
Avec ces chanteurs et musiciens, qui ont l’agilité des jazzmen, la fougue des rockers, c’est toute la musique des Balkans qui déferle et mélange avec émotion la longue complainte envoûtante du flamenco ou les inflexions sonores qui rappellent les origines indiennes du peuple tsigane. Des mélodies sauvages et mélancoliques, éblouissantes.
Originaires du village de Clejani, en Roumanie, cette douzaine de brillants lautari (chanteurs et musiciens traditionnels) âgés de 25 à 78 ans ne s’étaient jamais produit en dehors de leur région lorsqu’ils furent “découverts” par Stéphane Karo et Michel Winter, deux jeunes Belges passionnés de musique, qui en tombèrent amoureux durant un voyage en Roumanie en 1990 et qui décidèrent de communiquer leur passion au reste du monde.
Depuis, le Taraf de Haïdouks sillonne la planète, passant sans aucun complexe de salles de bistrots enfumées à la scène du Royal Festival Hall ou d’un festival rock, compte Johnny Depp, Yohji Yamamoto et Tony Gatflif parmi ses fans les plus fervents, et a enregistré 4 albums chez Crammed. Les membres du Taraf résident toujours dans leur petit village roumain de Clejani.
« D’emblée, la salle vibre de l’énergie exceptionnelle dégagée par cette musique de nostalgie, d’ivresse, d’amour, douloureuse ou emportée. » Le Canard enchaîné
« On ne sait plus ce que l’on préfère de cette polyphonie des chants qui prend tantôt l’accent d’une fugue joyeuse, d’un dialogue de lutins ou d’un conte méditatif. » Le Parisien
Band of Gypsies - Atlantic (2001)
Dumbala Dumba - Cramworld (1998)
Bandits d’honneur, chevaux magiques et mauvais oeil - Cramworld
(1995)
Musique des Tsiganes de Roumanie - Cramworld (1991)
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris