Une étoile au soleil

du 12 au 30 mars 2008
1 heure

Une étoile au soleil

A partir de 4 ans. Il y a bien longtemps, le soleil avait rendez-vous avec la lune. Les deux amants n'ont pu se retrouver et les choses en sont restées là. Jusqu'au jour où une étoile, curieuse, voulut connaître le jour. Avec l'aide d'un nuage enrhumé, elle fait la rencontre d'un rayon de soleil. C'est le coup de foudre immédiat. L'histoire va-t-elle se répéter et marquer le destin des deux amoureux ?

A partir de 4 ans

La naissance d'un amour
Une histoire impossible mais...
L'espace
Changer le monde
Presse

  • La naissance d'un amour

Dans le scintillement du ciel, les étoiles aimaient à jouer ou se cacher derrière le gros nuage enrhumé qui se promenait, courant d’air en air. L’une d’elles avait comme amie la lune. Il chantait souvent au clair de lui-même comme le lui avaient appris les gens de la terre et on ne savait pas toujours ce qu’il pensait.

Au bout d’une nuit, le jour pointait son nez. Mais la petite étoile s’attardait. Déjà, les rais de lumière s’éveillaient qu’elle aperçut un rayon de soleil qui l’observait. Elle le vit se détacher du soleil pour venir naturellement l’envelopper et la réchauffer. Un amour naquit et la foudre, en Cupidon, vint les piquer de petits coups.

Mais les éléments vont-ils laisser faire et leur amour sera-t-il assez fort pour leur résister ?

Par la Compagnie Le Cubitus.

  • Une histoire impossible mais...

Ce pourrait être Roméo et Juliette au firmament : l'amour entre deux êtres que tout oppose, la rencontre de deux mondes.

C'est le monde de la nuit qui rencontre le jour. Mais dans cette histoire impossible, il y a l'apprentissage de la vie, la découverte des différences et le respect de l'autre.

Dans cette histoire toujours impossible, il y a une merveilleuse histoire d'amour où les barrières comme les frontières vont être franchies malgré les obstacles de la vie, des autres, des règles.

Apprenons à découvrir ce que nous ne connaissons pas, au delà des limites qui nous sont imposées.

  • L'espace

L’espace représente sobrement une voûte céleste, immense cocon, bulle de protection où l’on parle de naissance, de vie, d’amour et de renaissance.

Une balançoire est posée là, espace de jeu et de repos de la petit étoile, suspendue au monde et à ses événements.

  • Changer le monde

Il y a une volonté, en créant une pièce, de changer un petit peu le monde. Et cela passe d’abord par le lieu. Le lieu vivant est un espace de communication entre le faux et la réalité. Cet espace et les personnages imaginaires donnent à l’enfant spectateur une prise de conscience du réel et du jeu. Le comédien est là, indéniable, avec son personnage. Il n’est pas caché derrière un costume et oblige l’enfant à un amusement de l’intelligence. Le comédien est là et l’enfant remarque, comprend, analyse.

Tous les personnages ne sont pas réels mais vivent presque comme nous, avec leurs joies et leurs souffrances. C’est une volonté de transmettre la confiance en l’imaginaire où tout est possible.

Transposer notre monde au firmament.

Le monde de la nuit avec la petite étoile, cœur étincelant de vie et la représentation de son père : la lune, personnage énigmatique. Tantôt triste, tantôt gai, il chante et semble un peu désabusé.

Le monde de la journée avec le soleil, représenté par une femme sereine et néanmoins coquine, qui sait piquer quand il le faut. Elle représente la mère du petit rayon, flamme surgissant, impatient et farouche.

Autour de ces deux mondes, deux comiques : la foudre, qui apparaît en Cupidon, face aux amoureux. C’est une représentation de la Nature sous sa belle et amusante forme ; le nuage, petit bonhomme ouaté, courant d’air en air, et par là, toujours enrhumé. C’est l’ami des protagonistes, le confident.

Enfin, dernier personnage, représentant la Nature sous sa forme fâchée : la colère. C’est l’élément intégrant le tonnerre, le vent, la pluie et tous les éléments déchaînés contre cet amour contre-nature.

  • Presse

"Féerique (...) Un conte délicieusement poétique où le fameux rendez-vous du soleil avec la lune ne serait pas sans une espiègle petite étoile. Le spectacle a transporté le public e les scolaires venus assister à l’une des représentations dans la journée." L'ignymontain, Octobre 2005

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace Paris Plaine

13, rue du général Guillaumat 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar
  • Métro : Porte de Versailles à 599 m, Porte de Vanves à 898 m
  • Tram : Georges Brassens à 276 m
  • Bus : Théâtre de la Plaine - Général Guillaumat à 14 m, Parc Georges Brassens à 233 m, Carrefour Albert Legris à 235 m, Porte de Plaisance à 279 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace Paris Plaine
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2008