves Robert, Elise Caron, Franck Vaillant, Stéphanus Vivens, Andrew Florees, Juliette Uebersfeld, Christian Paccoud, Benat Achiary, Erwan Keravec, Boris Charmatz, Saul Williams, Peter Corser, Frédéric Jouanlong, Andrea Sitter, Yoann Durant, Audrey Chen, Christophe Rhules, Julien Cassier, Sébastien Barrier, Camille Gaudou, André Minvielle, Arthur Ribo, Benjamin Sanz
Chaque année aux Bouffes du Nord, langage corporel et musical, parole savante et populaire cohabitent durant trois soirées au ton fureteur et atypique. Manifeste pour la musique libre, créative, reconnue vivante, vibrante et respirante, La Voix est Libre offre asile aux artistes « hors pistes », mais aussi aux scientifiques, penseurs ou inventeurs porteurs d’un éclairage salvateur sur un monde en pleine mutation.
Christian Paccoud - Les Magnifiques

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 22 au 23 janv. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Christian Paccoud
C’est une voix et un accordéon inséparables. C’est comme une chanson qui durerait deux heures. C’est le rituel des bravos qui est balayé et cède la place aux textes qui s’ouvrent sur le malouvrier, la malenfance, le malamour et le malaumonde qu’une blanche anarchie vient éclairer.
Le Vrai sang

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 5 au 30 janv. 2011
2h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Valère Novarina
  • Mise en scène : Valère Novarina
  • Avec : Julie Kpéré, Norah Krief, Manuel Le Lièvre, Christian Paccoud, Dominique Parent, Myrto Procopiou, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, Valérie Vinci, Olivier Martin-Salvan
La nouvelle création de Valère Novarina est à l'affiche de l'Odéon. S'y recrée un drame forain puisant aux sources de l’enfance, des étymologies italiennes du mot « carnaval » et de la préhistoire. Avec Norah Krief, Manuel Le Lièvre, Agnès Sourdillon, …
Éloge du réel et autres chansons dramatiques

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 18 au 26 sept. 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Valère Novarina, Christian Paccoud
  • Mise en scène : Christian Paccoud
  • Avec : Armelle Dumoulin, Malika Berrichi, Sophie Plattner, Alice Carel
« J’écris d’oreille », dit Valère Novarina. Or ce que dit l’oreille, il faut l’entendre. Et parfois, il faut aussi le chanter. C’est en tout cas ce que pense Christian Paccoud dont l’accordéon s’est un jour invité dans les spectacles de Valère Novarina pour y creuser un souffle différent. Depuis, il est de tous les repas scéniques offerts par cet inventeur pantagruélique selon qui la langue n’est autre que notre chair la plus commune.
Christian Paccoud chante Novarina

Lavoir Moderne Parisien, Paris

le 16 juin 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Valère Novarina
  • Avec : Christian Paccoud
"Eloge du réel" et autres chansons dramatiques…