
Plus de 50 ans… une drôle d’histoire…
En 1975 une bande de jeunes comédiens : Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Anémone…et d’autres construisent le lieu appelé tout d’abord « La veuve Pichard ».
Le 24 avril 1978, Martin Lamotte et Gérard Lanvin passent les clés à Christian Varini lui-même comédien. C’est la naissance du Point Virgule.
Ce dernier créé le plateau Trempoint, scène découverte d’humoristes toujours en place aujourd’hui en semaine et en week-end !
En 1993, Marie-Caroline Burnat reprend la direction et perpétue l’esprit maison… ouvrir au maximum à tous les styles d’humour.
En 2005, le nouveau directeur Jean-Marc Dumontet fort de son expérience d’homme d’affaires et de producteur notamment de Nicolas Canteloup, Alex Lutz ou encore la comédie Scooby-doo reprend comme il aime à le dire « la plus petite des grandes salles parisiennes ».
En 2008, pour les 30 ans du Point Virgule, Jean-Marc Dumontet lance l’évènement « le Point Virgule fait l’Olympia » qui est désormais un rendez-vous annuel.
Depuis 2005, Antoinette COLIN assure la direction artistique du lieu.
Véritable tremplin artistique, le Point Virgule accueille chaque jour de nombreux artistes ; bon nombre d’entre eux ont fait leur début sur cette scène : Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier, Chantal Ladesou, Florence Foresti, Stéphane Guillon, Jerôme Daran, Olivier de Benoist… grâce à tous les artistes et au public toujours plus nombreux le Point Virgule est ce qu’il est aujourd’hui.
Le retrait des places s'effectue 30 minutes avant le début du spectacle.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 42 78 67 03 (pour vérification des disponibilités).
Jeremy, comme tout le monde à ses traumas. Il n’a plus le choix, il doit consulter. Mais pas n’importe qui. Un spécialiste, docteur Ichou, un thérapeute 2.0 qui utilise ses pouvoirs mélodieux pour régler les problématiques de ses patients.
Harpagon est un homme si pingre qu'il ne dit jamais : « Je vous donne » mais : « Je vous prête le bonjour ».
Le Grand Showtime, c'est un concentré explosif d’humour qui va vous secouer comme jamais. À partir de 10 ans.
Qui n’a jamais éclaté de rire en regardant quelqu’un se casser la gueule ? Personne. C’est pour ça que Mélodie a décidé de tout vous raconte. Une ode au grand bordel que sont parfois nos vies.
La scène découverte du Point Virgule révèle les talents de demain et mélange les générations d’humoristes. Cette scène mythique a vu passer Matthieu Madénian, Anne Roumanoff, Fary, Panayotis Pascot, Djimo et bien d’autres. Découvrez les futures stars de l'humour !
Que diable allait-il faire dans cette galère ? » Vous le découvrirez en venant voir les fourberies du rusé Scapin ! À partir de 6 ans.
À 10 ans, Matthieu est tombé d'une échelle et est devenu handicapé. 25 ans plus tard, il monte sur scène. Ça a pris du temps mais c'est parce qu'il n'y avait pas de rampe d'accès.
Laetitia Mampaka est la Diva des divas. Son humour mêle audace, finesse, et une capacité rare à captiver tous les publics.
Mahé s’installe en tournée ! Et ça va faire du bruit.
Stéphanie Machart vit entre deux mondes : le jour DRH, le soir humoriste. Elle révèle avec humour tout ce que le travail nous fait vivre. Entre-deux, c’est un spectacle sur nous, nos collègues… et tout ce qu’on pense tout bas.
Entrez dans l'univers pétillant de Yoanna Sallese, une humoriste qui vous interpelle avec malice et causticité sur la quête du bonheur !
Monsieur Jourdain est prêt à tout pour devenir « Gentilhomme » ! Mais Madame Jourdain veille. Derrière chaque « grand homme » se cache une femme forte.
Alfred a toujours aimé raconter des histoires, aujourd’hui c’est le moment d’en écrire une nouvelle avec vous. C’est après plus de 3 ans à jouer tous les soirs avec joie qu’il réalise qu’il a quand même une Drôle de vie.
Armez-vous de vos meilleurs (et pires) souvenirs d’école ! Dans ce spectacle d’humour, Lala Sagna livre avec ironie et légèreté ses tribulations de prof le jour et stand-uppeuse la nuit.
Quand un introverti s’exprime et extériorise enfin, il n’y a plus de filtre ni de retenue. Nicolas est gentil et ça l’emmerde.
Farid, vous l’avez croisé sur les plateaux d’humour, dans les comedy clubs, les Zéniths et théâtres en France comme à l’international.
Nouvelle Vision c’est le nom de ce spectacle dans lequel je vais te parler de mon parcours avant d’être humoriste, je te tutoie parce qu’après avoir vu ce spectacle dans lequel je vais me livrer à toi tu auras l’impression de me connaître par cœur.
Un spectacle moderne et percutant qui a déjà remporté 14 prix ! L’émergence d’une humoriste hors normes ! Solilesse, un soliloque sur la bêtise que les sots laisseront…
Après 150 représentations à guichet fermé de son deuxième spectacle Le Sens de la vie, Alexis Le Rossignol revient sur scène avec Un tantinet chamboulé par les choses, un nouvel opus qui n’aurait jamais dû exister.
Bruno aborde avec finesse aussi bien des thèmes universels que personnels comme l’injonction au bonheur, la quête d’identité, les grandes transitions de vie ou encore ses rapports avec sa mère, son psy, et même avec les morts ! Et oui !
De son enfance à la cité du Bois-Labbé à son nouveau rôle de père, Bouba (avec un « u ») nous raconte avec humour et tendresse comment la naissance de sa fille lui a permis de trouver enfin sa place !
Tom Boudet, humoriste lillois de 21 ans, vous dit tout. Vous dit quoi est un spectacle sur ses introspections.
Las Vegas est un spectacle basé sur la citation : « Life is not a matter of holding good cards, but of playing a poor hand well » Dans la vie, la question n'est pas d'avoir les bonnes cartes en main, mais de bien jouer une mauvaise main.
Nikos, 26 ans, est un humoriste belge qui s’attaque aux petits travers du quotidien, jongle avec l’absurde et fait preuve d’une authenticité désarmante.
Après avoir écumé de ses blagues les comedy club, Ethan s'installe au Point Virgule avec son premier stand-up à l’état brut et sincère, sans décor ni mise en scène sophistiqués. Juste un micro, une scène, une discussion, des blagues et vos rires… Déconseillé au moins de 14 ans
Après une tournée nationale à succès dans Sa M’Sul Tro, l’humoriste Jojo Bernard revient sur scène dans un nouveau one-man sur le thème du voyage.
À force de lui dire à l'école qu'il était bavard, il a fini par y croire. À partir de 12 ans
Avec PardonGPT, Shakespeare a trouvé ses héritiers et le divertissement a trouvé son futur...
Dans son nouveau spectacle, Lucie Carbone observe notre société hyper-branchée avec un œil aussi tendre qu'impitoyable : les vocaux-fleuves, les podcasts en guise de conversation, l'IA à qui l'on demande si elle va nous remplacer.
Pierre Hertout, l'humoriste du terroir qui fait rire avec la santé mentale, l'identité et la France profonde.
Pour son premier spectacle, Aby, 23 ans, s'étale sur sa nouvelle vie de jeune adulte tout en faisant une rétrospective sur sa vie d'adolescente...
Ce que vous allez voir, c'est le fruit de 12 ans de travail et de 36 ans d'existence en tant qu'humain. Après un premier spectacle joué un an et demi au Point Virgule à Paris et en tournée à guichets fermés, Rémi revient avec de nouveaux trucs qu’il trouve marrants : ses observations sur la trentaine, sur la nature et comment vivre avec soi-même.
Après une tournée XXL des Zéniths avec le Festival de Montreux, Tristan Lucas lance son nouveau spectacle : Décennies.
La société change, mais clairement pas assez vite pour Julie Conti !
Bon revoir c'est une heure de blagues travaillées depuis des années à Nantes et partout en France. C'est un moment, une rencontre, un câlin ? On verra.
Artichaut : parcours d’un mec drôle et sensible.
Les lumières s'allument, début d'un spectacle d'humour parmi tant d'autres dans cet immeeense capitale ! Un p'tit gars sur scène qui paie pas de mine... Pablo qu'il s'appelle... On commence par rire, un peu, beaucoup, passionnément.
Qui n’a pas rêvé de ça au moins une fois dans sa vie : faire marche arrière après une mauvaise décision ou appuyer sur une touche pour tout effacer ? Qui ne s’est jamais dit : j’aurais dû m’écouter ?
Punchliner et improvisateur né, Soun va enfin se dévoiler de manière … merveilleuse.
Les Authentiques est une scène où la parole est vraie. Entrepreneurs, artistes, sportifs, étudiants, anonymes… chacun peut monter sur scène, prendre le micro et transmettre quelque chose de sincère, d’humain et d’universel.
À l’instar d’un canapé ou d’un jogging satiné, Neal Maxwell a pour vocation de mettre à l’aise et ça même dans les thématiques les plus anguleuses et avec le public.
Chacun d'entre nous connaît un Argan, peut-être le sommes-nous un peu nous-même ? Rions ensemble de nos propres travers !
Après avoir joué au Point Virgule depuis 2019 en faisant les premières parties de ses confrères du standup, Yazid Assoumani revient sur cette scène pour vous présenter son propre spectacle !
Après 31 ans de débauche intensive, Antoine Tahar a pris une décision ferme : être civilisé.
Nina a grandi avec une idée très claire de la réussite : un bon métier, un bon mari, des enfants. Tout était prêt. Sauf elle.
Le bonheur… c'est obligatoire ! Dans ce pays premier consommateur d'anti-dépresseurs, il faut être heureux !
Porté par un humour absurde, Félix propose un spectacle à la fois décalé et profondément humain.
Soyez parmi les premiers à découvrir les nouveaux talents de l'humour belge !
7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris