Alexandre Borodine

Prochainement
Alexandre Borodine

Saint-Petersbourg 1833 - Saint-Petersbourg 1887

Fils naturel du prince caucasien et militaire Imerentinsky. On lui donna le nom d'un des serviteurs du prince et fut élevé par sa mère dans la bourgeoisie de Saint-Petersbourg. Il étudie la médecine et la chirurgie à l'Académie de médecine et de chirurgie de Saint-Petersbourg, et grâce à une bourse, à Heidelberg. Il est pendant deux années médecin militaire et rencontre pour la première fois Moussorgsky, puis une seconde fois en 1859.

En 1862 il est professeur de chimie organique à l'Académie de médecine de Saint Petersbourg, devient membre de l'académie et conseiller d'État. La même année il se lie d'amitié, par l'entremise de Moussorgsky, avec Balakirev et entre dans son «cercle», le Groupe des 5 (Rimski-Korsakov, Moussorgsky, Balakirev, César Cui, Borodine). Il est co-fondateur d'une école de médecine accueillant les femmes où il enseigne jusqu'à sa mort. Il a à son actif plusieurs découvertes en chimie.

Il étudie l'harmonie et la composition avec Balakirev. En 1863 il épouse Katharina Protopopova qui lui fait connaître les musiques de Chopin et de Schumann.

En 1877 il entreprend avec deux élèves un voyage scientifique et musical en Allemagne qui le conduit auprès de Liszt à Weimar.

En 1885-1886, il séjourne en Belgique avec César Cui, à Bruxelles, Liège, Anvers. Ses deux symphonies et Dans les steppes de l'Asie Centrale ont un grand succès.

Il meurt subitement en 1887.

  • Catalogue des oeuvres

1847Concerto pour flûte et piano (perdu ?)
1855 Trio en sol mineur, pour cordes
1860 Sextuor à cordes
1862 Quintette avec piano (Leningrad, Muzgiz 1960)
1862-1867 Ière Symphonie en mi bémol majeur (Saint-Petersbourg, Bessel 1882
1867 Les Preux, opéra-bouffe (partiellement empruntée aux opéras de Meyerbeer, Rossini, Offenbach, Hérold, Verdi, Sérov, Cavos) (inédit)
1869-1876 2e Symphonie en si mineur (Saint-Petersbourg, Bessel 1888)
1869-1887 Le Prince Igor, opéra sur un livret de Borodine, achevé par Rimski-Korsakov et Glazounov, créé à Saint-Petersbourg, Théâtre Mariinski le 4 novembre 1890 (Leipzig, Belaïeff 1888 ; Muzgiz 1954 Partitions : conducteur, parties, extraits, réductions
1875-1879 1er Quatuor à cordes en la majeur (Leipzig, Belaïeff 1888)
1880 Dans les Steppes de l'Asie centrale, esquisse symphonique (Leipzig, Belaïeff 1889)
1881-1882 2e Quatuor à cordes en ré majeur (Leipzig, Belaïeff 1888)
1881 Chant sur la mort de Moussorgsky, poème de Pouchkine
1885 Petite Suite en do# mineur, pour piano (Saint-Petersbourg, Bessel, 1885)
1885 Scherzo pour piano en la b majeur
1886 3e Symphonie en la majeur (inachevée, les deux parties sont orchestrées par Glazounov) (Leipzig, Belaïeff 1889)
1886 Serenata alla spagnola, 3e partie du Quatuor sur le nom de B-la-F de Rimski-Korsakov, Liadov, Borodine et Glazounov (Leipzig, Belaïeff, 1886)
18 Romances dont 6 oeuvres de jeunesse [ Vers les rivages de la patrie lointaine (Belaïeff) ; La Mer et Princesse endormie (Moscou, Jurgenson, 1870) ; Chanson de la Forêt-Noire et Princesse de la Mer (Bessel, 1873)
sd., final d'un ballet-opéra inachevé Mlada, orchestré par Rimski-Korsakov
sd., Quelques pièces de piano dans « paraphrases pour piano »Ballaieff, 1893 [Polka ; Marche funèbre ; Requiem ; Mazurka]

Source : musicologie.org

Prochainement - Alexandre Borodine

juin 2024 (1)
La Grande Soirée Des Étoiles Du Classique (Festival Les Etoiles du Classique)

Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye

le 26 juin 2024
2h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Festival 19 - 29 €
  • De : Francis Poulenc, Franz Schubert, Dimitri Chostakovitch, Johannes Brahms, Jean-Marie Leclair, Antonin Dvorak, Alexandre Borodine, Max Bruch, Félix Mendelssohn, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Sébastien Bach, Johan Halvorsen, Sergei Rachmaninov, Christoph Willibald Gluck, Bedrich Smetana, Ludwig Van Beethoven, Bela Bartok, Karl Jenkins
  • Avec : Marie Ducroux, Cameron Crozman, Irène Jolys, Lorraine Campet, Victoria Creighton, Jean-Baptiste Doulcet, Juliette Journaux, Mohamed Hiber, Camille Théveneau, Grégoire Torossian, Violaine Despeyroux, Thomas Lefort, Élise Bertrand, Iris Scialom, Vassily Chmykov, Pierre-Pascal Jean, Adèle Théveneau

La Grande Soirée des Étoiles du Classique est le rendez-vous de présentation et de promotion de la nouvelle génération d’artistes classiques. Une quinzaine de jeunes musiciens se retrouveront tous ensemble pour un grand moment de fête musicale. Ils joueront des œuvres célèbres du répertoire de musique de chambre dans différentes formations.

De 1999 à hier - Alexandre Borodine

La Grande Soirée Des Étoiles Du Classique (Festival Les Etoiles du Classique)

Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye

le 29 juin 2023
2h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Festival Terminé
  • De : Francis Poulenc, Franz Schubert, Dimitri Chostakovitch, Johannes Brahms, Jean-Marie Leclair, Antonin Dvorak, Alexandre Borodine, Max Bruch, Félix Mendelssohn, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Sébastien Bach, Johan Halvorsen, Sergei Rachmaninov, Christoph Willibald Gluck, Bedrich Smetana, Ludwig Van Beethoven, Bela Bartok, Karl Jenkins
  • Avec : Thomas Lefort, Élise Bertrand, Iris Scialom, Vassily Chmykov, Tess Joly, Pierre-Pascal Jean, Jérémy Garbag, Adèle Théveneau, Mathilde Caldérini, Rodolphe Menguy, Qiaochu Li, David Moreau, Pierre-Yves Hodique

La Grande Soirée des Étoiles du Classique est le rendez-vous de présentation et de promotion de la nouvelle génération d’artistes classiques. Une quinzaine de jeunes musiciens se retrouveront tous ensemble pour un grand moment de fête musicale. Ils joueront des œuvres célèbres du répertoire de musique de chambre dans différentes formations.

Zorbalov et l’orgue magique

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

le 14 nov. 2021
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Yanowski, Bela Bartok, Edvard Grieg, Alexandre Borodine, Dmitri Kabalevsky, Igor Stravinsky, Johann Strauss, Aram Khatchaturian, Sergueï Prokofiev, Modeste Moussorgsky
  • Mise en scène : Giancarlo Ciarapica
  • Avec : Yanowski, Samuel Parent, Emmanuel Christien, Hugues Borsarello, Anne Le Pape, Antoine Rozenbaum

Cette aventure digne d’un grand conte traditionnel mène parents et enfants à la découverte d’un vaste répertoire où se côtoient chefs-d’oeuvre de la musique classique et chansons originales inspirées de la tradition tzigane. Sur un plateau enneigé tout en clair-obscur, Yanowski et ses trois musiciens nous entraînent dans un spectacle musical fascinant, véritable hymne au pouvoir évocateur de la musique !

Le Prince Igor

Opéra Bastille, Paris

du 28 nov. au 26 déc. 2019
4 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Alexandre Borodine
  • Mise en scène : Barrie Kosky
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : John Relyea, Elena Stikhina, Pavel Cernoch, Dmitry Ulyanov, Dimitry Ivashchenko, Anita Rachvelishvili, Adam Palka, Andrei Popov, Vasily Efimov, Irina Kopylova, Marina Haller
Cinquante ans après la première représentation du Prince Igor au Palais Garnier par la troupe du Théâtre Bolchoï, l’opéra de Borodine – au cœur duquel figurent les fameuses Danses polovtsiennes – entre aujourd'hui au répertoire dans une production de Barrie Kosky, qui signe là sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.
L'âme slave

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 14 oct. 2018
1h40
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Alexandre Borodine, Antonin Dvorak, Piotr-Ilitch Tchaïkovski
  • Direction musicale : Jean-Luc Tingaud
  • Avec : Nicolas Dautricourt
Les compositeurs romantiques, en Russie et dans le monde slave, sont les plus grands peintres de la nature et de l’esprit de leur pays. A partir de 6 ans.
Orchestre national d'Île-de-France - Le Diable au musée

Philharmonie de Paris, Paris

le 7 avr. 2015
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Alexandre Borodine, Niccolo Paganini, Marc-Antonio Perez-Ramirez, Modeste Moussorgsky
  • Direction musicale : Fabien Gabel
  • Avec : Nemanja Radulovic
Le « diable » de ce programme, c’est Paganini  : un violoniste extraordinairement virtuose qui a fasciné l’Europe au début du xixe siècle et qui, parce qu’il avait développé une agilité incroyable pour l’époque, était considéré comme une créature démoniaque. Le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic fait partie des rares violonistes capables de relever le défi d’une telle virtuosité – l’aspect diabolique en moins… Dirigé par Fabien Gabel.
Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 17 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Alexandre Borodine, Nikolaï Rimsky-Korsakov
  • Avec : Yuri Temirkanov
Dans le cadre des orchestres invités, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, dirigé par Youri Temirkanov, interprète des airs de Stravinsky, Borodine et Rimsky-Korsakov.
Ivan Ivanovitch... Une échappée russe

Espace Marais, Paris

du 13 au 15 janv. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Alexandre Borodine, Dimitri Chostakovitch, Alexandre Glazounov, Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Ivan Tourgueniev, Fédor Dostoïevski, Marina Tsvetaeva, Varlam Chalamov, Anatoli Liadov, Sergueï Taneïev
  • Mise en scène : Simone Rist
  • Avec : denis Hardy, Marie-Claude Lebey, Marianne Le Gourrierec, Pascale Hanouna, Geneviève Billaud-Rist, Virginie Goujaud
Ivan Ivanovitch est assailli, au cours de sa conférence, par ses souvenirs qui ne lui laissent aucun répit. Il en perd le fil de sa pensée et s’évade sans cesse pour revivre certains moments de sa vie. Chaque « échappée » est liée à une réminiscence musicale qui lui évoque un événement joyeux ou cruel, des personnages, une rencontre, un paysage, un rêve, un amour… Théâtre musical.
Les Ballets russes

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

le 2 oct. 2010
1h
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Nikolaï Rimsky-Korsakov, Alexandre Borodine
  • Mise en scène : François-Xavier Roth
De Shéhérazade (Rimski-Korsakov) à L’Oiseau de feu (Stravinski), en passant par les Danses polovtsiennes (Borodine) ou Le Festin et Les Orientales, découvrez quelques-unes de ces musiques composées par des Russes, qui évoquent avantgardisme et génie. Dès 8 ans.
Orchestre National d'Île de France - Chère Russie

Salle Pleyel, Paris

le 22 mai 2010
1h35
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Alexandre Borodine, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Modeste Moussorgsky
  • Direction musicale : Yoel Levi
  • Avec : Ann-Estelle Médouze
Tchaïkovski, dans son Concerto pour violon, se situe à l’intersection de deux univers : bien que profondément russe, il reste très attaché à certaines références occidentales et se distingue ainsi de ses concitoyens Borodine et Moussorgski. Ces derniers, tous deux membres du Groupe des cinq, sont plus sensibles à une musique nationale, fondée sur les traditions populaires russes, esthétique qui se dévoile aussi bien dans les Danses Polovstiennes de Borodine que dans les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski.