Blandine Savetier

Blandine Savetier

Après des études d’arts plastiques (Beaux-Arts / Atelier Nicolas Poussin 1999) et une maîtrise de théâtre avec Claude Buschwald (Université Paris VIII), elle suit les mater classes d’Anatoli Vassiliev à Paris et à Moscou et intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Dans ce cadre, elle suit le travail de Krystian Lupa, André Engel et Bob Wilson ainsi qu’une formation technique et artistique au Théâtre National de Strasbourg.

En 2002, elle signe sa première mise en scène Stabat Mater Furiosa de Jean Pierre Siméon au Théâtre Odéon Nord à Bruxelles et tournée à Paris, Pierrefonds, Beyrouth, Saint Etienne. En 2005, elle crée L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell à Bruay la Buissière, puis tournée à Liège, Paris, Lille, Blanc Mesnil, en tournée cette saison à Viry Châtillon, Béthune et Toulon. Elle met en scène en novembre 2005 Le Marin de Pessoa à l’École du théâtre national de Bretagne. En 2007, elle met en scène Le Président de Thomas Bernhard à la Comédie de Béthune et au Théâtre National de la Colline à Paris. En 2007-2008, elle adapte et met en scène On n’arrête pas le progrès, à Béthune et dans le Nord Pas de Calais, un spectacle d’appartement, créé à partir de textes et de chansons qui questionnent la notion de progrès, en tournée cette saison. En février 2008, elle met en scène Au Bois Lacté de Dylan Thomas avec les élèves du Théâtre National de Bretagne, pour l’inauguration du Théâtre National de Bretagne et repris en janvier et février au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Elle a dirigé des ateliers de jeu à l’école du Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National de Belgique, à la Comédie de Béthune, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon et à l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre du Nord à Lille.

Avant de se lancer dans la mise en scène, elle a travaillé comme collaboratrice artistique, avec Stanislas Nordey, Thierry Roisin, et Richard Brunel, elle a été également assistante à la mise en scène d’Adel Hakim et Claude Merlin. Comme comédienne, elle a travaillé en Belgique et en France, notamment avec Claude Buchwald, Stanislas Nordey, Sumako Koséki, Thierry Salmon, Marc Liebens.

Elle est co-réalisateur d’un documentaire De l’Altay en Turquie une épopée kazakhe.

Elle met en scène entre autres  : L’ Assassin sans scrupules de Henning Mankell, Le Président de Thomas Bernhard, prix du Syndicat de la critique, Le Marin de Pessoa, La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette, Oh les beaux jours de Samuel Beckett, La Vie dans les plis d’Henri Michaux, Love and Money de Dennis Kelly. Depuis septembre 2014, elle est artiste associée au Théâtre National de Strasbourg.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Blandine Savetier

Neige

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 18 au 28 mars 2017
3h45 avec entracte
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Orhan Pamuk
  • Adaptation : Blandine Savetier, Waddah Saab
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Sharif Andoura, Raoul Fernandez, Cyril Guei, Mina Kavani, Sava Lolov, Julie Pilod, Philippe Smith, Irina Solano, Souleymane Sylla
Blandine Savetier et Waddah Saab adaptent à la scène le roman le plus foisonnant de l’œuvre d’Orhan Pamuk. Il y plonge dans les grands problèmes politiques qui secouent la Turquie contemporaine  : islamisme, laïcité, nationalisme, démocratie, tradition et européanisme, richesse et pauvreté.
Neverland

Théâtre Ouvert, Paris

le 26 mai 2016
1h30
CONTEMPORAIN Biopic Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : David Léon
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Océane Cairaty, Cyril Guei, Aurélien Feng, Josué Ndofusu, Irina Solano, Souleymane Sylla
Neverland est une rêverie, une traversée fantasmatique sur la figure mythique de Michael Jackson. David Léon traverse ici des thèmes qui lui sont chers, l'éducation, la violence sourde faite aux enfants, l'exclusion, la différence.
Love and Money

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 6 mars au 6 avr. 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dennis Kelly
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Christophe Brault, Julie Pilod, Irina Solano, Anne-Laure Tondu, Olivier Werner
Poème fort, fauve, Love and Money raconte une quête d’humanité dans un monde de rats et de chiens. Tous cherchent malgré tout le sens de la vie dans une marchandisation outrancière, paysage désolé. Piqué d’un humour salutaire, Love and Money met en scène une mosaïque désastreuse d’êtres fissurés par le fric, égarés dans leur manque d’amour.
La Vie dans les plis

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 17 au 27 oct. 2012
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Henri Michaux
  • Mise en scène : Thierry Roisin, Blandine Savetier
  • Avec : Marion Coulon, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Frédéric Leidgens, Samuel Martin, Bruno Pesenti, Anne Sée, Irina Solano, Sakina Abdou, Ivann Cruz, Patrick Guionnet, Martin Granger, Peter Orins, Antoine Rousseau, Jean-Baptiste Rubin
Un spectacle théâtral et musical, inspiré de l’oeuvre d’Henri Michaux et traversé de textes, poèmes, partitions sonores, chants, chorégraphies, situations fictives ou poétiques, qui explore les voix multiples d’un auteur insaisissable, à l’humour acide et truculent.
Oh les beaux jours

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 25 janv. au 17 févr. 2012
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Yann Collette, Natalie Royer
Dans la nudité de la parole, l'écriture de Beckett oscille en permanence entre un fol espoir et une fatale tristesse. Le couple de Oh les beaux jours, Winnie et Willie, est l’archétype de ce théâtre. C'est la promesse de l'instant et la puissance de vie qui nous sont données à voir.
La Petite Pièce en haut de l'escalier

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 9 janv. au 15 févr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Catherine Baugué, Marie-Laure Crochant, Eve Gollac, Laurent Meininger, Amandine Pudlo
S’agit-il des caprices fantasques d’un personnage à l’imagination débridée, d’une faculté de voir ce que les autres ne peuvent voir ou encore d’une ingénieuse licence poétique ? Une chose est sûre, Grâce, l’héroïne de cette pièce de Carole Fréchette n’est pas seule dans sa tête. Il y a même beaucoup de monde à l’intérieur de sa boîte crânienne.
Le Président

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 avr. au 13 mai 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Thomas Bernhard
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Charlotte Clamens, Dominique Valadié, Philippe Grand'Henry, Eric Guérin
La pièce de Thomas Bernhard raconte le vacillement du pouvoir tout puissant d’un couple présidentiel face à une situation d’insurrection. Tragédie et comédie, gravité et rire : tout est théâtre dans cette pièce qui balance entre réalités apparente et souterraine.
Stabat Mater Furiosa

Epopea, Pierrefonds

le 27 juil. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Pierre Siméon
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Sophia Leboutte, Rosario Marmol-Perez, Natalie Royer
« Mon choix s’est porté sur le texte de Jean Pierre Siméon qui m’interpelle parce que la révolte qu’il porte est celle d’un arrachement à l’enfance. Parce qu’il me met à nu devant la brutalité du monde ; il m’interroge sur la possibilité de se consoler de ses injustices. Sa langue poétique est nécessaire à la violence du discours qu’elle porte.» Blandine Savetier