Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

Théâtre de l'Œuvre , Paris

Du 30 janvier au 24 avril 2019
Durée : 1h20

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

One (wo)man show

Roukiata Ouedraogo écrit et met en scène avec (auto)dérision son parcours, riche en péripéties, de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique, et d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 19 € au lieu de 32,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

De

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Mise en scène

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Avec

Roukiata Ouedraogo

  • Un parcours initiatique

Roukiata met en scène avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Elles sont aussi l’occasion d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds tels que l’excision, l'éducation et la santé en Afrique ou encore de l'immigration. Au terme de ce parcours initiatique c’est une Roukiata devenue une femme accomplie et sûre de ses choix qui reviendra au pays, retrouver les siens.

  • La presse

« Roukiata s’amuse des différences culturelles entre rire et émotion. » Le Point Afrique

  • L'humour comme rempart

Après s’être affirmée en tant que comédienne ambitieuse avec Yennenga, l’épopée des Mossé qui la confronta à un des personnages mythiques de la culture burkinabè ; après s’être affirmée en tant que comédienne comique avec Ouagadougou Pressé, Roukiata revient avec Je demande la route. Le projet cette fois est de continuer à creuser le sillon du rire, qui est probablement le meilleur vecteur du partage, de la joie de vivre et de la tolérance. Valeurs chères à la comédienne.

Je demande la route réinvente un humour transfrontalier et transculturel qui fonctionne aussi bien en Afrique qu’en Europe. L’ambition de Roukiata Ouedraogo consiste, à partir d’elle-même, de son vécu professionnel, personnel à donner à rire sur divers sujets tels que le parcours d’une migrante, les différences culturelles, le racisme, les souffrances infligées aux femmes... Spectacle de la maturité après la fantaisie juvénile de Ouagadougou pressé, Je demande la route aborde des sujets plus graves, plus sombres. La domination basée sur la sexualité dont souffrent les femmes, au sud comme au nord doit être dénoncée de toutes le manières possibles. Ne pas éluder les drames du monde, les affronter même, mais sans jamais se départir de l’humour qui est le meilleur rempart contre la barbarie.

Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnelle est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.





Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

25 Notes

25 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(19)

Très bon


(6)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Patrice F. (1 avis) 01 janvier 2019

Roukiata ouedraogo Humour poésie sur l"humain,délicieux
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pascal R. (1 avis) 23 décembre 2018

Je vous souhaite une belle et longue carrière pour nous offrir d'autres spectacles aussi réussis. Merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mathilde P. (1 avis) 15 décembre 2018

Fabuleux Pendant près d'une heure et demi, Roukiata nous a emmenés sur des montagnes russes émotionnelles. Le ton est juste, la chute arrive toujours à point. C'est un spectacle enrichissant qui tout en faisant rire donne à réfléchir. Roukiata est inspirante.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Véronique R. (1 avis) 25 novembre 2018

Pur moment de plaisir partagé avec amis et famille samedi 24/11. Merci Roukiata pour ce très beau moment ! On vous souhaite une très belle carrière de comédienne et un oscar, pourquoi pas ? 😉
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie Q. (1 avis) 10 octobre 2018

j'ai vu ce soir à Canteleu (normandie) le spectacle de Roukiata Ouedraogo. Je suis ressortie comblée. ça fait beaucoup de bien ces moments d'humour fin sur ce sujet brûlant de l'acceptation de l'autre. ENCORE!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Féréol-Cyr D. (1 avis) 07 octobre 2018

Une plongée dans les réalités et le quotidien très coloré d’une africaine en Afrique et en France. Rendu particulièrement léger et très amusant. Un vrai moment de détente et de rires répétés le plus spontanément du monde! Bravo Rokiatou !
0
0
1
2
3
4
5
Par

BARBARA D. (1 avis) 07 octobre 2018

Je demande la route Super moment passé. Une humoriste qui a beaucoup d’esprit et très attachattante. Un spectacle rythmé par des clins d’oeils à la culture Africaine. On a rit, des passages émotions. Bravo! Allez y!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vincent M. (1 avis) 01 juin 2018

Un très bon moment Nous avons passé une très bonne soirée. Roukiiiii est très attachante et drôle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Stéphane G. (1 avis) 27 mai 2018

C'est un spectacle léger et profond à la fois. Roukiata Ouadraogo nous fait partager ses émotions et voyager en aller-retour entre France et Burkina Faso. Quelle présence extraordinaire sur scène !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Inès H. (1 avis) 13 mai 2018

Je demande la route Très bon spectacle plein d'humour et d'émotion. Une grande présence sur scène et beaucoup de talent et de grâce ! Merci pour ce bon moment !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment