Alexandre Pouchkine

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Onéguine jusqu'à 25% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
TGP - CDN de Saint-Denis Saint-Denis | du 28 mars au 20 avril 2019 | Durée : 2 heures
CONTEMPORAIN, Russe
RESERVER

À partir de 25,50 € , 19 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Boris Godounov

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Opéra Bastille Paris | du 07 juin au 12 juillet 2018 | Durée : 2h10 sans entracte
MUSIQUE & DANSE, En langue étrangère, Opéra, Sélection Evénement, Sélection Musique

Spectacle terminé depuis le 12 juillet 2018

 

Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine naît en 1799 à Moscou dans une des plus brillantes familles de la noblesse russe. Il est l’arrière-petit-fils d’un jeune noir acheté à Constantinople et offert en tant que curiosité au premier empereur, lequel se prit de sympathie pour lui, lui fournit une excellente éducation, une fortune et une carrière. Délaissé par ses parents, Alexandre Pouchkine se réfugie dans les livres. À la sortie du Lycée Impérial, il se consacre à la littérature. Il publie de nombreux poèmes libertaires et n’hésite pas à provoquer le pouvoir. Le tsar Alexandre 1er le condamne alors à l’exil. Grâce à ses amis, il échappe à la Sibérie mais est envoyé dans des provinces reculées. Néanmoins, son voyage en Crimée et dans le Caucase lui fait découvrir des paysages magnifiques qui bercent ses poèmes. C’est durant ce voyage, en 1823, qu’il commence à travailler sur Eugène Onéguine : « En ce moment, je n’écris pas un roman, mais un roman en vers, différence diabolique. »
Nouvellement couronné, le tsar Nicolas 1er offre son pardon à Pouchkine et l’autorise à revenir à Moscou. De retour à la vie mondaine, Pouchkine souffre affreusement de jalousie en voyant le français Georgesd’Anthès courtise sa femme Natalia Gontcharova. Excédé, il le provoque en duel. Les deux hommes s’affrontent dans les faubourgs de Pétersbourg ; Pouchkine est touché d’une balle dans le ventre et meurt deux jours plus tard.

Alexandre Pouchkine incarne la langue poétique russe. Il affirme la force lyrique de cette langue, rejetée par la noblesse privilégiant le français. En composant en prose ou en vers, des contes, des nouvelles ou des drames, Pouchkine démontre la richesse et la musicalité de la langue du peuple dans un style précis, élégant et épuré.

Avis du public : Alexandre Pouchkine

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS