Pourquoi les riches

1
2
3
4
5

Théâtre de Châtillon , Châtillon

Le 04 décembre 2018
Durée : 1 heure environ

JEUNE PUBLIC

,

Ados

,

Documentaire

,

Politique

Porté par deux comédiens sur le plateau, ce théâtre documentaire de la Cie Vaguement Compétitifs croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo et sonore. Son humour grinçant et décalé joue avec les échelles et les renversements pour dénoncer, toujours, les inégalités. Dès 10 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Pourquoi les riches

De

Michel Pinçon

,

Monique Pinçon-Charlot

Adaptation

Stéphane Gornikowski

Mise en scène

Etienne Gaudillere

Avec

Arnaud Boulogne

,

Lyly Chartiez-Mignauw

,

François Lewyllie

A partir de 10 ans.

  • Un théâtre documentaire et poétique

Comme chaque année, un.e jeune méritant.e est tiré.e au sort pour passer une semaine avec Puissance, incarnation ambivalente du pouvoir politique et du service public du pays. Castore, une adolescente à la curiosité vive, est l'heureuse élue. Elle découvre progressivement les mécanismes de la reproduction sociale et de l’accroissement des inégalités en marche. Face à Puissance, prise en étau entre ses principes d’action en faveur de l'égalité et la pression des plus riches pour réduire son action, elle prend progressivement la parole et décide d’affronter la face sombre du fonctionnement de la société pour préserver les idéaux de son pays.

Parce que OUI, le théâtre est politique ! La compagnie Vaguement Compétitifs s’inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sur les inégalités sociales, les «riches» et les mécanismes de domination sociale. Le collectif d’artistes réunis autour du spectacle travaille auprès des jeunes dans différents territoires et recueille toute une parole adolescente. Ce théâtre documentaire et poétique croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo. Son humour grinçant et décalé joue avec les échelles et les renversements pour dénoncer, toujours, les inégalités. Parce que NON, les injustices et la pauvreté, ça n’est pas normal !

Librement inspiré de Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Etienne Lécroart, publié aux éditions la ville brûle. Par la Cie Vaguement Compétitifs.

  • La presse en parle

« [...] Pourquoi les riches, la nouvelle création théâtrale de la Cie Vaguement compétitifs, manie avec humour et poésie les travaux des Pinçon-Charlot pour dénoncer la violence des riches dont l'Etat semble désormais tributaire. Destinée au jeune public et fortement conseillée aux adultes, elle invite à la réflexion en réveillant une pensée critique. [...] » Mediapart, Le blog de Guillaume Lasserre.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Pourquoi les riches

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment