Prochainement à l’affiche

Out of context for Pina jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
MC93 Bobigny | du 17 au 19 janvier 2019 | Durée : 1h25
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine
RESERVER

À partir de 28,50 € , 18 € pour les adhérents

Alain Platel - Requiem pour L.

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Chaillot - Théâtre national de la Danse Paris | du 21 au 24 novembre 2018 | Durée : 1h40
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique, Musique du monde, Sélection Musique

Spectacle complet

 

Anciennement à l’affiche

Alain Platel - Nicht schlafen (pas dormir)

1
2
3
4
5
  • 0 avis
MC93 Bobigny | du 23 au 27 mai 2017 | Durée : 1h40
MUSIQUE & DANSE, Ballet, Danse contemporaine

Spectacle terminé depuis le 27 mai 2017

 

Alain Platel

Né en 1956, Gand (BE) Alain Platel est orthopédagogue de formation et autodidacte en tant que metteur en scène. En 1984, il forme avec des amis et membres de sa famille une troupe fonctionnant en collectif. À partir d’Emma (1988) il se distingue plus clairement en tant que metteur en scène. Il crée Bonjour Madame (1993), La Tristeza Complice (1995) et Iets op Bach (1998), des productions qui propulsent les ballets C de la B (c'est le nom adopté par la troupe) au sommet international. En compagnie de l'auteur Arne Sierens, il accomplit un effet comparable pour la compagnie de théâtre jeune public Victoria de Gand, en proposant Moeder en kind (1995 Mère et enfant), Bernadetje (1996) et Allemaal Indiaan (1999 Tous des Indiens).

Après Allemaal Indiaan (Tous des Indiens), Alain Platel annonce qu'il ne produira plus de nouveaux spectacles. Mais Gérard Mortier le convainc de créer Wolf (2003), une pièce sur Mozart pour la Ruhr-Triennale. Le projet choral Coup de Choeurs monté par Alain Platel à l'occasion de l'ouverture du nouveau KVS marque le début d'une étroite collaboration avec le compositeur Fabrizio Cassol. vsprs (2006) signale un changement de cap. L'exubérance des spectacles précédents, s'exprimant par la diversité des interprètes et les thèmes abordés, cède la place à une plus grande introspection et une plus grande nervosité, en révélant un univers de pulsions et d'aspirations. Et aussi de violence, comme dans Nine Finger (2007) avec Benjamin Verdonck et Fumiyo Ikeda.

Après le style baroque de pitié ! (2008), Out Of Context – for Pina (janvier 2010) constitue une réflexion quasiment ascétique sur l’arsenal de mouvements entourant les spasmes et les tics. A travers ce langage du mouvement, Alain Platel poursuit logiquement sa recherche d’une traduction pour les sentiments trop forts. Son aspiration à quelque chose qui dépasse l’individu est de plus en plus palpable. En collaboration avec Frank Van Laecke, Gardenia (juin 2010) s’est créé. Cette production s’est inspirée par le film Yo soy así, dans lequel la fermeture d’un cabaret pour travestis à Barcelone constitue le point de départ d’une plongée au coeur des vies privées d’un mémorable groupe de vieux artistes. Gardenia a été présenté au Théâtre National de Chaillot.

Le directeur d’opéra Gérard Mortier demande à Alain Platel de créer C(H)OEURS (2012) pour le Teatro Real à Madrid, avec les fameuses scènes chorales des opéras de Verdi. Dans un deuxième temps, il y a ajouté des morceaux de l’oeuvre de Richard Wagner. Depuis des années déjà, la tension entre le groupe et l’individu est un thème central dans les représentations de Platel. Dans C(H)OEURS, son plus vaste projet jusqu’à présent, Platel, avec ses danseurs et le choeur du Teatro de Madrid, explorera à quel point la beauté d’un groupe peut être dangereuse.

Entre-temps, il a multiplié les films de danse en toute discrétion, que ce soit avec la réalisatrice britannique Sofie Fiennes (Because I Sing en 2001, Ramallah ! Ramallah ! Ramallah ! en 2005 et VSPRS Show and Tell en 2007) ou en solo avec les ballets de ci de là (2006), une plongée impressionnante dans la vie d’une troupe formée il y a vingt ans et qui nous amène jusqu’au Vietnam et au Burkina Faso. Il s’agit aussi et surtout d’une ode à la ville de Gand, son port d’attache.

Avis du public : Alain Platel

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS