
Fondé il y a 13 ans par Solange Milhaud et Gérald Merunka, ce petit théâtre, typique des théâtres de poche parisiens, est un écrin confortable et équipé dont la vocation première est d’accueillir une programmation éclectique, où la découverte comme la qualité restent des priorités : spectacles théâtraux classiques comme contemporains, créations, seuls en scène, spectacles musicaux.
Spectateurs comme compagnies sauront trouver au Gouvernail, un encadrement accueillant et attentif, afin que chaque expérience théâtrale demeure un moment intense et convivial, tant dans la salle que sur la scène.
Lieu dynamique et aux propositions variées, le Théâtre du Gouvernail abrite également une Ecole de Formation de l’Acteur, des évènements exceptionnels, ainsi que des espaces pour répétitions, show-case, casting, ou encore organisation de stages. Théâtre tremplin, le Gouvernail accueille de plus en plus de spectacles de jeunes compagnies, notamment issues du Cours Florent, qui y rencontrent régulièrement leurs premiers succès.
Alors, embarquez avec nous, destination curiosité !
Thomas, lycéen en terminale, peine à trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Par peur du rejet, et pour éviter de sombrer, il entreprend d’écrire un journal intime.
Des mots qui font taire, des silences qui disent tout. Deux jeunes femmes, un face-à-face et l'envie brulante de s'en sortir. Un huis clos explosif.
Comment concilier révolte féministe et amour pour les hommes ? « Le féminisme est la théorie, le lesbianisme la pratique » : vraiment ?
L'enfance de Thomas. Il découvre qu'il n'est pas comme les autres. Il a un handicap : c'est la dysphasie. Il se rend compte au contact du médecin et de sa mère que sa vie ne sera pas simple.
Depuis le départ de son père, Héloïse vit seule avec sa mère surprotectrice et envahissante. Un jour, alors qu'elle trouve le courage de lui annoncer une grande nouvelle, elle est prise de court par un appel téléphonique qui bouleverse tout ce qu'elle pensait savoir sur son histoire.
Dans un métro futuriste où des communautés de mendiants font la manche, une poignée d’entre eux concourent dans un jeu télévisé : La Grille.
Babeth et Artémise se retrouvent dans un lieu « particulier », en présence d'un corbeau, d'un coucou. Elles attendent en écoutant les trains et les avions... Alors elles discutent, s'affrontent, se soutiennent... Mais qui sont-elles et pourquoi dans cet endroit ? Une comédie loufoque et fantastique !
L’un est un double fatigué de Johnny Hallyday, l’autre une réplique médiocre de Serge Gainsbourg. Sosies part à la rencontre de ces deux personnages et de quelques-uns de leurs proches. Des êtres à la recherche d’eux-mêmes qui rêvent d’une vie meilleure…
Un conférencier, mi-humoriste, mi-artiste de cabaret, s’attaque au désir et entraîne le public dans les méandres du fantasme et des obsessions.
Savez-vous résoudre un Rubik's Cube ? Margot, elle, sait le résoudre. Par cœur. En 1 minute. 43 252 003 274 489 856 000 d'états possibles pour ce puzzle. Et autant de questions qui tourbillonnent dans sa tête.
5 passage de Thionville 75019 Paris