Adila Bendimerad est une actrice de cinéma et de théâtre, metteure en scène, scénariste, réalisatrice et productrice algérienne. Elle vit et travaille à Alger.
En 2008, elle crée le Théâtre du Printemps à Alger, où elle joue, produit et programme plus de trente représentations de théâtre et concerts. Elle est ensuite actrice pendant deux ans au Théâtre National d’Alger, avant de rejoindre la troupe des Mille et une Nuits (2011) avec le metteur en scène Tim Supple, qui recevra le Prix du meilleur ensemble d’acteurs au Festival d’Edimbourg.
En 2011, elle crée à Alger sa société de production cinématographique Taj Intaj, dont le but est de faire émerger de jeunes talents algériens.
Au cinéma, elle commence dans le film Taxiphone El Mektoub (2008) de Mohamed Soudani, puis dans le film Histoires sans ailes d’Amar Tribeche, dont elle écrit le scénario. Elle collabore ensuite avec le réalisateur Merzak Allouache, dans les films Normal (2011), Le Repenti (Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012) et Les Terrasses (Mostra de Venise 2013), pour lesquels elle est récompensée de nombreuses fois (Prix de la meilleure actrice aux festivals du Film Maghrébin d’Alger, du Caire, d’Angoulême, de Rome et aux Trophées Francophones du Cinéma).
Elle tourne ensuite au Liban dans le film de Georges Hachem (Balle perdue), intitulé Retour de flamme.
En 2016, elle retourne à la Quinzaine des Réalisateurs avec le film Kindil El Bahr de Damien Ounouri, qu’elle a également co-écrit.
En 2022, elle passe derrière la caméra pour la première fois aux côtés de Damien Ounouri et coréalise La Dernière Reine, qu’elle produit, coscénarise et dont elle interprète le rôle principal. Ce premier long-métrage de fiction fait sa première mondiale à la Mostra de Venise. Depuis, elle a joué en France dans Ma Part de Gaulois de Malik Chibane (2024) et Barbès Little Algérie d’Hassan Guerrar (2024).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Encouragé par ses parents kabyles, Abdelwaheb Sefsaf puise dans ses souvenirs d’enfance pour raconter son apprentissage de la langue arabe dans un lycée expérimental de la banlieue de Saint-Étienne.
Au Bec Fin, Paris
Mélo d'Amélie, Paris
Point-Virgule, Paris
Mélo d'Amélie, Paris