Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
L’éclatant voyage d’Akram Khan aux sources de son panthéon hindou.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
La dernière création de la chorégraphe Carolyn Carlson sous la forme d’un hymne à la nature.
Opéra Garnier, Paris 9e
Dans Play, Alexander Ekman interpelle les adultes et se demande ce que nous faisons des jeux de notre enfance. Depuis sa création en 2017 au Palais Garnier, cette œuvre pour quarante danseurs est plébiscitée par le public, séduit par l’imaginaire et l’énergie communicative de cette pièce qui ressuscite nos joies d’enfants.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
En 2015, Louis Robitaille, alors directeur artistique des Ballets Jazz Montréal, réalise un rêve : créer un ballet sur les grands classiques de Leonard Cohen : Dance Me. Une oeuvre devenue emblématique du répertoire de la compagnie de danse contemporaine.
MC93, Bobigny (93)
Après Là et Mazùt, c’est avec sa toute nouvelle création avignonnaise que la compagnie Baro d’evel revient. À douze sur le plateau, ils mêlent argile et céramique au voyage des corps, pour une évocation de nos manières de croire et de faire ensemble. Un spectacle expérience, une explosion de couleurs et de formes pour appeler de nos vœux un monde à venir.
Opéra Garnier, Paris 9e
Pousser au maximum les possibilités de la danse académique : telle est la démarche de William Forsythe dans les deux pièces de ce programme : Rearray et Blake Works I. Le chorégraphe suédois Johan Inger, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique dans Impasse.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Chorégraphe, danseuse et performeuse, icône de la scène alternative argentine, Marina Otero est le propre objet de sa recherche artistique. Avec Fuck Me, premier volet de son œuvre autofictionnelle, elle ausculte la notion de temps qui passe. À partir de 16 ans. Attention : ce spectacle comporte des scènes de nudité.
Le Théâtre Libre, Paris 10e
Dans la lignée des Jirí Kylián, Ohad Naharin ou encore Crystal Pite, le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes. Il propose ici une relecture urbaine et contemporaine de Carmen.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Théâtre Louis Aragon au Tremblay, Tremblay-en-France (93)
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Points communs - Théâtre des Louvrais, Pontoise (95)
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Le chorégraphe et directeur de Chaillot poursuit sa recherche autour du geste aérien. Mêlant corps à corps et envols, il évoque avec dix interprètes de la Compagnie de Chaillot, l’enfance, les marques du temps qui passe, la disparition… Il imagine la façon dont nos proches continuent de nous accompagner de leur présence malgré leur disparition.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris 14e
Chorégraphe hors-pair, dramaturge de Pina Bausch, l’Allemand Raimund Hoghe (1949-2021) a marqué d’une empreinte profonde et singulière le monde de la danse. Quatre ans après sa disparition, Emmanuel Eggermont ravive quelques fragments des pièces du mentor avec lequel il collabora durant quinze ans. L’amour et la mort y jouent un rôle prépondérant. Ce solo élégiaque, voué à un maître cher, est un questionnement sur la filiation. À partir de 12 ans (certains moments de nudité non frontale)
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Les artistes coréens occupent de plus en plus le devant de la scène, confirmant la vitalité créative du pays. C’est le cas notamment d’Ambiguous Dance Company qui présente Body Concert dans le monde entier, avec un succès jamais démenti.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay (78)
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
Opéra Garnier, Paris 9e
Sharon Eyal revient à Garnier et propose une nouvelle version d'OCD Love, sur pointes, pour les interprètes de l'Opéra. Cette recréation est accompagnée d'Appartement de Mats Ek, où le chorégraphe suédois mélange les styles dans une danse énergique qu’épouse la musique percutante de Fleshquartet.
TEC - Théâtre Coluche, Plaisir (78)
L’énergie du rock en Stéréo, injectée par Philippe Decouflé dans une nouvelle création détonante. Guitare, basse, batterie : une décharge électrique qui traverse les corps de sept jeunes interprètes.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
MC93, Bobigny (93)
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
« On ne choisit pas sa famille » Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche. À partir de 8 ans.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
Dans ce Murmure des songes, Kader Attou redonne vie à ses souvenirs et aux personnages qui les habitent, dans une douce féérie poétique et chorégraphique à voir en famille ! À partir de 5 ans.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Ce programme est l’occasion de voir ou revoir trois pièces maîtresses du répertoire d’Angelin Preljocaj. Un voyage à travers deux duos : la beauté picturale et l’intimité charnelle d’Annonciation, l’énergique quête de l’autre d’Un trait d’union, pour finir en beauté sur les liaisons dangereuses du quatuor de Larmes blanches.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt (92)
La version scénique des Quatre Saisons de Vivaldi signée Julien Chauvin, Le Concert de la Loge et Mourad Merzouki fait son grand retour à La Seine Musicale.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Après le succès de sa trilogie Pode Ser / Se faire la belle / C’est toi qu’on adore, Leïla Ka revient avec sa première pièce de groupe. Maldonne explore l’énergie libératrice qui se dégage de la force d’un collectif de femmes. À partir de 14 ans.
MC93, Bobigny (93)
Olivia Granville agence une mise en espace chorégraphique du récit fervent d’Eric Vuillard relatant un soulèvement paysan, dit en direct par Laurent Poitrenaux, lecture concertante d’un récit qui rend hommage à l’insurrection.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Neuf interprètes surgissent, errent et disparaissent dans des jeux d’ombres et de lumières. Cinq guitares électriques se fondent parmi les danseurs, sur une partition signée Kim Gordon co-fondatrice du groupe Sonic Youth.
Pina Bausch, Lucinda Childs, Philippe Decouflé, Maguy Marin ou encore Boris Charmatz, Akram Khan et Ohad Naharin, sont parmi les grands chorégraphes de cette danse qui s’inspire de son époque.