
Solistes et Chur de la Capella du Musée du Kremlin de Moscou - Direction : Guennady Dmitryak
Churs orthodoxes et chants traditionnels de Russie. Le meilleur Choeur de Russie
Présentation
Le Kremlin de Moscou a toujours été historiquement le symbole de l'Etat, de la Spiritualité et de la Culture Russe. Actuellement, il est la Résidence du Président de la Fédération de Russie.
Les chants d'église et la musique profane accompagnèrent toujours les grandes processions. Au 15e siècle, le chur professionnel Scribes Chanteurs du Souverain fut créé au Kremlin.
A notre époque, la musique est revenue au sein des vastes pièces qui constituent les différents Musées du Kremlin.
Le Chur du Musée d'Etat du Kremlin de Moscou, dirigé par Guennady Dmitriak, continue le travail du premier chur du Kremlin.
L'art de la présentation, la diversité du répertoire, la riche palette musicale et les interprétations originales des meilleures uvres d'esthétiques et de périodes très diverses ont conquis l'audience. Le soir venu, le public se rend à la Chambre des Armures ou au Palais du Patriarche, non seulement pour admirer leur beauté, mais pour écouter de la musique. En perpétuant la tradition du chant dans le Musée, ont retrouve l'atmosphère qui régnait au Kremlin dans le passé.
Le directeur artistique et chef de la Capella, Guennady Dmitriak, né à Vienne en Autriche est un musicien talentueux et complet qui dirige churs et orchestres et qui a reçu une excellente formation ) l'Institut Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Guennady Dmitriak a travaillé à l'Opéra-Théâtre de Chambre de Moscou sous la direction du grand chef d'orchestre russe G. Rozhdestvensky. Il a collaboré avec de prestigieuses formations vocales et intrumentales : le Chur de Chambre de Moscou, le Chur d'Etat d'U.R.S.S., le Théâtre Musical Stanislavsky et Nemirovitch Danchenko.
Le talent musicla inné, l'imagination débordante, l'excellence technique de direction et le grand professionnalisme de Guennady Dmitriak se combinent en lui avec une immense passion de l'oubli de soi dans le travail. Ces qualités sont la clé du succès pour son groupe.
En 1991, Guennady Dmitriak crée l'Ensemble de la Capella de Moscou, désirant faire revivre la grande tradition de l'art choral russe.
A partir de là s'enchaînent des centaines de concerts dans les meilleures salles moscovites et les villes de Russie ; des tournées en Autriche, Allemagne, Espagne, France, Suisse, Pays-Bas et sept disques-compact de churs et chants populaires russes du 17e au 20e siècles.
En octobre 1994, une nouvelle page s'ouvre pour l'ensemble qui se trouve engagé en tant que Chur officiel par le Musée d'Etat d'Histoire et de Culture du Kremlin de Moscou.
La particularité de cette formation vient du fait qu'elle n'est pas seulement un Chur, mais un ensemble de solistes. Tous sont diplômés du Conservatoire Tchaikovsky, de l'Académie de Musique Gnessine ou de l'Académie d'Art Théâtral Lunacharsky.
Les programmes des concerts aident à senti le lien tissé à travers le temps. Les uvres des maîtres de la musique sirituelle russe comme Titov, Bortniansky et Gretchaninov, celles de grands compositeurs comme Tchaikovsky ou Rachmaninov, constituent l'essentiel du répertoire.
Le Chur s'intéresse également aux compositions de Mozart, Rossini ou Haendel.
Le chant populaire russe dans des arrangements originaux occupe une grande place dans les programmes. Nombreuses sont les parties consacrées aux compositeurs russes contemporains, tels Sviridov, Schedrin, ainsi qu'à la nouvelle génération de compositeurs tels Larin, Kalistratov et d'autres. Une des traditions de l'Ensemble est la création de programmes originaux en accord avec les rendez-vous importants du calendrier de l'Eglise Orthodoxe comme Noël ou Pâques.
Depuis peu, le Chur invite des instrumentalistes venant des meilleurs orchestres russes pour présenter des uvres vocales et instrumentales.
La beauté des voix, la richesse des timbres, l'excellente technique vocale, les qualités professionnelles et humaines du Directeur permettent de créer des interprétations vivantes et marquantes des grands chefs-d'uvre.
6, place St-Germain-des-Prés 75006 Paris