
La Salle Pleyel a été est inaugurée le 18 octobre 1927. Elle tient l'origine de son nom d'Ignace Pleyel, compositeur et fondateur en 1807 de la célèbre manufacture de pianos Pleyel. En 1925, Gustave Lyon, polytechnicien et ingénieur, reprend les rênes de l'entreprise et lance le chantier de la Salle. La construction est confiée à l'architecte Jacques Marcel Auburtin mais, suite à son décès, André Granet et Jean-Baptiste Mathon le remplacent. Le chantier débute alors en décembre sur un terrain situé au 252 de rue du Faubourg Saint-Honoré. Unique salle de concerts symphoniques de la capitale, Pleyel est considérée comme l'une des plus grandes salles françaises du XXème siècle.
Ce lieu de modernité au style Art Déco attire les plus grands orchestres symphoniques et des prestigieux noms de la musique classique tels que Stravinski, Debussy ou Ravel. Grâce à ses innovations en matière d'acoustique très pointues, de nombreux artistes d'univers musicaux divers ont également enregistré leurs concerts à Pleyel notamment Julian Cannonball Addeley, Miles Davis, Count Basie, Keith Jarrett, France Gall, Oscar Peterson, Charles Trenet ou Etienne Daho. Classé monument historique depuis 2002, la Salle Pleyel était le seul auditorium spécifiquement conçu pour la musique symphonique avant l'ouverture en 2015 de la Philharmonie dans le 19ème arrondissement de Paris.
Depuis septembre 2016, la Salle Pleyel a entamé une nouvelle vie et se consacre depuis aux musiques actuelles. Le Groupe 3S Entertainment, filiale de FIMALAC, gagne l'appel d'offres pour une convention d'occupation de la Salle en 2015. Des travaux ont été investis pour augmenter la jauge. En moyenne, 165 concerts et événements se produiront tous les ans dans la grande Salle. Après onze mois de travaux, orchestrés par l'architecte Daniel Vaniche, la salle de concert est métamorphosée ! Pleyel peut désormais accueillir deux mille personnes assises et cinq cent de plus grâce à sa fosse amovible.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, prière de contacter le service aux spectateurs par téléphone au 01 86 47 68 43 ou par mail : spectateurs@salle-pleyel.com
Les hobbits arrivent ! L’univers musical des films de J.R.R.Tolkien, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, sera interprété par un orchestre symphonique, accompagné d’un chœur et de talentueux solistes. Concert en février 2025.
Venez vivre la magie d’ABBA en assistant à ce spectacle hommage exceptionnel ! Après un concert à guichets fermés à l’Olympia en mars 2024, ABBA Gold revient en France pour une série de concerts dans le cadre de sa tournée mondiale 2025/2026.
Plongez dans l'univers des films Harry Potter lors d'une soirée de concert exceptionnelle avec une star invitée, The Magical Film Orchestra & Choir du cinéma, ainsi que des illusions magiques ! Concert en février 2025.
Retrouvez l'univers musical de Hans Zimmer interprété par un orchestre symphonique live ! Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, Gladiator, The Dark Knight, Man of Steel, Spiderman, Inception, Interstellar, James bond et plus encore.
Luc Langevin est enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure. Attention : spectacle en décembre 2025.
Ce concert symphonique immersif propose un voyage sensoriel unique, où musique, lumière et image se rencontrent pour sublimer les œuvres d'Ennio Morricone et Nino Rota.
50 ans de The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd — live en concert : l’album le plus vendu de Pink Floyd en direct !
Considéré comme l’un des meilleurs hommages aux Bee Gees au monde, Night Fever recrée avec une fidélité exceptionnelle l’univers du mythique trio. Depuis 2007, le groupe enchaîne les concerts à guichets fermés à travers toute l’Europe et apparaît régulièrement dans de nombreuses émissions de télévision.
The Sound of Music, My Fair Lady, West Side Story, Anything Goes, Singin’ in the Rain, Hello Dolly ou encore Mame… redécouvrez vos musiques de comédies musicales préférées lors d'un concert symphonique exceptionnel avec plus 120 artistes sur scène !
Avec Rock the Opera, le chef d’orchestre Friedemann Riehle réalise l’impossible : une fusion parfaite entre la musique classique et le rock.
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris