Pigiami

du 17 au 21 mai 2005
1H10

Pigiami

Pour tout public à partir de 4/5 ans. Dans ce lieu familier et feutré qu’est la chambre à coucher, deux personnages en pyjamas jouent à faire semblant et nous invitent à partager leurs merveilleuses histoires. Comme tous les enfants du monde, ils savent transformer, en un clin d’œil, le plus simple des objets en un formidable jouet. Une pièce culte qui, depuis vingt ans, a fait le tour du monde et continue d’enthousiasmer toutes les générations de spectateurs.

Pour tout public à partir de 4/5 ans. Tarif pour les -18 ans disponible au théâtre.

L'univers ludique des enfants
Le Teatro dell'Angolo
1500 représentations à travers le monde
Extraits de presse

Au seuil de la nuit, une porte s’ouvre sur l’enfance. Dans ce lieu familier et feutré qu’est la chambre à coucher, deux personnages en pyjamas jouent à faire semblant et nous invitent à partager leurs merveilleuses histoires. Comme tous les enfants du monde, ils savent transformer, en un clin d’œil, le plus simple des objets en un formidable jouet. Qu’il s’agisse de chaussures aux allures de bolides de course, ou bien d’un parapluie qui décolle, tel un hélicoptère, le public vibre à l’unisson devant chaque nouvelle invention.

Si l’image et les sentiments priment sur les dialogues, c’est tout simplement parce que le langage de cette pièce est universel. D’ailleurs, le secret de Pijiami, pièce culte qui, depuis vingt ans, a fait le tour du monde et continue d’enthousiasmer toutes les générations de spectateurs, réside certainement dans cette économie de moyens, qui magnifie le jeu des acteurs.

Ecrit à partir de l’observation des tout-petits dans leurs jeux quotidiens, ce spectacle tient en éveil l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Il vient lui chuchoter des secrets à l’oreille, le faire rire, l’attendrir, lui restituer cette légèreté de l’âme qui permet de jouer et rejouer à l’infini. Sans aucune limite. Pour le simple bonheur de donner et recevoir en échange.

Pigiami a reçu le Prix Griffoni de la 33 ème Edition de la Meilleure Représentation Théâtrale en Italie 2003.

Haut de page

Plus de 20 ans et 1500 représentations de par le monde après ses débuts… Pigiami poursuit son aventure avec d'autres compagnons de voyage, mais avec la même dose d'énergie scénique et d'innovation théâtrale, Conçu comme spectacle destiné aux plus jeunes, Pigiami a été joué devant tous les publics en Italie, en France, en Grande Bretagne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada. 

Grâce à ses caractéristiques de langage universel ce spectacle a définitivement ouvert le Teatro dell'Angolo au monde théâtral européen et mondial, marquant ainsi les débuts de ce filon créateur qui a vu naître des spectacles tels que Robinson & Crusoe et Terre Promise, plus de 20 ans après, Pyjamas prouve que son langage est toujours actuel, qu'il possède une fraîcheur et une longévité qui ne courent pas les rues, tout cela faisant de lui un véritable classique du théâtre pour jeune public. La vie de Pyjamas continue, grâce au jeu de deux jeunes acteurs, grâce à leur vivifiante et toute neuve énergie, qui reprend en quelque sorte le témoin sur le plan artistique pour faire connaître aux nouvelles générations, aux amis de toujours et à ceux de demain, la joie, la gaieté, la tendresse, l'envie de vivre et de jouer que Pyjamas invite à ne jamais perdre.

C'est un jeu théâtral, un spectacle. La chambre d'un adulte qui découvre, dans la solitude du soir, le plaisir de revenir en enfance ; un endroit où il peut être seul pour jouer avec soi-même.

Un lit, une chaise, un pyjama, ses vêtements, ses chaussures, un portemanteau, Peu de choses pour inventer et simuler des situations. Quand le soir tombe et que c'est l'heure d'aller au lit, le petit garçon commence à jouer avec ses chaussures, ses pantalons, ses chaussettes. Il voyage sur le fil de son imagination. Il fait semblant. Les objets deviennent un vieux monsieur, une sœur, un frère, une montagne, deux enfants, deux animaux... Alors il peut arriver qu'un inconnu se présente, un ami peut-être.

Et chacun, prudemment d’abord, puis de plus en plus à l’unisson, rentrera dans le jeu de l’autre. Les curiosités réciproques, la cruauté, la tendresse se relaient pour former une gerbe dont la couleur dominante est celle de l’amitié.

Ce spectacle est le résultat d'une recherche effectuée à partir des jeux quotidiens des enfants. Le geste prend nettement le dessus par rapport à la parole. Les objets. scéniques, volontairement peu nombreux, sont ceux que nous connaissons tous pour les utiliser quotidiennement.

Haut de page

Le Teatro dell'Angolo est né à la fin des années Soixante de la rencontre d'acteurs-improvisateurs avec une réalité sociale en continuelle transformation. Il est devenu au fil des années une des compagnies les plus appréciées du public et de la critique en Italie et à l'étranger grâce aux recherches théâtrales qu'il poursuit.

Toute cette activité liée à une programmation intense et bien ciblée a permis à la Compagnie de devenir, grâce à ses salles et à ses projets, un "Centre de Production, de Promotion et de Recherche de Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse" re-connu par le Département du Spectacle de la Présidence du Conseil des Ministres de Rome.

En tant que "Centre" il produit des spectacles, parmi les quelles Terra Promessa/Terre Promise, Robinson & Crusoe et Pyjamas, qui sont donnés en Italie, Europe, Australie, Canada, Israël, Mexique, Russie, U.S.A.

Il organise en outre à Turin et dans le Piémont des Saisons théâtrales pour l'enfance et la jeunesse dans le cadre de projets de recherche sur des thèmes d'actualité en collaboration avec les Bureaux aux Affaires Culturelles et à l'Education de la Région Piémont et de différentes communes.

Haut de page

"... Il y a déjà plus de dix ans que ce spectacle a commencé sa carrière et, maintenant que deux autres comédiens ont pris le relais, on en tire la conviction qu'il est pour ainsi dire inépuisable..." Gilbert David, Le Devoir Montréal, 14 mai 95

"... C'était du grand art que d'arriver à faire autant avec aussi peu. Qu'avec deux lits, un flacon de poudre de talc et quelques accessoires, les deux comédiens du Teatro dell'Angolo arrivaient à faire littéralement surgir des mondes entiers qu'on voyait se déployer sous nos yeux, là, sur scène..." Michel Bélair, Le Devoir Montréal, 24 mai 95

"... Pigiami c'est la réunion exemplaire de tout ce qu'on peut attendre d'un spectacle pour enfants : simplicité, fraîcheur, intelligence, humour et émotion..." Isabelle Mandalian, Voir Montréal, 7 juin 95

" (...) tout en simplicité et en efficacité, une fête où les enfants se reconnaissent et les adultes se souviennent. Résultat : tout le monde rit. Au même moment (chose rare) et pour les mêmes raisons (chose encore plus rare). Cette production du célèbre Teatro dell’Angolo, de Turin, s’inspire, avec grande justesse, des jeux enfantins. De ces jeux anodins qui prennent leur source dans de petits riens… avec lesquels il est possible de faire de grandes choses. (...)
Magie ? Oui. Et combien efficace, grâce au texte simple de Nino d’Introna et Graziano Melano, interprété par Pasquale Buonarota et Alesandro Pisci dans un français chantant et ensoleillé qui rejoint même les plus jeunes. (...) Pigiami, c’est un dessert riche et délicieux. On se réjouit d’avoir « gardé sa place » - et on en prendrait même une seconde part." Sonia Sarfati, La Presse Montréal, 21 mai 95

" Une fête où les enfants se reconnaissent et où les adultes se souviennent.(...) "Pigiami" est le résultat d'une recherche effectuée à partir des jeux quotidiens et de l'univers des enfants. Le geste prédomine sur la parole, en véritable langage universel. L'interprétation est excellente, voilà deux jeunes garçons emportés par la folie du jeu, avides de s'inventer les histoires les plus folles. (...) Aucun objet ni vêtement n'échappe à leur imagination débordante, tout est prétexte à s'inventer un monde de rêve et d'amusement. "Pigiami" est le lieu des cent et une péripéties de gamins faits pour s'entendre, qui s'enfoncent dans la fantaisie, l'espièglerie et la truculence enjouées de leurs années de gamins. (...) Ce désormais classique du théâtre pour jeune public dégage une fraîcheur vivifiante et une énergie créatrice qui ensemble génèrent le succès qu'on lui connaît. Cruauté, tendresse et amitié sont entremêlés d'un bout à l'autre du spectacle, laissant un goût particulier aux adultes, dont les souvenirs ressurgissent avec beaucoup d'émotion et d'envie." Le Dauphiné Libéré, 12 janvier 2000

" (...) Les accessoires sont peu nombreux mais l'utilisation qui en est faite rejoint visiblement l'imagination des enfants. L'utilisation du talc les met en joie (peut-être même cela leur a-t-il donné des idées !). Leurs cris et leurs rires accompagnent les jeux du communicatif Sandro et du timide Lino. Ils applaudissent la course de voiture et les carambolages, accompagnent les acteurs quand ils jouent à la guerre et s'attendrissent alors que nos deux acteurs jouent à la maman, les oreillers représentant leurs chérubins. On se dispute, on veut être le plus fort, on se réconcilie sur la scène comme on le fait dans les cours de récréation. Et lorsqu'il est temps d'aller se coucher, que l'on s'est dit "bonne nuit" et que la lumière s'éteint, la magie a opéré et les bambins applaudissent il tout rompre ce duo de tous les possibles !" Le Dauphiné Libéré, 20 janvier 1999

"(...) c'est aux sources même de l'art dramatique que le spectacle nous transporte, en montrant comment les enfants appréhendent leur environnement et parviennent à percer les fonctions métaphoriques (et ainsi poétiques) des objets qui les entourent. Le jeu se fonde certes sur un matériau volatile (l'imaginaire), mais la connivence qui prend peu à peu corps entre ces deux adultes retombés en enfance l'espace d'une nuit est palpable, les liens humains se nouant par le biais du jeu, un code langagier unique que l'on retrouve aussi au théâtre. Un véritable échange (de sentiments, de sensations, d'idéaux et de rêves communs ou divergents) a lieu sur la scène, beau terrain de jeu et de vie, toujours sous le signe de la comédie - un comique de situation éternellement efficace.(...) Pigiami se vit comme un bain de jouvence, un remarquable moment de théâtre (mise en scène impeccable, chorégraphie calculée à la seconde près, jeu tout en finesse de Pasquale Buonarota et Alessandro Pisci)." Blandine Longre, Sitartmag, décembre 2004

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le samedi 21 mai 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 21 mai 2005