
A Belleville, au carrefour des 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris Le Local est un lieu de création, d'actions culturelles et de pratiques artistiques amateurs, situé au 18 rue de l'Orillon Paris 11e au cœur du quartier Politique de la Ville Belleville/Fontaine au Roi.
Il est animé grâce à l'engagement quotidien des artistes de l'association Ombre en lumière et avec le soutien du Logement francilien qui met à disposition ce lieu à l'association depuis décembre 2002.
12 minutes de retard, et tout dérape… Le jour où Josette, employée modèle d’une administration depuis plus de trente ans, arrive avec douze minutes de retard sur l’heure prévue au compteur, c’est tout son monde qui commence à s’écrouler... L’anoMalie nous entraîne avec un humour percutant dans les méandres du formalisme administratif et du cynisme de la vie de bureau.
« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents ». Boris Cyrulnik
Le monde est-il vraiment tel qu’on se le représente habituellement ? Et si, soudain, ce n’était pas tout à fait comme d’habitude ?
Le mec déconstruit est-il un connard comme un autre, mais avec du vernis à ongles ? Jusqu’où les choses peuvent-elles dégénérer lorsqu’on ne sait pas dire non ? Avez-vous déjà conclu juste parce qu'iel était vaguement sympa ?
Viens pleurer de rire plutôt que sous la douche !
Alors qu’elle s'apprête à lancer son émission, une journaliste voit son plateau perturbé par les voix du sujet qu’elle couvre.
L'artiste s’empare des discours authentiques des influenceuses et les revisite en clown, mettant l’accent sur l’obsession de la popularité et du placement de produits.
Quatre femmes, chacune à leur tour, vous livre ce qu'elles ont au fond de leur cœur…
Que se passe-t-il derrière les portes closes d'une soirée entre meufs ?
Un cabaret-musée mêlant chaque mois Drag, Effeuillage Burlesque et Conte pour redonner la parole aux muses, aux femmes dans l’art, aux femmes artistes.
« Être féminin·e », ça veut dire quoi ? Ce duo improvisé avec accompagnement sonore et musical explore cette question avec vous le temps d’un spectacle !
Parcours de soin et femme, dans mon corps d’abord est l’explosion d’une identité dans une société qui se plante et une invitation pour chacun·e à danser sa vie par les biais d’expressions qui lui sont propres.
À travers une série de portraits tantôt drôles et délicats, tantôt âpres et douloureux, comédiennes et musicien·nes créent un dialogue sensible et poétique, sur le fil ténu de l’émotion, pour nous faire traverser l’intimité de celleux que l’on ne voit plus dans nos sociétés.
Quand nous autorisons-nous à être violent·e ? Un biais genré existe-t-il ? Peut-on parler d’un tabou autour d’une violence « féminine » ?
Dans cet album Désaxée, la fiction côtoie souvenirs et sensations. Des histoires de femmes surtout, en proie à leurs obsessions, qui, non sans humour, trébuchent, séduisent, aiment ou désespèrent.
« Plus de paillettes, moins de traumas » : voici le leitmotiv de Princess Békille ! De son récit de vie, qui commence comme un conte de fées au pays de l’État providence, Princess Békille donne à voir le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles au sein des institutions patriarcales.
18 rue de l'Orillon 75011 Paris