Caroline Stein

Caroline Stein

Caroline Stein est soprano colorature.

La soprano colorature Caroline Stein, lauréate de nombreux concours, a étudié au Conservatoire de Cologne avec Claudio Nicolai. En 1989, elle rejoint l’Ensemble du Staatstheater de Wiesbaden et en 1990 elle fait ses débuts en tant que Reine de la Nuit au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

De 1991 à 1999, elle est engagée au Staatsoper de Hanovre et en 1998 elle est nominée « Chanteuse de l’année » par le magazine Opernwelt pour son double rôle dans la création allemande du Grand Macabre de Ligeti.

Elle est invitée entre autres à l’Opéra de Québec (Blonde dans L’Enlèvement au Sérail,1991), au Deutsche Oper am Rhein (Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, 1992) et au Komische Oper de Berlin où elle travaille avec le metteur en scène Harry Kupfer sur plusieurs de ses productions (notamment La Flûte enchantée, L’Enlèvement au Sérail et König Hirsch de Henze). De 1999 à 2004, elle s’est aussi produite à l’Opéra de Leipzig, au Sächsische Staatsoper Dresden, au Nationaltheater Mannheim, au Bayerische Staatsoper Munich, au Royal Opera House Covent Garden (avec Esa-Pekka Salonen et Peter Sellars) et au Festival de Bayreuth.

En 2000, Caroline Stein fait ses débuts aux Proms sous la direction de Sir Simon Rattle et chante La Grande Messe en Ut Mineur de Mozart ainsi que les Altenberg Lieder d’Alban Berg avec le Bochum Symphony Orchestra. Elle travaille avec Claudio Abbado (Parsifal à Berlin, Salzbourg, Lucerne et Edimbourg et Scènes de Faust de Schumann, à Salzbourg). En novembre 2002, elle joue et enregistre le Requiem de Ligeti avec Jonathan Nott et l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

En 2003, elle chante Le Crépuscule des Dieux à Bayreuth ; en 2004, Elégie pour de jeunes amants de Henze au Staatsoper de Berlin, elle est Venus et Gepopo dans Le Grand Macabre de Ligeti à l’Opéra de San Fransisco.

En 2005, on peut la voir de nouveau dans l’Enlèvement au sérail et La Flûte enchantée. Par ailleurs, elle chante (et interprète pour une production de télévision) Violetta dans La Traviata à l’Opéra d’Oslo. En 2006, elle travaille au Staatsoper de Berlin, ainsi qu’à Lyon, Paris, Madrid, Monte-Carlo, Naples, Montpellier,et au Festival d’Edimbourg. En 2007, on a pu la voir dans Le Grand Macabre de Ligeti avec l’Orchestre Philharmonic de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au Salzburger Festspiele et au Festival in Lucerne.

Carolin Stein a interprété Medeamaterial de Pascal Dusapin à plusieurs reprises : en 2003 à Lausanne ; en mai 2007 avec la compagnie de Sacha Waltz au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et au Staatsoper de Berlin, et en octobre 2007 à Vilnius dans la mise en scène d’Antoine Gindt.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Caroline Stein

Philippe Jordan - Pierrot lunaire

Opéra Garnier, Paris

le 25 oct. 2015
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Concert Terminé
  • De : Arnold Schönberg
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Caroline Stein
Dans le cadre du cycle Schönberg, Philippe Jordan dirige le Quatuor à cordes op. 10 avec soprano, Pierrot lunaire.
Die Zauberflöte (La flûte enchantée)

Opéra Bastille, Paris

du 17 avr. au 28 juin 2015
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Emanuel Shikaneder
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Constantin Trinks, Patrick Lange
  • Avec : Mauro Peter, Julien Behr, Andreea Soare, Caroline Stein, Anna Pennisi, Aline Martin, Katharina Magiera, Barbara Di Castri, Edwin Crossley-Mercer, Bjorn Bürger, Elisabeth Schwarz, Norma Nahoun, Ante Jerkunica, Dimitry Ivashchenko, Rodolphe Briand, Michael Laurenz, Jacquelyn Wagner, Camilla Tilling, Jane Archibald, Jane Pudova, Roman Trekel, Martin Gantner, Michael Havlicek, Dietmar Kerschbaum
À la fois conte merveilleux, comédie populaire, fable philosophique, mystère religieux, opéra maçonnique, La Flûte enchantée trouve en ce chaos sa miraculeuse simplicité : elle nous montre la peine et le baume, le jour qui triomphe de la nuit, le chemin d’amour et de fraternité qu’il faut suivre si l’on veut être digne de l’humanité. En langue allemande. Mise en scène de Robert Carsen.
Le crépuscule des dieux

Opéra Bastille, Paris

du 21 mai au 16 juin 2013
5h50 avec deux entractes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Günter Krämer
  • Avec : Torsten Kerl, Evgeny Nikitin, Peter Sidhom, Hans Peter König, Petra Lang, Janice Baird, Wiebke Lehmkuhl, Edith Haller, Sophie Koch, Caroline Stein, Louise Callinan
Parmi les oeuvres les plus monumentales de l’histoire de la musique, Le Crépuscule des dieux nous montre la marche vers la mort de Siegfried et Brünnhilde, entraînant avec eux les dieux et tout l’ancien monde. Une parabole de l’humanité portée par un souffle musical et théâtral sublime. Dirigé par Philippe Jordan, ce spectacle est mis en scène par Günter Krämer.
L'or du Rhin

Opéra Bastille, Paris

du 29 janv. au 12 févr. 2013
2h30 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Günter Krämer
  • Avec : Thomas Johannes Mayer, Egils Silins, Samuel Youn, Bernard Richter, Kim Begley, Peter Sidhom, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Lars Woldt, Günther Groissböck, Sophie Koch, Edith Haller, Qiu Lin Zhang, Caroline Stein, Wiebke Lehmkuhl
Prologue aux trois journées du Ring, L’Or du Rhin nous montre l’impitoyable combat des dieux et des nains pour la maîtrise de l’or et du monde. « On n’a jamais composé ainsi », écrivait Wagner à son ami Franz Liszt. Le spectacle est dirigé par Philippe Jordan et est mis en scène par Günter Krämer.
Medea

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 10 nov. 2012
1h10 environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Pascal Dusapin, Heiner Müller
  • Mise en scène : Sasha Waltz
  • Avec : Caroline Stein, Laura Erceg-Simon, Thomas Lehmann, Claudia Bertz, Cécile Kempenaers, Ulrike Bartsch, Asa Olsson
Reprise de la création chorégraphiée et mise en scène par Sasha Waltz, autour de l'opéra de Pascal Dusapin, d'après Medeamaterial d'Heiner Müller. Spectacle en allemand, surtitré en français.
L'Or du Rhin (Das Rheingold)

Opéra Bastille, Paris

du 4 au 28 mars 2010
2h20 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Günter Krämer
  • Avec : Falk Struckmann, Egils Silins, Samuel Youn, Marcel Reijans, Kim Begley, Peter Sidhom, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Iain Paterson, Günther Groissböck, Sophie Koch, Ann Petersen, Qiu Lin Zhang, Caroline Stein, Daniela Sindram, Nicole Piccolomini
L’Opéra national de Paris présente pour la première fois sur la scène de l’Opéra Bastille L’Anneau du Nibelung, monument en un prologue et trois journées. « On n’a jamais composé ainsi », écrivait Wagner à son ami Franz Liszt. En langue allemande.
Medea

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 17 au 29 mars 2008
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Pascal Dusapin, Heiner Müller
  • Mise en scène : Antoine Gindt
  • Avec : Ana Moraitis, Raquel Winnica, Pablo Travaglino, Caroline Stein, Caroline Chassany, Evelyne El Garby Klaï
Médée la trahie, Médée la magicienne, Médée la passionnée, Médée la meurtrière : toutes ces facettes ne forment qu’une seule Medea. Celle qui fait face ou se mêle à l’orchestre et au choeur entre tragédie et énigme, amour et violence. Celle du Medeamaterial du dramaturge allemand Heiner Müller devenu un opéra du compositeur français Pascal Dusapin. En allemand surtitré en français.