Théâtre de la Tête Noire

CONTEMPORAIN 64 %
JEUNE PUBLIC 29 %
AUTRES GENRES 7 %
Théâtre de la Tête Noire

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 0 820 811 111 (pour vérification des disponibilités).

Retrait des places : 1h avant le début du spectacle.

La Théâtrothèque
Ouverture : les soirs de spectacles et sur rendez-vous les autres jours. Vous y trouvez des textes dramatiques, des ouvrages de réflexion, et les œuvres des auteurs joués au cours de la saison. Vous pouvez les consulter sur place ou les emprunter avec les cartes Sentinelle et Spectateur.

Les repas au Théâtre
Vous avez la possibilité de finir agréablement la soirée en dînant en compagnie des équipes artistiques. Il suffit de nous prévenir la veille au 02 38 73 02 00.
Un bar proposant des produits labellisés commerce équitable est également à votre disposition avant et après les spectacles.

  • L’histoire du théâtre

L’histoire du théâtre à Saran (agglomération nord d’Orléans) est celle d’une rencontre entre une compagnie et un lieu jusqu’à se fondre en une seule dénomination le Théâtre de la Tête Noire. C’est un cas de figure rare et précieux ; rare dans sa durée, précieux dans son exigence et sa réussite. Patrice Douchet son directeur artistique et metteur en scène fonde un répertoire constitué majoritairement d’auteurs contemporains : Fabrice Melquiot, Jon Fosse, Marguerite Duras… Louise/les ours de Karin Serres sera sa prochaine création .

Le Théâtre de la Tête Noire assure en partenariat avec la Ville de Saran, une programmation dans une salle de 200 places, une ancienne chapelle entièrement rénovée. Un lieu privilégié d’échanges et de confrontation entre le public et les artistes. Une vingtaine de spectacles est invitée par saison : théâtre, musique, chanson française, Jeune Public... Le Théâtre de la Tête Noire soutient prioritairement les oeuvres issues du répertoire contemporain (diffusion, résidence de création de compagnies ou d’auteurs...) et développe de multiples actions : Text’Avril, semaine de lecture et de rencontres consacrée à l’écriture d’aujourd’hui, un comité de lecture qui permet la découverte de textes inédits et une théâtrothèque qui met en circulation les textes édités.

Le Théâtre de la Tête Noire est aussi un lieu de formation. Des comédiens encadrent des ateliers théâtre pour les jeunes à partir de 8 ans, des ateliers pour adultes et des interventions en milieu scolaire (Options Théâtre, Ateliers de Pratique Artistique…).

Aides publiques : le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, est subventionnée par la Ville de Saran, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre), la Région Centre et le Département du Loiret.

  • Politique de programmation

Non, le théâtre n’est pas fait pour tout le monde…

Pas pour tout le monde,
Plaire à tous et en même temps, voilà un défi que nous ne relèverons pas. Déplaire aux uns pour essayer de toucher les autres, voilà, en revanche, une attitude qui tient compte de l’individu, de ses goûts, de sa sensibilité. Il n’existe pas de proposition artistique du type « c’est bien, c’est beau, c’est triste et plein d’humour » qui serait le remède- miracle.
Alors il faut en finir une bonne fois pour toutes avec le bla-bla qui consiste à faire croire que le public est une entité et que le travail d’un directeur artistique se résume à sa virtuosité de « dénicheur de consensualités divertissantes ».

Mais pour chacun.
Ici, au Théâtre de la Tête Noire, nous sommes missionnés par la Ville, la Région, l’Etat, le Département pour proposer des spectacles en direction de « nouveaux spectateurs », ceux qui osent venir pour la première fois, mais aussi pour les passionnés, « ceux qui n’en perdent pas une miette ». Nous tentons de satisfaire ceux qui recherchent les beaux textes, ceux qui préfèrent le moderne au classique ou vice-et-versa, sans oublier ceux qui aiment la musique plus que les paroles, le rire plus que le drame, le geste plus que la littérature, ceux qui se reconnaissent plus dans l’audace des jeunes équipes que dans l’aura des artistes consacrés, ceux qui apprécient l’œuvre en devenir au même titre que le bel ouvrage achevé… Vous voyez bien que le théâtre n’est pas fait pour tout le monde.

Ici, au Théâtre de la Tête Noire, nous soutenons des créations plurielles destinées à des spectateurs singuliers, celui qui est bouleversé par Duras et celui qui déteste Duras, celui à qui suffisent les formes courtes comme celui à qui plaisent les pièces-fleuves, « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas »*, celui qui a des enfants et celui qui n’en a pas. Nous accueillons le militant et le dilettante, le privilégié et le précaire, celui qui vient juste se détendre comme celui qui cherche avec nous de nouveaux espoirs de rêves collectifs face aux angoisses du monde contemporain. Nous voulons dialoguer avec qui s’intéresse à l’Europe et avec qui pense plus à l’Afrique… décidément non ! Le théâtre n’est pas fait pour tout le monde.

Ici, au Théâtre de la Tête Noire, nous travaillons comme travaillent les libraires, nous plaçons dans notre vitrine des romans, des œuvres dramatiques, des albums-jeunesse, des essais, des recueils de poèmes, des récits de voyages, des polars, des bandes dessinées, des pamphlets aussi … A qui viendrait l’idée de trouver en évidence dans sa librairie « LE » livre réunissant dans un même engouement toutes les générations, toutes les couches sociales ? … Alors, non, notre théâtre n’est pas fait pour tout le monde. Pas pour tout le monde, non, mais pour chacun.

Patrice Douchet – Juillet 2007

* Du poème La rose et le Réséda de Louis Aragon

Informations pratiques

Théâtre de la Tête Noire

144 ancienne route de Chartres 45770 Saran

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Tête Noire
144 ancienne route de Chartres 45770 Saran