Caterina Gozzi

Caterina Gozzi

  • Comédienne

En Italie, Caterina Gozzi a débuté en tant que comédienne, dans des pièces de Carlo Goldoni (Memorie Labili en 1982), Maurizio Garuti (La Casa dei ferrovieri en 1984), Elio Pagliarani (Faust di Copenhagen en 1985), Luigi Pirandello (Sogno (ma forse no) en 1986), Luigi Gozzi (Minestra en 1987).

Caterina Gozzi a joué sous la direction François Wastiaux (Le Suicidaire de Nicolaï Erdman en 2002).

  • Mises en scène

En France Caterina Gozzi a été l’assistante de plusieurs metteurs en scène dont notamment Bernard Sobel, Julie Brochen, Eloi Recoing, Anne-Françoise Benhamou, Denis Loubaton et Joël Pommerat.

1989 Tu non hai il senso del tempo de Lea Oppenheim
1990 Carichi sospesi, coécrit avec A. Gozzi
1994 Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset
1999 L’Hôtel C. d’après Sophie Calle
2003 Il aurait suffit que tu sois mon frère de Pauline Sales, m.e.s. avec Marc Berman
2004 Les Crabes ou les hôtes et les hôtes de Roland Dubillard
2006 Un petit rien-du-tout tout neuf plié dans une feuille de persil; spectacle musical de Denis Levaillant d'après Maurice Roche
2008 Homériade de Dimitris Dimitriadis avec Maurizio de Rosa pour l'AET d'Orléans
Traductions en italien: Théâtres et L'Architecte et la forêt de Olivier Py, L'Amélioration de David Lescot, Face à la mère de Jean-René Lemoine pour le festival Face à face
2010 Le Vertige des animaux avant l'abattage de Dimitris Dimitriadis

  • Autre

Caterina Gozzi a traduit Sallinger de Bernard-Marie Koltès en italien pour le festival Intercity à Florence puis, en français, Le Dieu Kurt d’Alberto Moravia en collaboration avec Pierre-Alain Chapuis.

Depuis 2000, Caterina Gozzi anime l’option Théâtre du Lycée Jean Zay ainsi que divers ateliers de formation pour les élèves du Conservatoire d’Orléans.
Elle a mis en scène un ou deux spectacles par an avec les élèves : Le Bouc de Fassbinder, Le Malade imaginaire de Molière, Roberto Zucco de Koltès, Divines paroles de Valle-Inclan,La Maison d’os de Roland Dubillard, Opérette de Witold Gombrovicz et Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Caterina Gozzi

Le vertige des animaux avant l'abattage

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 27 janv. au 20 févr. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dimitris Dimitriadis
  • Mise en scène : Caterina Gozzi
  • Avec : Samuel Churin, Laurent Charpentier, Brice Cousin, Thierry Frémont, Thomas Matalou, Claude Perron, Maria Verdi, Faustine Tournan, Pierre Banderet
Le plus vieux fonds tragique de la Grèce hante cette œuvre de Dimitris Dimitriádis à la façon d'un rêve à demi oublié : la fatalité, à la fois implacable et absurde, s'y déploie dans l'énergie d'une parole poétique qui mêle avec une étonnante maîtrise le trivial et l'oraculaire.
Un petit rien-du-tout tout neuf plié dans une feuille de persil

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 14 mars au 1 avr. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Maurice Roche, Denis Levaillant
  • Mise en scène : Caterina Gozzi
  • Avec : Denis Levaillant, Irina Dalle
Maurice Roche à la fin de sa vie raconte son enfance, avec sensibilité et humour (noir !). C’est le livre, sans doute le plus touchant qu’il ait écrit, que j’ai choisi d’adapter et de mettre en musique. Denis Levaillant
Les Crabes ou Les hôtes et les hôtes

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 4 au 28 mars 2004
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Dubillard
  • Mise en scène : Caterina Gozzi
  • Avec : Thierry Bosc, Luc-Antoine Diquéro, Maya Mercer, Maria Verdi
Les hôtes ont des moustaches qui font exploser les rasoirs. Un seul de leurs pieds dans la baignoire et la baignoire déborde. S’ils mangent, le homard leur pince l’estomac pour qu’ils vomissent. Le clair de lune, leur ombre à peine entrée, se refuse à entendre leurs voix et se confond en éclats avec la chute sur eux de l’armoire à vaisselle. Et ils sont malheureux, accidentés, malades. Alors, au lieu de se plaindre avec sérénité, leur méchanceté atteint son comble et ils s’en prennent à leurs hôtes…