Actuellement à l’affiche :  Mariza

Nuit 104 des Fados

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Centquatre (104) Paris | le 28 mai 2022
MUSIQUE & DANSE, Musique du monde

Spectacle complet

 

Prochainement à l’affiche

Nuit 104 des Fados

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Centquatre (104) Paris | le 28 mai 2022
MUSIQUE & DANSE, Musique du monde

Spectacle complet

 

Anciennement à l’affiche

Mariza - Transparente

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Suresnes - Jean Vilar Suresnes | le 24 mars 2006 | Durée : 1H15
MUSIQUE & DANSE

Spectacle terminé depuis le 24 mars 2006

 

Mariza

"Pour moi, le fado c'est comme respirer. J'ai commencé à le chanter à l'âge de 5ans. Ce n'est pas une musique qu'on apprend au conservatoire, mais dans la rue. J'ai l'impression que c'est la fado qui m'a choisie."

Née au Mozambique, Mariza arrive très jeune au Portugal où elle vécut son enfance à Mouraria, près de Lisbonne. Ses premiers pas dans la vie professionnelle musicale ont été dans des clubs ou des casinos, où elle chantait du jazz, du gospel, de la soul ou de la musique brésilienne, et bien sûr le fado.

En 1998, elle est invitée par Raul Solnado, célèbre comédien portugais, à chanter au Canada. C'est là, étrangement, qu'elle découvre son amour pour le fado. La qualité de son interprétation est saluée par les critiques et les grandes figures du fado, lorsqu'elle est invitée à chanter en hommage à Amalia Rodrigues au Colisée de Lisbonne et de Porto, retransmis en direct à la télévision nationale portugaise.

Mariza s'est rapidement imposée comme la nouvelle star du fado. Un an à peine après la sortie de son premier album, Fado em Mim en 2001 (album disque d'or), elle est en effet considérée comme une figure dans le domaine de la world music. Elle vient ainsi d'être couronnée "Meilleure Artiste Européenne" aux BBC Radio 3 Awards dans la catégorie World Music. "Tout en espérant que cela n'implique pas trop de responsabilités… Je ne cherche pas à être considérée comme une artiste exceptionnelle, ni la meilleure. Tout ce qui m'intéresse c'est de chanter."

En 2003 elle sort l'album Fado Curvo, qui signifie en portugais arrondi ou sinueux. Mariza a sa propre explication : "Pour moi "curvo" signifie ce qui n'est pas droit. La vie, comme la passion, comme la musique, ne sont pas des lignes droites."

Enfin, elle sort son nouvel album Transparente en 2005.

Avis du public : Mariza

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS