Westward Ho ! / Wavelengths / Hunt

Hérouville Saint-Clair (14)
le 19 novembre 2005
1h30

Westward Ho ! / Wavelengths / Hunt

À 40 ans, Tero Saarinen figure au rang des plus grands chorégraphes et interprètes dans le monde. Il revient pour un programme de trois pièces dont le sublime Hunt. Une occasion unique de voir l’une des plus marquantes versions du Sacre du printemps.

À 40 ans, Tero Saarinen figure au rang des plus grands chorégraphes et interprètes dans le monde. Le public des Boréales avait ovationné son chef d'œuvre Hunt, présenté en 2003 au CDN de Normandie. À la demande générale, Tero Saarinen revient cette année à Caen pour un programme de trois pièces dont le sublime Hunt. Une occasion unique de voir l’une des plus marquantes versions du Sacre du printemps.

Westward Ho ! est une chorégraphie pour trois danseurs masculins, s’inspirant d’un vers de Laurie Anderson : « Il n’y a plus de terre pure, de lieu sûr. Et nous sommes debout sur la digue, à vous regarder vous noyer ». Sur scène, des couleurs saisissantes, irréelles enveloppent les corps des trois danseurs pour un «superbe poème dansé, chaloupé, tangué, un authentique voyage de l’âme où l’harmonie très fluide du mouvement dégage une poignante mélancolie. » Créée en 1996, cette chorégraphie a marqué l’entrée de Tero Saarinen comme chorégraphe sur la scène internationale.

Danseurs : Henrikki Heikkilä, Carl Knif/Tero Saarinen et Heikki Vienola
Musique : Gavin Bryars, Moondog
Lumière : Mikki Kunttu
Costumes : Tero Saarinen

Tero Saarinen affectionne tout particulièrement les créations en duo, une forme qui, selon lui, permet de « montrer toute l’électricité et les nuances qui apparaissent dans la rencontre de deux personnes ». Créé en 2000, Wavelengths retrace une situation évidente, incertaine et tumultueuse dans laquelle deux personnes réalisent, après avoir longtemps suivi le même chemin, qu’elles doivent prendre une nouvelle direction, élargir leur horizon et trouver un nouvel espace pour nourrir et consolider leur relation. Sur un pas de deux classique, Tero Saarinen élabore une course de mouvements surréaliste, fluide dans laquelle les danseurs s’entrelacent de la plus curieuse façon, montrant le désir désespéré et timide des hommes d’être aimés.

Danseurs : Sini Länsivuori et Henrikki Heikkilä
Musique : Riku Niemi
Lumière : Mikki Kunttu
Costumes : Erika Turunen

Créé en 2002, en collaboration avec l’artiste multimédia Marita Liulia pour la Biennale de Venise, Hunt marque le retour de Tero Saarinen à la chorégraphie en solo. Le chorégraphe finlandais a souhaité se démarquer des nombreuses versions déjà réalisées sur Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky en se concentrant sur un seul personnage. Et Tero Saarinen donne le meilleur de lui-même en interprétant en tutu informe un être en quête d’identité, tiraillé par ses contradictions et ses ambiguïtés, suspendu entre passé et avenir, androgyne fort et fragile à la fois, acharné à survivre entre la précarité du présent et la passion de l’envol. Ce solo étonnant pousse jusqu’à la perfection l’art et la maîtrise du corps d’un grand danseur comme Tero Saarinen.

Danseur Tero Saarinen
Musique Igor Stravinsky
Lumière Mikki Kunttu
Multimédia Marita Liulia
Costumes Erika Turunen

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Caen à Hérouville

1, square du théâtre 14200 Hérouville Saint-Clair

Spectacle terminé depuis le samedi 19 novembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 19 novembre 2005