Alice Zeniter est née en 1986. Après des études de littérature et de théâtre entre l’École Normale Supérieure et la Sorbonne nouvelle, elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène.
Lauréate de l’aide à la création du Centre national du Théâtre en 2010 pour Spécimens humains avec monstres et auteure en résidence au Théâtre de Vanves en 2015, Alice crée la compagnie l’Entente Cordiale en 2013 et commence à mettre en scène ses propres textes : Un Ours, of cOurse puis L’homme est la seule erreur de la création (Vanves, janvier 2015).
En juin 2015, elle monte Passer par-dessus bord avec la comédienne Fanny Sintès et le circassien Matthieu Gary pour le festival Lyncéus (Binic). C’est la même année qu’elle crée la lecture musicale Il y a eu de bons moments avec le comédien et musicien Nathan Gabily, une forme basée sur un montage d’extraits de ses différents écrits qui n’a cessé depuis d’évoluer.
Alice travaille par ailleurs comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène : avec Brigitte Jaques-Wajeman sur plusieurs pièces classiques (Nicomède et Suréna de Corneille, Tartuffe de Molière), avec Thibault Perrenoud (compagnie Kobalt) sur Le Misanthrope de Molière et avec la compagnie de cirque Porte27 comme regard extérieur pour le spectacle Issue01.
Fin 2013, elle commence une collaboration avec Julie Bérès sur Petit Eyolf de Henrik Ibsen en tant que traductrice et adaptatrice – collaboration qui se poursuivra lors d’un projet avec l’Oiseau-Mouche (Roubaix) en 2016 et sur Désobéir (Théâtre de la Commune, Aubervilliers) présénté au Théâtre du Rond-Point en mai 2021. Elle répond aussi à une demande de l’ARIA (Corse) et, après une résidence sur place, écrit pour les Rencontres Internationales une pièce intitulée Quand viendra la vague, mise en scène par la marionnettiste Pascale Blaison à l’été 2017.
Alice publie également des romans depuis une dizaine d’années : après Deux moins un égal zéro, suivi de Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010), elle rencontre le succès avec son troisième roman, Sombre Dimanche, prix du livre Inter en 2013. Elle publie par la suite Juste avant l’Oubli (Flammarion), prix Renaudot des lycéens 2015 et L’Art de perdre (Prix 2017 : prix du Monde et des libraires de Nancy-Le Point, Prix Landerneau, Prix Goncourt des Lycéens).
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. On y retrouve cette fois-ci Édène, amoureuse de Rose et résolue à écrire un chef-d'oeuvre. À partir de 14 ans
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Théâtre de Belleville, Paris
Manifeste poétique signé Alice Zeniter, Quand viendra la vague explore avec humour notre positionnement en tant qu’individus et société face aux conséquences du dérèglement climatique.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Sabrina Kouroughli adapte le roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. À partir de 13 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Sabrina Kouroughli adapte le roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. À partir de 13 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
Sabrina Kouroughli adapte le roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. À partir de 13 ans.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Une soirée, deux spectacles autour des récits et du pouvoir des mots. Koulounisation de Salim Djaferi, suivi de Je suis une fille sans histoire d'Alice Zeniter.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Avant-Seine, Colombes
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Nathalie Couderc revient sur ce qui lui est arrivé récemment et qui l’a poussée à se réfugier dans un appartement de location à trente mètres de chez elle. Cédric, son fils âgé de dix-neuf ans, a trouvé la mort au cours d’une manifestation, à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. À partir de 15 ans.