
Dans l'esprit des fanfares de villages d'Europe de l’Est, les musiciens du Taraf Borzo déploient une énergie et une virtuosité à faire danser même les montagnes. Un télescopage heureux et festif où se mêlent accordéon, violon, cuivres déjantés et autres cymbalums sur des tempos d'enfer.
Le Taraf Borzo vous mène en cavale à travers l’Europe, de l’Irlande aux Balkans, dans un tourbillon musical mêlant gigues irlandaises et danses roumaines, joies de vivre et mélancolies chères aux peuples nomades, en gardant toujours la même vivacité. Le Taraf Borzo incarne le creuset d’une world music devenu un "cocktail détonnant" alliant folklore européen aux courants actuels.
Discographie :
Puncha puncha - L’Autre Distribution (2003)
Musiques Tziganes - L’Autre Distribution (2001)
La Hongrie sort son artillerie lourde ! Elle s’appelle Besh O Drom (« trace ta propre route ! ») et ne joue pas les fanfares à moitié. Créée en 1999 par le percussionniste Adam Pettik et le saxophoniste alto Gergö Barcza, cette troupe de sept virtuoses a eu vite fait de faire le plein de vitamines pour entamer un premier voyage discographique (Maksò Himzés, Macho Embroidery - sur Fono Records) puis un second, le premier en fait à être diffusé en France.
Can’t Make me! se présente ainsi comme un condensé poivré de la vitalité musicale des Balkans. Thèmes hongrois, roumains, bulgares ou moldaves font ainsi cause commune pour afficher la bonne santé d’une world music balka-volcanique qui sait aussi se mettre à l’écoute de ce qui se joue par-delà ses sommets montagneux.
Discographie :
Can’t Make me! - Piranha/Night and day (2003)
Maksò Himzés, Macho Embroidery - Fono Records/ Nocturne (2000)
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris