Voltaire - Rousseau

Théâtre de Poche-Montparnasse , Paris

Du 21 mars au 01 juillet 2017
Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Policier

Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau se lancent à coeur joie dans une dispute philosophique et comique aux allures de comédie policière, qui confronte Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. Du très bon théâtre, à la fois spirituel et récréatif !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 juillet 2017

 

Photos & vidéos

Voltaire - Rousseau

De

Jean-François Prévand

Mise en scène

Jean-Luc Moreau

,

Jean-François Prévand

Avec

Jean-Paul Farré

,

Jean-Luc Moreau

  • Dispute philosophique

Nous sommes en 1765. Chassé de Suisse, Rousseau vient rendre visite à Voltaire dans sa propriété de Ferney. Une véritable comédie policière où Jean-Jacques Rousseau va, par tous les moyens, tenter de savoir si Voltaire est bien l’auteur d’un pamphlet anonyme le dénonçant comme ayant abandonné ses cinq enfants à l’hôpital public.

Dans une gigantesque et spectaculaire scène de ménage, nos deux célébrissimes auteurs vont s'étriper vaillamment, se lançant au visage vaisselle, mobilier et idées jusqu'à ce que nous redécouvrions avec plaisir et stupéfaction tout ce que nous devons encore aujourd'hui à leurs visions fulgurantes, mais complémentaires, de notre humanité.

Du théâtre d’acteurs où Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau se lancent à coeur joie dans l’arène !

  • La presse

« La pièce peut se résumer en une merveilleuse engueulade entre deux figures légendaires de la littérature française. (…) Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau, formidables comédiens, s’en donnent à cœur joie, (…) auxquels viennent s’ajouter une finesse d’écriture tout simplement incroyable rendant à la pièce original le plus beau des hommages. Voltaire/Rousseau est une leçon de théâtre comme on aimerait en apercevoir davantage, un exemple de mise en scène et d’écriture porté avec brio par deux comédiens possédés par leur personnage. » La critiquerie

«  La situation est inventée, mais le fond philosophique est inspiré (...) des écrits des deux auteurs. (...) le texte de Jean-François Prévand parcourt les points sensibles qui opposent les deux philosophes, sur le théâtre et les lettres, le développement de la société, la nature de l’homme, la place des femmes, l’éducation, la vertu, la tolérance, le luxe et l’inégalité… Loin d’un sec débat d’idées, on assiste plutôt à une sorte de match de volée critico-comique. (...) Pour une bonne partie de la pièce, on rit avec Voltaire de Rousseau. » Samuel Webb, Philosophie magazine, 17 avril 2014

« Il faut voir Jean-Paul Farré se délecter de l'humour et de la finesse rhétorique de Voltaire. Jean-Luc Moreau, le metteur en scène emblématique du théâtre de boulevard, incarne Rousseau avec une candeur adolescente désarmante de naturel. Les deux acteurs sont à la fois complices et complémentaires. » L'express, le 9 avril 2014

« Une grande partie de notre plaisir repose sur le duo/duel que forment Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau. Un Voltaire sarcastique et distancié, particulièrement bien servi en répliques assassines et un Rousseau mélancolique et tourmenté. Les deux comédiens nous régalent du début à la fin.Chapeau bas ! » Pariscope, le 9 avril 2014

  • Un duo historique

[…] D’où vient cette querelle qui les oppose aux yeux de la postérité ? De la profonde différence avec laquelle ils envisagent le monde, l’Homme, les grands principes sur lesquels repose la société.

C’est sur un sujet bien personnel que Rousseau attaque Voltaire dans le dialogue fictif imaginé par Jean-François Prévand. L’affaire de son abandon d’enfants, que Voltaire avait violemment relayée par une mise en accusation publique, contre laquelle Rousseau s’insurge, en se déclarant victime d’une diffamation.

Si la situation est inventée de toutes pièces par l’auteur, les termes du débat au cours duquel les deux hommes s’affrontent en un duel verbal mené au fleuret de l’esprit – et dont nous sommes les témoins ravis – sont souvent empruntés à leurs œuvres respectives, et font acte d’authenticité. […]

Voltaire et Rousseau ressuscitent sur les planches, grâce à l’ingéniosité et à la fantaisie de Prévand et de ses comparses metteur en scène et comédiens.

Et tant pis pour Rousseau si farouchement dressé contre cet art qu’il jugeait corrupteur ! Il s’était insurgé contre le projet de Voltaire, fervent militant de la cause théâtrale à des fins éducationnelles, de faire construire un théâtre à Genève.

C’est la faute à Voltaire si le théâtre, aujourd’hui, fait entendre leurs voix…

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Voltaire - Rousseau

8 Notes

9 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(3)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Brigitte F. (2 avis) 02 juillet 2017

Voltaire rousseau Texte intelligent et léger à la fois . Jeu engagé . Super
0
0
1
2
3
4
5
Par

Madeleine P. (3 avis) 23 juin 2017

Voltaire-Rousseau A voir absolument. Belle performance des acteurs; excellents dialogues alliant les réflexions philosophiques à l'actualité. Bravo pour l'idée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine C. (2 avis) 17 juin 2017

Voltaire-Rousseau Très belle performance d'acteurs pour nous replonger dans nos vieux souvenirs de lycée ... Ambiance Avignon en plein coeur de Paris, un régal !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Pascal T. (10 avis) 17 mai 2017

Voltaire-Rousseau Une soirée magique ! Un texte formidable plein de résonances avec notre monde actuel. Jean-Paul Farré est admirable de subtilité et Jean-Jacques Moreau est habité par son personnage (Rousseau). Grandiose ! Une pièce qui ne laisse pas indifférent ; un spectacle rare à ne pas manquer.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jacques L. (2 avis) 11 mai 2017

Voltaire Rousseau c'est Macron Mélenchon Voltaire-Macron ou l'homme ni bon ni mauvais mais perfectible et responsable face à un Rousseau-Mélenchon qui doute de l'homme, et voudrait le laisser entre les mains d'une république vertueuse, à l'exemple de l'extrémiste République de Genève (voir Stefan Zweig).
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-NoëlleBP (31 avis) 22 avril 2017

Voltaire -Rousseau Merveilleuse idée que de porter en scène une empoignade intellectuelle de deux monstres de notre Panthéon ! Je me suis régalée du débat de cette fiction construite sur des idées bien développées par chaque philosophe. Farré et Moreau sont parfaits. A voir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mireille D. (2 avis) 18 avril 2017

Je recommanderais volontiers ce spectacle. Belle dispute. Les amoureux de Voltaire se régalent j'en suis, les détracteurs de Rousseau également et j'en fait partie également. Les anachronismes du texte et de la mise en scène sont plutôt drôles.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick W. (1 avis) 08 avril 2017

Des superbes acteurs. Une piece à couper la souffle
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard L. (4 avis) 17 mai 2014

Voltaire - rousseau Oui... Pas mal.... Ça manque un peu d'envergure... Farré se donne du mal.... Moreau un peu moins.... Tout cela fait un spectacle moyen.... Le sujet vaut mieux...
0
0

Spectacles consultés récemment