Saintrick

Saintrick

Saintrick est né le 11 Mai 1968 à Brazzaville au Congo. Chanteur, guitariste, auteur, compositeur, interprète et arrangeur, il découvre la musique au début des années 80 à Dakar au Sénégal où il a grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Admirateur d’Ismaël Lô, son premier amour fût l’harmonica. Passant de la flûte à l’accordéon, il découvre la guitare à son retour au Congo en 1983 et en fait jusqu’alors son instrument de prédilection ( stage avec les jazzmen Louis Winsberg, Marc Ducret, Sylvain Kassap ).

Il joue et tourne avec différents groupes brazzavillois ( Jah Children, Africa Brass, Tambours de Brazza ) et crée avec son frère Luc ( bassiste ) son groupe « Les Tchielly » le 18 Août 1988. Chanteur de talent et bon danseur, Saintrick travaille minutieusement musique, chorégraphies et textes pour créer son spectacle et sa musique, véritable symbiose de rythmes sénégalais et congolais. Le Yékéti ( " l’élévation " ) est le nom qu’il donne à ce fructueux mélange de sonorités d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Il se produit alors avec les Tchielly en premières parties de Baaba Maal, de Youssou Ndour et d’Ismaël Lô .

Les événements meurtriers de Brazzaville en 1997 le poussent, en pleine guerre à s’exiler d’abord en Côte d’Ivoire en passant par le Cameroun, puis à s’établir à Bangui en Centrafrique, où il fait venir l’ensemble de son groupe. Dès lors Saintrick élève encore plus haut ses textes et sa musique au service de la paix, du respect des droits humains, afin de condamner ces conflits qui déchirent l’Afrique.

C’est après une résidence d’une année et neuf mois à Bangui en Centrafrique, marquée par sa participation au Ngombi Festival, l’enregistrement de son premier Cd, sa sélection et sa participation au MASA99 où il est plébiscité " révélation " qu’il décide avec son groupe de s’installer à Dakar au Sénégal, motivé non seulement par son affinité pour son pays d’enfance, mais surtout par la fuite des guerres et la recherche d’un pays de droit et de paix.

Dès lors, il rencontre Africa Fête avec qui il travaille sur la diffusion de son spectacle, qu’il fait découvrir sur de grandes scènes européennes et africaines avant de signer avec Zhu Culture en 2006. Son implication dans la culture de la paix et dans la défense des droits humains l’a amené à participer au projet " Refugee Voices " en février 2001 avec plusieurs autres artistes impliqués dans la même cause tel que Youssou Ndour, Peter Col etc. et à l’album Nous sommes les Tam-Tams ( aux côtés de Youssou Ndour, Manu Dibango, Baaba Maal, Angelique Kidjo, Kofi Olomidé… ) initié par le PNUD pour
lequel il écrit le refrain de la chanson principale.

Friand des rencontres artistiques, Saintrick va aller a la rencontre de plusieurs artistes africains tels Manu Dibango ( Cameroun ), Zao ( Congo Brazza ), les Gumboot Dancers, MTF ( Afrique du Sud ), Achieng Abura ( Kenya ), Martine et Guéry ( France ), Abayazid ( Djibouti ) avec lesquels il monte des spectacles qu’il présente sur différentes scènes en Afrique et en Europe.

En 2008, Saintrick fête les 20 ans d’existence de son groupe, sort un nouvel album et retourne se produire à Brazzaville, sa ville natale, étape d’une tournée dans quatre Pays en Afrique Centrale.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Saintrick

Une Iliade

Chapiteau d'Adrienne - ancienne localisation, Paris

du 6 au 31 oct. 2009
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : René Zahnd
  • Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté
  • Avec : Aïni Iften, Sabine Pakora, Laëtitia Favart, Amanda Cepero Rodríguez, Dramane Dembélé, Zani Diabaté, Emmanuel Dorand, Julien Favart, Beno Sanvee, Saintrick, Pierre Rosat
Née dans la Grèce archaïque et attribuée au père des poètes, l’aède Homère, L’Iliade raconte une partie du siège de Troie. Or certaines histoires se moquent des siècles, et l'un des miracles du théâtre est d’ancrer toute chose dans l’ici et le maintenant : imaginons une place de village, à une époque par forcément très éloignée de la nôtre. On s’y côtoie, on échange quelques propos, on colporte les derniers événements. Il est notamment question d’une femme que deux hommes convoitent... Après tout,  le coryphée des Grecs est-il si différent du conteur africain ?