Albert-André Lheureux

Albert-André Lheureux

Fondateur à l’âge de 18 ans du Théâtre de l’Esprit Frappeur en Belgique, il est ensuite nommé directeur artistique et technique du Palais des Sports et du Spectacle de Bruxelles (Forest National), puis il crée le Théâtre du Jardin Botanique et, en 1986, fait renaître le Théâtre du Résidence Palace à Bruxelles... 28 ans de directions de théâtres où bon nombre d’auteurs, metteurs en scène et comédiens ont trouvé à s’exprimer.

Tout en pratiquant son premier métier de comédien, il signe dans de nombreux pays plus de 70 mises en scène pour le théâtre.
En dehors du grand répertoire classique ou contemporain (Molière, Musset, Racine ... Albee, Büchner, Gracq, Ionesco, Worms ... James, Picasso, Saunders, Wedekind), il crée mondialement en langue française de nombreuses pièces marquantes : Madame de Sade de Yukio Mishima, Les Sept Manières de traverser la rivière de Lodewÿck De Boer, La passion selon Pier Paolo Pasolini de René Kaliski, Le Siège d'Ostende de Michel De Ghelderode, Parle bas, sinon je crie de Leilah Assunção, Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar...

Albert-André Lheureux entame parallèlement en 1983 une carrière de metteur en scène d’opéra (une soixantaine de mises en scène à ce jour.) Les scènes d’opéra d’Europe – de l’Allemagne à l’Irlande en passant par la Bulgarie, la Pologne, l’Estonie- lui demanderont des mises en scène toutes signées par sa fantaisie alliée à un professionnalisme jamais mis en défaut.
Beaucoup de ses productions ont été présentées en Afrique, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Russie...

C’est pourtant en France qu’il met en scène le plus souvent : Angers, Beauvais, Bordeaux, Marseille, Massy , Metz, Reims, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Tours...

A Paris, il met en scène notamment au Théâtre National de Chaillot, à l’Espace Cardin, au Théâtre Hébertot...
Il vient de réaliser Fidelio de Beethoven pour l’opéra, et Planète Solitaire de Steven Dietz pour le théâtre.

Il est actuellement le conseiller artistique du festival d’Opéra en plein air de Chypre.

Albert-André Lheureux a enseigné l’interprétation, notamment à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada. Il a obtenu divers prix dont le Grand Prix International du Court Métrage au Brésil pour Possession du Condamné d’après Jean Genet, et le Grand Prix de la Société Belge des Auteurs. En 2001, il est fait Chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la culture et de la communication.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Albert-André Lheureux

La tétralogie du Cendrier

Vingtième Théâtre, Paris

du 17 avr. au 16 mai 2004
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Luc Cendrier
  • Mise en scène : Claude Confortès, José Valverde, Albert-André Lheureux, Eric Hénon
  • Avec : Marie-Claire Davy, Jacques Bosc, Noé Cendrier, Luc Cendrier, Christian Van Cau, Albert-André Lheureux, Anne Raphaël
Quatre metteurs en scène, passionnés de théâtre contemporain, partent à l'assaut d'un auteur vivant et se confrontent dans un cycle de quatre pièces, véritable saga  des heurs et malheurs tragi-comiques d'un couple tour à tour uni, séparé, pris dans la tourmente et enfin réuni. Réuni ? Quoique…
Le Téléphone

Essaïon, Paris

du 17 sept. au 9 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jeannine Worms
  • Mise en scène : Albert-André Lheureux
  • Avec : Anne Raphaël, Thibaud Valérian, Philippe Grand
Ni libre, ni occupé, pire que ça : encombré sur la ligne S.O.S. Amitié par une interlocutrice qui déroute. A-t-elle commis le crime dont elle s’accuse ? Est-elle une fabulatrice ? Et l’homme qui lui répond est-il un fonctionnaire ? Un bénévole ? Un rêve peut-être ? … Sans doute le découvrirez-vous en allant voir – ou écouter – Le Téléphone, … et encore n’est-ce pas certain !