Un piano révolutionnaire (Hommage à Hélène de Montgeroult)

1
2
3
4
5

Auditorium de la Batterie , Guyancourt

Le 15 mars 2022
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

,

Musique classique

,

Récital

Immense pianiste, Hélène de Montgeroult est également une grande compositrice qui révolutionna le répertoire pour piano. La talentueuse Marielle Le Monnier lui rend hommage à travers ce récital. Interprète passionnée, elle fera renaître quelques-unes de ses plus belles sonates et études afin d’inscrire dans nos mémoires cette contemporaine de Beethoven.

Continuer la lecture


Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 18 ans (inclus). À partir du 30 septembre 2021 le pass sera exigé pour les adolescents de 12 à 17 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Un piano révolutionnaire (Hommage à Hélène de Montgeroult)

De

Hélène de Mongeroult

Avec

Marielle Le Monnier

Immense pianiste, Hélène de Montgeroult est également une grande compositrice qui révolutionna le répertoire pour piano. Entre classicisme et romantisme, elle est « le chaînon miraculeux entre Mozart et Chopin ».

Aujourd’hui injustement oubliée, Hélène de Montgeroult fut, à la fin du XVIIIe siècle début XIXe, reconnue comme l’une des meilleures pianistes, une formidable improvisatrice, une compositrice de grand talent et une grande pédagogue. Cette aristocrate, dont la tête fut sauvée à la révolution grâce à sa magistrale improvisation sur le thème de la Marseillaise devant le Comité de Salut Public, est nommée en 1795 professeur de première classe de la classe de piano hommes du Conservatoire de musique de Paris fraichement créé par la Convention. C’est ainsi qu’elle pose les jalons d’une pédagogie et d’une musique qui nourrira plusieurs générations de compositeurs tels que Bizet ou Debussy. L’Étude révolutionnaire de Chopin ne fait-elle pas écho à l’Étude 107 de cette pionnière du romantisme ?

La talentueuse Marielle Le Monnier lui rend hommage à travers ce récital. Interprète passionnée, elle fera renaître quelques-unes de ses plus belles sonates et études afin d’inscrire dans nos mémoires cette contemporaine de Beethoven.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Un piano révolutionnaire (Hommage à Hélène de Montgeroult)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment