Pierres

  • De : Nicolas Perrin
  • Mise en scène : Nicole Piazzon
  • Avec : Camille Emaille

Connaissez-vous les pierres à images ? Millénaires, elles portent en leur sein des mondes imaginaires et mystérieux. Fendre et ouvrir chacune de ces pierres, c’est plonger dans un théâtre d’images et de sons. Dès 6 ans.

Dès 6 ans.

  • Un vrai cinéma perdu ou retrouvé

Connaissez-vous les « pierres à images » ? Ce sont des pierres anonymes, de vulgaires cailloux, dont l’humanité n’a jamais eu d’utilité directe et qui portent en leur sein des mondes imaginaires et mystérieux, merveilleusement cachés comme l’infime lieu des rêves et des nouvelles perceptions. Briser chaque pierre, la fendre, la découper, entrer dans ses entrailles, c’est ainsi que Roger Caillois a ouvert le rideau de ce théâtre d’images. Déjà parfaitement dessinés à l’intérieur de la matière, on y reconnait des paysages d’océans, de forêts, de steppes immenses, des déserts, des villes imaginaires, des personnages, des animaux, des cellules, des formes énigmatiques et abstraites.

Un vrai cinéma perdu ou retrouvé comme les figures pariétales des grottes néolithiques.

Le spectateur se plait à contempler de tels trésors dissimulés depuis la nuit des temps et le voilà qui devient rêveur face à ses manifestations inouïes de la nature. Le hasard seul est la cause de ce prodige, et il le tient dans le creux de la main.  Ces modèles réduits et immortels des êtres et des choses nous renvoient à des représentations du monde que nous pensions être la seule œuvre possible de la main de l’homme. 

Ainsi, dans les peintures des grands peintres florentins, on trouve des grands paysages de ruines semblables à ceux que l’on reconnait dans les pierres « paésines », et l’on sait que ces pierres étaient connues des maîtres de cette même époque. Certaines agates recèlent les formes géométriques les plus élémentaires comme des cercles, des triangles, mais aussi des trapèzes d’une précision mathématique inégalable que l’on croyait inventés uniquement par l’homme de science.

Si l’homme a toujours travaillé les pierres à sa mesure, Roger Caillois nous parle ici d’une relation plus sensible, et possible, entre l’homme et l’élément.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le mercredi 17 mai 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Malade imaginaire

Théâtre Saint-Georges

Le médecin malgré lui

Comédie Saint-Michel

Spectacle terminé depuis le mercredi 17 mai 2023