
Film muet de Poudovkine réalisé en 1928. Musique en direct par le groupe Yat-Kha : Albert Kuvezin (voix, guitare), Zhenya Tkachov (percussions), Mahmoud Skripaltschikov (bass), Radik Tiuliush (morlinhur, doshpulur, voix)
Pour emballer le cheval de Genghis Khan dans les steppes d’Asie Centrale, quatre chanteurs et musiciens mongols, révélation des Transmusicales de Rennes.
Avec d'extraordinaires paysages isolés au coeur des immenses montagnes, avec des températures de - 50° en hiver et + 45° en été, la petite communauté de Touva est restée très enracinée dans ses traditions mongoles. C'est là qu'en 1928, Poudovkine a tourné Tempête sur l'Asie, l'héritier de Genghis Khan. Aujourd’hui restauré dans sa version originale, ce film a tout d’abord été censuré, mutilé, interdit, puisque considéré comme "un coup mortel porté à la perfidie de l'impérialisme américain, anglais, tsariste et soviétique."
C'est là aussi qu'est né un mouvement rock-punk marginal ajoutant la guitare électrique et la batterie aux instruments traditionnels et au chant diphonique mongol, dont le groupe Yat-Kha est le porte-drapeau dans le monde entier. C'est pour Yat-Kha que Storm Over Asia a été restauré. C'est pour Storm Over Asia que Yat-Kha improvise une étrange musique mêlée de respect et de révolte.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers