Tréteaux de France (CDN)

CONTEMPORAIN 50 %
CLASSIQUE 50 %
Tréteaux de France (CDN)

Les Tréteaux de France – Direction Robin Renucci
Les Tréteaux de France de Marcel Marechal
De Jean Danet à Marcel Maréchal
Un centre dramatique national d'intervention
Partager les oeuvres théâtrales avec tous les publics
Calendrier

  • Les Tréteaux de France – Direction Robin Renucci

Robin Renucci, nommé Directeur des Tréteaux de France par Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la Communication le 2 juillet 2011, succède à Marcel Maréchal. Il prend ses foncions le 2 juillet 2011. Sous sa direction, les Tréteaux de France poursuivent leur mission de Centre Dramatique National itinérant, sous la bannière d’une seule et unique conviction : Création, Transmission, Formation, Education populaire doivent se conjuguer et se réinventer ensemble.

Sur leur route, Les Tréteaux de France utilisent l’altérité comme vecteur de développement artistique. Ils proposent, accompagnent et contribuent à inventer de nouvelles formes de théâtre. Comme des nomades les Tréteaux de France s’ancrent sur les territoires pour des périodes précises et se chargent ensuite de partager et de faire dialoguer les expériences recueillies. La diffusion des créations des Tréteaux de France s’accompagnent désormais d’un temps d’échange systématique avec les publics et les acteurs de la vie artistique des territoires, temps que l’on qualifie « d’infusion » en complément de la diffusion.

  • Les Tréteaux de France de Marcel Marechal

En 2001, Marcel Marechal succède à Jean Danet à la direction des Tréteaux de France, Centre Dramatique National Itinérant. Il constitue une troupe de théâtre, apporte une énergie nouvelle à l’institution et crée le Festival théâtral de Figeac. En quelques années le Festival de Figeac (2001-2010) crée sa place dans le concert des grands festivals d’été, aidé par le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Conseil général du Lot. Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre à Lyon, Marseille puis au Rond-Point des Champs Elysées à Paris, Marcel Maréchal restera directeur des Tréteaux de France de 2001 à Juin 2011.

  • De Jean Danet à Marcel Maréchal

C'est en 1959 que Jean Danet, alors acteur de cinéma, crée son premier théâtre itinérant qu'il baptise Tréteaux de France. Ce nom résume à lui seul la philosophie de ce théâtre : Tréteaux renvoie à la tradition de l'ancien théâtre populaire, celui de Molière et des théâtres de foire, mais aussi aux premières expériences de décentralisation dramatique ; de France traduit l'ambition de porter un répertoire de haute exigence artistique à travers tout le pays. L'intérêt de cette expérience ne tarde pas à être reconnu par l'Etat qui en fait un Centre Dramatique National en 1971. Les Tréteaux de France deviennent ainsi une des institutions incontournables de la décentralisation culturelle.

Durant la même période, la décentralisation administrative et politique fait son chemin. Avec elle, les structures culturelles locales se professionnalisent : des salles se construisent, des compagnies se créent, les régions et les départements prennent un rôle de premier plan dans la vie culturelle. La légitimité d'une institution comme Les Tréteaux de France semble alors moins évidente, même si on imagine bien que les 36000 communes françaises, bon nombre d'entre elles n'ont pas les moyens de financer des équipements ou des projets culturels ambitieux et permanents.

C'est dans ce contexte qu'en janvier 2001, le Ministère de la Culture propose à Marcel Maréchal de prendre la suite de Jean Danet à la tête de ce Centre Dramatique National. Sa mission : repositionner Les Tréteaux de France en les mettant au service des collectivités locales tout en conservant leur spécificité artistique.

  • Un centre dramatique national d'intervention

Les Tréteaux de France ne ressemblent à aucun autre Centre Dramatique National.
Leur fonctionnement très souple, comme la diversité de leurs propositions -grands spectacles présentés dans n'importe quel lieu permettant d'installer des gradins, et mini-spectacles tout terrain- leur offrent la possibilité de répondre à de multiples demandes et d'être présents aussi bien dans les villages les plus reculés que dans les banlieues ou villes nouvelles. Le chapiteau, véritable emblème des Tréteaux de France dans les dernières décennies, est aujourd’hui moins utilisé. Des mises en scènes caractérisées par une grande rapidité de montage et de démontage, et une qualité artistique et esthétique toujours aussi exigeante sont aujourd’hui le nouvel emblème des Tréteaux de France.

C'est en quelque sorte un " Centre Dramatique National d'Intervention " , recherchant sans cesse le contact avec tous les publics afin de " Faire ensemble " et de créer, autour de la représentation théâtrale, un lien social trop souvent brisé.

  • Partager les oeuvres théâtrales avec tous les publics

Le Centre Dramatique National Les Tréteaux de France répond à l'exigence fondamentale de partager les grandes oeuvres théâtrales avec tous les publics, et d'abord avec les moins favorisés. Il a pour mission essentielle de faciliter l'accès du public à la création dramatique dans des zones géographiques non pourvues de structures d'accueil professionnelles.

Il ne possède ni lieu fixe, ni territoire géographique précis. Il intervient auprès des structures qu'il sollicite ou qui font appel à lui. Il agit dans le cadre de la politique nationale d'aménagement du territoire, en s'inscrivant dans les projets culturels des différentes collectivités et agit depuis sa création dans le cadre de la politique nationale d’aménagement du territoire. Il s’inscrit dans les projets culturels des différentes collectivités territoriales, y compris dans ceux développés par les communautés de communes, d'agglomérations ou de départements.

  • Calendrier

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Informations pratiques

Tréteaux de France (CDN)

Le seul Centre dramatique National itinérant 93500 Pantin

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