Roukiata Ouedraogo - Ouagadougou pressé

Lavoir Moderne Parisien , Paris

Du 17 au 20 juillet 2013
Durée : 1h30

HUMOUR & CAFE THEATRE

C'est avec grâce et humour que Rouki alias Petit Modèle raconte, danse et mime sa réalité d'entre deux mondes dans une langue de molière concoctée à la sauce gombo.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 juillet 2013

 

Photos & vidéos

Roukiata Ouedraogo - Ouagadougou pressé

De

Roukiata Ouedraogo

Mise en scène

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Avec

Roukiata Ouedraogo

  • Un regard poétique et amusé

Un seul en scène plein d'humour, d'auto-dérision où Roukiata propose une escapade dans un univers haut en couleur ! Tour à tour loufoque, effrontée, cassante, aguicheuse, déroutante, Roukiata campe une quinzaine de personnages aussi truculents les uns que les autres. On suit Petit Modèle, en se tenant les côtes, depuis sa folle jeunesse, lorsqu'elle était jeune gazeuse des faubourgs Ouagalais, jusqu'à sa vie actuelle à Château-Rouge, la capitale africaine de Paris.

Le saviez-vous ?
Après avoir joué dans de grands festivals en Europe, Roukiata a fait récemment une grande tournée couronnée de succès dans les instituts français d'Afrique de l'ouest. Elle vient de remporter deux trophées au festival international du théâtre à Casablanca avec son seule en scène Ouagadougou Pressé.

  • Note d'intention

« Pourquoi Ouagadougou Pressé ? Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso, c'est la ville où j'ai grandi avant de m'installer en France. Dès que je le peux, comme presque tout les étrangers, je retourne voir ma famille restée au pays et à chaque fois c'est la même chose ! Les cadeaux qu'il faut ramener car même si la famille est contente de nous revoir, chacun attend aussi son petit cadeau. Surtout s'il arrive directement de Paris !

Depuis un moment je voulais écrire un one woman show mais je ne voulais pas me lancer juste pour faire rire avec n'importe quoi. Le stand up marche bien ces temps-ci et de nombreux comiques piétinent les mêmes plates-bandes. Il y a aussi des domaines comme la politique que je ne souhaites pas vraiment exploiter de manière directe. Après une longue période d'essais et de recherches, je me suis progressivement recentrée sur mon univers, mon environnement. Les gens qui ont quitté leur pays pour la France comme moi, vivent des situations qui peuvent parfois être difficiles mais sur lesquelles on peut aussi choisir de porter un regard amusé, voir franchement caricatural. Des quartiers comme Strasbourg Saint Denis ou Château Rouge, offrent des caricatures à chaque coin de rue. Pour une comédienne comme moi, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser. Les salons de coiffure, les restaurants africains sont souvent de véritables petits théâtres !

De même, ma relation à mon pays d'origine et à mon adolescence, la nostalgie de la jeunesse passée au Pays peut générer de très belles oeuvres mélodramatiques. Mais j'aime trop rire, faire rire et surtout rigoler de moimême pour aborder tragiquement le coté sombre de ces réalités ! Ce serait en tout cas l'objet d'un autre projet tout à fait différent de Ouagadougou pressé.

Et quoi qu'il en soit, je pense que les immigrés, burkinabè ou non, qui viendront voir mon spectacles s'y retrouveront. »

R. Ouedraogo

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Roukiata Ouedraogo - Ouagadougou pressé

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Christine L. (1 avis) 24 novembre 2014

uoadagoudou pressé Allez y en courant,vs ne le regretterez pas.Excellent "anti morosité (non remboursé par la sécurité sociale! )
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isaline B. (1 avis) 23 novembre 2014

Un voyage de quelques heures Très bonne soirée qui nous as fait repartir à Ouagadougou L'ambiance est excellente On a beaucoup rigoler Les enchaînements sont parfaits
0
0

Spectacles consultés récemment