
Tout public.
L’éminent collègue du professeur Stevenson a pour nom Richard, professeur de littérature un poil décalé qui réinterprète à sa manière trois pièces du grand Will (Shakespeare, of course). Ou comment revoir ses classiques sous forme de leçon de choses…
Le lettré Richard, dans un jargon à côté duquel l’esperanto fait pâle figure, nous offre un cours peu orthodoxe. Avec sa version ménagère des oeuvres de Shakespeare, Richard revisite en trois actes d’une incroyable drôlerie Richard III, Hamlet et Roméo et Juliette. Ou comment redonner vie aux personnages tourmentés et tragiques du répertoire élisabéthain avec du rôti de porc, des oeufs ou des vêtements rapiécés…
Richard III est une véritable boucherie : steaks, saucisse et rosbifs se battront donc à mort pour la couronne d’Angleterre. On ne fait pas d’Hamlet… sans casser des oeufs : c’est ce que l’on apprend dans une seconde saynète où tous les protagonistes finissent en omelette pomme de terre-oignon. Enfin, les vêtements de notre soliste prodige connaissent un destin déchirant avec Roméo et Juliette. Un hommage irrespectueux et forcément savoureux !
« Le Polichineur de Stéphane Georis n’a rien du Polichinelle. Il n’est pas le pantin mais le pivot d’une adaptation aussi irrésistible qu’insolente, et donc indispensable, de l’oeuvre du grand Shakespeare. » Télérama Sortir
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.