Roukiata Ouedraogo - Ouagadougou pressé

du 17 au 20 juillet 2013
1h30

Roukiata Ouedraogo - Ouagadougou pressé

Après le vif succès de sa première pièce Yennenga l'épopée des Mossé, Roukiata Ouédraogo revient avec son nouveau spectacle, un one woman show intitulé Ouagadougou pressé.
C'est avec grâce et humour que Rouki alias Petit Modèle raconte, danse et mime sa réalité d'entre deux mondes dans une langue de molière concoctée à la sauce gombo.
  • Un regard poétique et amusé

Un seul en scène plein d'humour, d'auto-dérision où Roukiata propose une escapade dans un univers haut en couleur ! Tour à tour loufoque, effrontée, cassante, aguicheuse, déroutante, Roukiata campe une quinzaine de personnages aussi truculents les uns que les autres. On suit Petit Modèle, en se tenant les côtes, depuis sa folle jeunesse, lorsqu'elle était jeune gazeuse des faubourgs Ouagalais, jusqu'à sa vie actuelle à Château-Rouge, la capitale africaine de Paris.

Le saviez-vous ?
Après avoir joué dans de grands festivals en Europe, Roukiata a fait récemment une grande tournée couronnée de succès dans les instituts français d'Afrique de l'ouest. Elle vient de remporter deux trophées au festival international du théâtre à Casablanca avec son seule en scène Ouagadougou Pressé.

  • Note d'intention

« Pourquoi Ouagadougou Pressé ? Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso, c'est la ville où j'ai grandi avant de m'installer en France. Dès que je le peux, comme presque tout les étrangers, je retourne voir ma famille restée au pays et à chaque fois c'est la même chose ! Les cadeaux qu'il faut ramener car même si la famille est contente de nous revoir, chacun attend aussi son petit cadeau. Surtout s'il arrive directement de Paris !

Depuis un moment je voulais écrire un one woman show mais je ne voulais pas me lancer juste pour faire rire avec n'importe quoi. Le stand up marche bien ces temps-ci et de nombreux comiques piétinent les mêmes plates-bandes. Il y a aussi des domaines comme la politique que je ne souhaites pas vraiment exploiter de manière directe. Après une longue période d'essais et de recherches, je me suis progressivement recentrée sur mon univers, mon environnement. Les gens qui ont quitté leur pays pour la France comme moi, vivent des situations qui peuvent parfois être difficiles mais sur lesquelles on peut aussi choisir de porter un regard amusé, voir franchement caricatural. Des quartiers comme Strasbourg Saint Denis ou Château Rouge, offrent des caricatures à chaque coin de rue. Pour une comédienne comme moi, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser. Les salons de coiffure, les restaurants africains sont souvent de véritables petits théâtres !

De même, ma relation à mon pays d'origine et à mon adolescence, la nostalgie de la jeunesse passée au Pays peut générer de très belles oeuvres mélodramatiques. Mais j'aime trop rire, faire rire et surtout rigoler de moimême pour aborder tragiquement le coté sombre de ces réalités ! Ce serait en tout cas l'objet d'un autre projet tout à fait différent de Ouagadougou pressé.

Et quoi qu'il en soit, je pense que les immigrés, burkinabè ou non, qui viendront voir mon spectacles s'y retrouveront. »

R. Ouedraogo

Sélection d’avis du public

uoadagoudou pressé Par Christine L. - 24 novembre 2014 à 18h25

Allez y en courant,vs ne le regretterez pas.Excellent "anti morosité (non remboursé par la sécurité sociale! )

Un voyage de quelques heures Par Isaline B. - 23 novembre 2014 à 13h14

Très bonne soirée qui nous as fait repartir à Ouagadougou L'ambiance est excellente On a beaucoup rigoler Les enchaînements sont parfaits

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 2 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 2 5
uoadagoudou pressé Par Christine L. (1 avis) - 24 novembre 2014 à 18h25

Allez y en courant,vs ne le regretterez pas.Excellent "anti morosité (non remboursé par la sécurité sociale! )

Un voyage de quelques heures Par Isaline B. (1 avis) - 23 novembre 2014 à 13h14

Très bonne soirée qui nous as fait repartir à Ouagadougou L'ambiance est excellente On a beaucoup rigoler Les enchaînements sont parfaits

Informations pratiques

Lavoir Moderne Parisien

35, rue Léon 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Salle climatisée
  • Métro : Château Rouge à 337 m, Marcadet - Poissonniers à 395 m
  • Bus : Doudeauville à 184 m, Pont Marcadet à 217 m, Château Rouge à 301 m, Labat à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 juillet 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 44%
Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

- 17%
Alex Ramirès - Panache

Comédie de Paris

- 22%
- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le samedi 20 juillet 2013