Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers (92)
Et si la vérité sortait de la bouche des poupées ? Pour sa venue en France, la dramaturge et metteuse en scène japonaise Satoko Ichiara propose une relecture contemporaine du bunraku, théâtre de marionnettes traditionnel japonais, caractérisé par la présence sur scène d’une narratrice, d’une musicienne et de marionnettistes. À partir de 16 ans. En japonais surtitré en français
MC93, Bobigny (93)
Sous les yeux du public, se crée une ambassade de Taïwan très éphémère, très concrète et très théâtrale. Réunis sur le plateau, trois Taïwanais – un ancien diplomate, une activiste digitale et l’héritière d’une entreprise de « bubble tea » – racontent avec un certain humour, au moyen de projections vidéo, de maquettes et de simulations diverses, leurs visions différentes de leur pays. En anglais et mandarin surtitrés en français et anglais.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
En prenant pour matière les Mémoires de Simone de Beauvoir, la compagnie Animal Architecte ne cherche ni à célébrer une figure iconique, ni à proposer un biopic. À la croisée de la démarche documentaire et de la plongée en immersion dans des écrits souvent fulgurants, sept actrices et acteurs très différents réinventent par le jeu une vie qui ne cesse elle-même de se recréer et de se réécrire.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
L’uirapuru est un oiseau menacé d’extinction vivant au sein de la forêt brésilienne, terre d’origine du chorégraphe. Selon la légende, il s’agirait d’un homme transformé en oiseau pour que, malgré leur amour impossible, jamais sa bien-aimée ne cesse de l’entendre. Comme le symbole d’un Brésil qui, malgré sa destruction, continue de chanter.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France (93)
Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni s’intéressait à la polka chinata, une danse oubliée d’Italie. Ici, il invoque des chants montagnards historiques italiens et des chants patriotes, les faisant perdurer dans une puissante et émouvante mise en valeur. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers (93)
L’histoire d’un blessé qui cesse de l’être et redécouvre le langage, l’histoire d’une vie en équilibre instable, pleines de rumeurs, de documents tronqués, d’oublis et de ressouvenirs. Quand les souvenirs sont figés comme des images arrêtées, comment la mémoire peut-elle fonctionner ? Spectacle en arabe surtitré en français.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Comment peut-on fleurir dans un désert de sel ? Pour répondre à cette question, Robyn Orlin s’associe à la compagnie Garage Dance Ensemble, basée dans la province du Cap-Nord et aux musiciens uKhoiKhoi. Cette région d’Afrique du Sud représente, pour la chorégraphe, un concentré de l’histoire de ce pays colonisé, son humour, sa richesse, son humanité mais aussi sa cruauté.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers (93)
Biokhraphia (2002) est un mot composé qui pourrait être traduit par « vie-délire ». S’y déploie une interview houleuse de l’artiste Lina Majdalanie à propos d’une pièce qu’elle aurait créée avec son partenaire Rabih Mroué. Cette mise en abîme grinçante et loufoque du récit de soi est aussi un manifeste politique et esthétique.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Stand-up met à l’honneur ce genre populaire, parfois perçu comme mineur mais qui occupe une place majeure. Cet art théâtral libérateur et transgressif nécessite une maîtrise du verbe et du rythme imparable, et le cours de sa représentation peut basculer en fonction du rire – ou non - du public…
Rendez-vous incontournable de la scène contemporaine depuis 1972, le prestigieux festival investit différents lieux de la capitale. Grands noms internationaux et jeunes artistes émergents de toutes les disciplines se mêlent dans une programmation aussi riche qu’exigeante.