Carlotta Sagna

Carlotta Sagna

Carlotta Sagna a suivi une formation de danse auprès de sa mère, Anna Sagna, elle-même chorégraphe et pédagogue à Turin, puis à l’Académie de danse classique de Monte-Carlo et à Mudra à Bruxelles (Maurice Béjart).

Elle danse dans plusieurs créations de Micha Van Hoecke, avec la compagnie l’Ensemble, avec Anne Teresa De Keersmaeker et Rosas, et dans les pièces de Caterina Sagna.

Elle s’oriente ensuite de plus en plus vers le théâtre et rejoint en Italie la compagnie théâtrale La Valdoca de Cesare Ronconi, avant d’intégrer en 1993 la Needcompany dirigée par Jan Lauwers.

Elle est interprète dans toutes les pièces de Jan Lauwers et signe les chorégraphies de Caligula, de Morning Song et de Needcompany’s King Lear. En 2000, elle joue dans DeaDDogsDon’tDance/ DjamesDjoyceDead, spectacle de Jan Lauwers pour deux comédiennes et onze danseurs du Ballet Frankfurt. C’est à cette occasion qu’elle retrouve Jone San Martin. Elles avaient toutes les deux fréquenté Mudra et puis s’étaient perdues de vue quand Jone est allée rejoindre le Ballet Frankfurt.

Carlotta Sagna continue son chemin auprès de la Needcompany et joue dans Goldfish Game, long métrage réalisé par Jan Lauwers. Deux ans plus tard, Jan Lauwers crée No Comment, quatre monologues pour comédiennes et fait appel à Carlotta pour interpréter le rôle de Salomé.

Avec sa soeur Caterina Sagna, elle a créé La Testimone (Théâtre de la Bastille), duo dansé et a joué son propre rôle de soeur/co-chorégraphe. Elle accompagne la création de la dernière pièce de Caterina, Heil Tanz, en prenant en main la direction d’acteur(s).

Avec le soutien de la Needcompagny, elle a créé en 2002 sa première pièce A, où elle met en scène Lisa Gunstone et Antoine Effroy dans leurs propres rôles de danseurs/comédiens habiles et maladroits, où humour et tragique se côtoient (Théâtre de la Bastille, 2002).

La SACD et le Festival d’Avignon 2004 lui proposent de participer au Vif du Sujet avec une pièce courte et lui laissent le choix d’être interprète et/ou auteur. C’est à cette occasion qu’elle appelle Jone San Martin et écrit pour elle une sorte d’hymme à l’interprète Tourlourou.

En 2006, elle joue dans l'adaptation du Musée du désir de John Berger, m.e.s . Dan Jemmett.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Carlotta Sagna

Georges Appaix - XYZ / ou comment parvenir à ses fins

Théâtre des Abbesses, Paris

du 12 au 15 déc. 2022
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Georges Appaix
  • Avec : Georges Appaix, Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela, Carlotta Sagna, Mélanie Venino

La légèreté, l’harmonie et la fantaisie du plus grand humoriste de la danse, dans une pièce-collage à l’élégante désinvolture.

Maxence Rey - Passionnément

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

du 28 au 29 sept. 2021
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Ghérasim Luca
  • Chorégraphie : Maxence Rey
  • Avec : Marie-Lise Naud, Max Maurey, Carlotta Sagna, Nicolas Losson

Maxence Rey donne corps, voix et musique au texte Passionnément du poète d’origine roumaine Ghérasim Luca.

Genèse & Médée

L'étoile du nord, Paris

du 30 janv. au 2 févr. 2019
CONTEMPORAIN Poésie Terminé
  • De : Jean-Michel Rabeux
  • Chorégraphie : Carlotta Sagna
  • Mise en scène : Sylvie Reteuna
  • Avec : Carlotta Sagna
Avec ce diptyque, Sylvie Reteuna et Carlotta Sagna effacent la frontière entre texte et mouvement, passant très librement de l'un à l'autre.
Georges Appaix - What do you think ?

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 11 au 15 déc. 2017
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Georges Appaix
  • Chorégraphie : Georges Appaix
  • Mise en scène : Georges Appaix
  • Avec : Mélanie Venino, Maria Eugenia Lopez, Carlotta Sagna, Alessandro Bernardeschi, Romain Berthet, Georges Appaix
Depuis Antiquités en 1986, Georges Appaix remonte minutieusement le cours de l’alphabet. Le voici arrivé au pied de la lettre W comme wagon, wapiti ou Wikipédia ? Que nenni. Avec What do you think ?, le chorégraphe, pourtant amoureux de la langue française, passe avec armes et bagages du côté de la perfide Albion.
Nuda Vita

Théâtre de la Bastille, Paris

du 17 au 25 nov. 2010
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Carlotta Sagna, Caterina Sagna
  • Avec : Carlotta Sagna, Caterina Sagna, Alessandro Bernardeschi, Tijen Lawton
Troublante, et même dérangeante, cette pièce des soeurs Caterina et Carlotta Sagna est une salutaire réflexion sur ce qui nous sépare de nous-mêmes et des autres.
Ad vitam

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 11 mai 2010
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Carlotta Sagna, Anna Sagna
  • Mise en scène : Carlotta Sagna
  • Avec : Carlotta Sagna
Carlotta Sagna livre ici un solo déroutant où le geste et la parole questionnent l’idée même de norme. Inspirée par les carnets intimes tenus par sa mère - la chorégraphe et peintre Anna Sagna - elle traite avec Ad vitam d’un monde où toute originalité devient suspecte.
Le Musée du désir

Avant-Seine, Colombes

du 22 au 25 sept. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : John Berger
  • Mise en scène : Dan Jemmett, Philippe Sturbelle
  • Avec : Dan Jemmett, Carlotta Sagna, Philippe Sturbelle
A priori Carlotta Sagna n'est pas comédienne, Dan Jemmett n'est pas comédien, Philippe Sturbelle n'est pas regard extérieur et le Musée du Désir n'est pas un texte de théâtre, toutes les raisons sont donc réunies pour s'aventurer dans ce Musée.
Carlotta Sagna - Tourlourou

Théâtre de la Bastille, Paris

du 28 au 30 janv. 2005
30 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Carlotta Sagna
  • Avec : Jone San Martin
Soudard, hussard, grognard, zouave, bobosse, pioupiou, troufion, tourlourou... Jone se prête au jeu dans le rôle de ballerine-kamikaze, mercenaire de la scène.
Carlotta Sagna - A

Comédie de Caen, Caen

du 19 au 20 févr. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carlotta Sagna
  • Mise en scène : Carlotta Sagna
  • Avec : Carlotta Sagna, Lisa Gunstone, Antoine Effroy
Donnez-moi un signe de vie ! Parlez-moi, parlez, je suis là, dites-moi quelque chose, parlez-moi... Carlotta Sagna. A comme dédié A... Un spectacle où les interprètes jouent le rôle d'interprètes montrant aux spectateurs leur besoin d'être aimés et leur désarroi quand rien ne se passe…
La testimone et Exercices spirituels

Théâtre de la Bastille, Paris

du 15 au 18 nov. 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Carlotta Sagna, Caterina Sagna, Lluïsa Cunillé, Rombout Willems
  • Avec : Caterina Sagna, Carlotta Sagna
Pour la vénitienne Caterina Sagna, en solo et en duo avec sa sœur Carlotta, la danse est une peinture mobile d’états de corps, une métaphore pratiquée dans le visible.