Ancien élève de l'Accademia del Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, Amin Ahangaran est actuellement membre de l'International Opera Studio (IOS) de Zurich. Sa formation artistique a débuté en 2016 dans sa ville natale de Téhéran et s'est poursuivie en Autriche, où il a fait ses débuts à l'opéra dans le rôle de Sarastro (La Flûte enchantée). On l'a vu dans plusieurs productions et concerts en tant que soliste dans la région de Graz. Lauréat de la bourse de l'American Institute of Music Studies (AIMS) et de l'Academia Belcanto en 2018, il a participé à de nombreuses masterclasses.
À l'été 2021, il est retourné en Autriche pour recevoir une autre bourse de l'AIMS. Ces dernières saisons, il a notamment incarné un huissier (Rigoletto), l’Inspecteur (Siberia), un laquais (Ariane à Naxos) et a chanté la Fantaisie chorale de Beethoven au Teatro del Maggio Musicale. Il a participé à la Messa funebre a tre voci d'Augusto Borgioli à Prato, ainsi qu'à de nombreux concerts dans des sites historiques de Toscane. À l'Opéra de Zurich, on a pu l'entendre en tant que soliste lors du gala d'ouverture du festival. Il a interprété les rôles d'un commissionnaire (La Traviata), de Zaretsky et du Capitaine Rotniy (Eugène Onéguine), et la basse dans Jakob Lenz. Il a également été la doublure de Sarastro, Colline (La Bohème), Fafner (Siegfried) et Timur (Turandot).
En 2022, il a remporté le troisième prix, le prix du public et le prix du Festival d'Opéra de Rapallo lors du concours CLIP de Portofino. Il a reçu le troisième prix du concours Riccardo Zandonai de Riva del Garda et s'est produit en tant que finaliste du concours Voci Verdiane à Busetto. Au cours de la saison 2023-2024, Amin Ahangaran se produit à l’Opéra de Zurich dans les rôles de Rabonnier (La Rondine), du Médecin (Macbeth), de Thésée (Le Songe d'une nuit d'été), du Mandarin (Turandot) et de Dumas (Andrea Chénier). Il interprète le rôle de Don Basilio (Le Barbier de Séville) à Schaffhouse (Suisse). Il fait partie de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris pour la saison 2024-2025.
Opéra Bastille, Paris
Quand Charles Gounod s’attèle au mythe rendu célèbre par Goethe, il n’a encore connu aucun vrai succès. L’invention mélodique et l’intensité dramatique de son Faust changent la donne. Dans sa mise en scène aux vidéos spectaculaires, Tobias Kratzer convoque un Paris contemporain, cadre grandiose et lieu de perdition pour une jeunesse aux prises avec ses peurs intérieures. Spectacle en français, surtiré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
En 1892, Claude Debussy éprouve un coup de foudre littéraire pour la pièce de Maurice Maeterlinck, dans laquelle il trouve enfin le livret idéal pour la forme musicale qu’il ambitionne : un drame lyrique où les personnages chanteraient « comme des personnes naturelles ». Une œuvre fascinante sondée par Wajdi Mouawad qui signe sa deuxième mise en scène à l’Opéra national de Paris.