Un dîner d'adieu

Théâtre Edouard VII , Paris

Du 05 septembre 2014 au 27 juin 2015
Durée : 1h50

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Un couple décide de faire le tri parmi les vieux amis et d'organiser des dîners d'adieu. Reprise de la comédie théâtrale, infernale et très efficace d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, avec Lionel Abelanski et Guillaume de Tonquédec.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 juin 2015

 

Un dîner d'adieu

De

Alexandre de la Patellière

,

Matthieu Delaporte

Mise en scène

Bernard Murat

Avec

Lionel Abelanski

,

Guillaume de Tonquédec

,

Lysiane Meis

Nomination Molière 2015 de la Comédie.

  • La nouvelle comédie d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte

Pourquoi se rend-on si souvent à des dîners où l'on n’a pas envie d’aller, pour voir des amis qui n'en sont plus vraiment ? Par habitude ? Par gentillesse ? Par lâcheté ?

Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi leurs vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.

Mais, en choisissant - comme première victime - Antoine Royer, leur plus vieil ami, Pierre et Clotilde ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.

La nouvelle comédie de l'équipe du Prénom !

  • La presse

« Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière récidivent avec une pièce qui ne compte que trois personnages et qui est beaucoup plus cruelle mais tout aussi réjouissante. » Armelle Heliot, Le Figaro, 29 août 2014

« Le rire de la rentrée ! Satire drôle, décapante et irrésistible de nos hypocrisies sociales, amicales, conjugales… » Télérama Sortir

« Eric Elmosnino plus habitué à des rôles sombres, déploie un talent comique ébouriffant. Mattieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, les brillants auteurs du « Prénom » s’en sont donné à cœur joie pour bousculer encore les conventions sociales, les tabous de l’amitié et l’harmonie du couple. Trio de comédiens virtuoses ! » Le Parisien

« La plume des auteurs est toujours affutée, les situations inattendues et le récit original. » Direct Matin

« Beau tremplin pour un trio d’acteurs survoltés qui se livrent avec gourmandise au jeu de massacre de l’amitié brisée. » Les échos

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Un dîner d'adieu

127 Notes

208 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(28)

Très bon


(38)

Bon


(37)

Pas mal


(12)

Peut mieux faire


(12)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Paule B. (1 avis) 19 avril 2015

Un dîner d'adieu Je n'ai pas du tout aime cette pièce je n'ai pas ri du tout, mon mari non plus. Peut-être par ce que nous étions très mal placés et pourtant nous avions pris et paye la première catégorie. je n'ai vraiment pas compris
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jacques B. (1 avis) 19 avril 2015

un diner d'adieu Trés mauvaise diction des acteurs. Trés mauvaise place(avant dernier rang) Spectacle sans intérét.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Cécile D. (4 avis) 08 octobre 2014

une daube on est venu à 16. au mieux qq'uns ont un peu ri. d'autres se sont endormis. j'ai voulu sortir. ils se moquent de qui ces gens ? 57€ placés en corbeille, 3e rang. un texte d'une pauvreté, aucun rebondissement, aucune surprise. des monologues qui n'en finissent pas mais bon il faut meubler. le sujet : un ersatz du diner des cons. c'est sympa de voir les commentaires; au moins on se dit que la globalisation, c'est pas au théâtre !
1
0
1
2
3
4
5
Par

mh400 (1 avis) 02 octobre 2014

Dîner indigeste Insupportable, grotesque, ennuyeux. Déjà au début on se dit que l'argument est très artificiel mais qu'importe, on est là pour rire... et on ne rit pas ! Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec un très mauvais texte. Je ne suis pas sûr par ailleurs qu'Elmosnino ait un pouvoir comique. C'est une véritable arnaque vendue avec comme référence "le prénom". Les monologues sont interminables et sans intérêt. Et il faudrait aussi en finir avec les déclinaisons du "diner de cons"... il n'est plus possible de voir une pièce qui tourne pas autour d'un dîner !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Morgane G. (6 avis) 01 octobre 2014

Excellente pièce, nous avons passé un très bon moment. Les dialogues sont justes et les acteurs, incroyables !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe C. (1 avis) 01 octobre 2014

le diner d'adieu Les acteurs ont porté cette pièce dans l'excellence, malgré un thème peu porteur. Du côté des acteurs c'était un régal.
1
0
1
2
3
4
5
Par

SOPHIEM (1 avis) 01 octobre 2014

un diner d adieu très bonne performance d'acteurs avec d'excellents dialogues
1
0
1
2
3
4
5
Par

Alain L. (1 avis) 14 septembre 2014

Un dîner d'adieu Mon voisin n'a pas ri : je n'ai pas saisi de quelle planète il venait ! Elmosnino est grandiose et ses comparses le servent à merveille dans cette comédie (si une comédie se définit par le nombre d'éclats de rire dans la salle...) Un vrai régal si le rire vaut bien un beefsteak !
1
0
1
2
3
4
5
Par

FREDERIC G. (1 avis) 13 septembre 2014

Une pièce magnifiquement jouée par trois excellents comédiens avec notamment un remarquable Eric Elmosnino
1
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre B. (1 avis) 12 septembre 2014

Magnifique performance de comédiens, notamment Elmosnino. Beaucoup d'humour dans les dialogues. Sympa.
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment