
Le talent comique de Tex n’est plus à prouver. Les téléspectateurs de France 2 qui le suivent chaque jour depuis un an et demi dans les Z’Amours le savent bien. Ce qu’ils ignorent souvent, en revanche, c’est que l’humoriste a déjà derrière lui une longue carrière de scène.
Celle-ci a débuté chez Philippe Bouvard, pour se prolonger dans les cafés-théâtres parisiens puis dans les grandes salles et les festivals francophones (Montréal, Cannes et Montreux, notamment). Tex a également su conquérir le public suisse, qui le plébiscite depuis plusieurs années.
Son spectacle judicieusement intitulé “Je m’sens bien” est un condensé d’énergie communicative, de jeux de mots et de facéties rebondissantes. Tex se joue avec un rare bonheur des accents, qu’ils soient du Sud-Ouest, de la Belgique, du Québec ou de Suisse à travers une galerie de personnages aussi savoureux que délirants.
Son spectacle est aussi une parabole où l’on retrouvera tous les âges de la vie. Chacun y reconnaîtra son bébé, son ado de fils, ses parents ou ses grands parents. Tex est tout simplement un généreux humaniste qui vous invite à “vous sentir bien”. Son spectacle constitue en quelque sorte un mode d’emploi du bonheur.
Cher Tex,
J'ai assisté à ton spectacle, Vendredi soir au Casino. A la fin, les gens se sont levés. Je me suis dit c'est normal, le spectacle est fini, les gens se lèvent et s'en vont. Mais bizarrement le gens ne partaient pas.
Toi non plus d'ailleurs ! Et puis, en regardant de plus près, j'ai remarqué que les gens continuaient à applaudir, et que toi tu continuais à saluer. Cela expliquait au passage le boucan d'enfer qu'il y avait dans cette salle. Tu avais l'air ému. Et le public avait l'air heureux. Un peu comme à la fin du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Je me suis dit ce soir, Tex, c'est notre Amélie Poulain à nous ! En regardant d'encore un peu plus près, je me suis aperçu que j'étais moi-même debout, en train d'applaudir !
C'est bien simple, je vibrais tellement, j'ai cru que j'avais oublié d'éteindre mon portable ! Je me suis dit : "Il vient de se passer quelque chose, ou bien ?" Moi qui croyais connaître mon Tex par coeur! Une fois de plus je venais de me faire piéger au bonheur ! Enfin, je dis une fois de plus, mais c'est quand même bien rare ces moments-là...
Tu es rare, comme le carrare, comme le curare, rare comme un timbre rare, comme un timbré rare... On dit souvent d'un humoriste: il nous a fait toute une collection de personnages... Tex, tu es à toi tout seul un personnage de collection... une collection un peu spéciale... rien que du produit joyeusement illicite...
On ressort de ton spectacle shooté, stupéfié, n'ayons pas peur des mots... Tu es tour à tour acide euphorique, came de compagnie, coke gaulois, tête à crack, bonhomme de neige, shit du Niagara, schnouf vital, morphine fleur, valet de chanvre, poète en herbe, frêle licencié es-kif ou licencié frêle esquif, je ne sais plus, tu es notre cas de légitime défonce, notre poudre d'escampette, tu nous enseignes les absinthes écritures, tu nous offres une place haschisch, bref tu es notre dope-model !
Quand je pense qu'il va falloir passer la douane suisse avec tout ça dans le sang... "Vous avez quelque chose à déclarer ?" "D'où venez-vous ?" Festival du Rire de Montreux... j'étais au spectacle de Tex" Exactement ce qu'il ne fallait pas dire ! Une quinzaine de douaniers me sautent dessus, je me suis retrouvé nu comme un ver, sondé par tous les trous, on me fait souffler dans toutes sortes de ballons, ballons de foot, ballons de baudruche, ballon de rouge, même dans un ballon dirigeable, on me fait des prises de sang, des prises de tête, des prises de judo, des prises de bec, des prises de courant, des prises d'otages, ils n'ont rien trouvé !
C'est pas là que ça se situe, le Tex. Le Tex, ça vous reste gravé dans un coin du cœur, et ça, toutes les douanes du monde ne vous l'enlèveront jamais. Merci, Tex, pour cette opération à cœur ouvert, à ciel ouvert, à bras ouverts, à tombeau ouvert et le tout sans anesthésie! Je repars gonflé à bloc, avec ma petite cicatrice !A mon Tex, avec toute mon affection...
Ne change rien !
Vincent Roca
Montreux. Mai 2001
A mon avis Tex n’a qu’une philosophie : faire rire ! alors allez-y ! courez le voir et riez, riez, riez, car son humour se joint à sa générosité auprès d’un public conquis. Tex déborde de talent par la seule vertu du geste et du verbe. Et "merci Mâdaaame" Virginie pour votre accueil au théâtre.
A mon avis Tex n’a qu’une philosophie : faire rire ! alors allez-y ! courez le voir et riez, riez, riez, car son humour se joint à sa générosité auprès d’un public conquis. Tex déborde de talent par la seule vertu du geste et du verbe. Et "merci Mâdaaame" Virginie pour votre accueil au théâtre.
28, boulevard des Capucines 75009 Paris