Piaf, une vie en rose et noir

Théâtre du Marais , Paris

Du 28 novembre 2015 au 26 mai 2016

MUSIQUE & DANSE

,

Théâtre musical

,

Biopic

Voici dix ans, Jacques Pessis écrivait et créait Piaf, une vie en rose et noir, première « biographie musicale » consacrée à « La môme ». Une décennie plus tard, il innove encore à l'occasion du centenaire de la naissance de la créatrice de L'hymne à l'amour (19 décembre 2015). Il propose une version 100% nouvelle, avec un récit essentiellement composé d'anecdotes inédites, méconnues, voire insolites sur un parcours unique dans l'histoire de la chanson française.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 mai 2016

 

Piaf, une vie en rose et noir

De

Jacques Pessis

Mise en scène

François Chouquet

Avec

Aurélien Noël

,

Jacques Pessis

,

Caroline Rose

Une version 100% nouvelle pour le centenaire.

Voici dix ans, Jacques Pessis écrivait et créait Piaf, une vie en rose et noir, première « biographie musicale » consacrée à « La môme ».

Une décennie plus tard, il innove encore à l'occasion du centenaire de la naissance de la créatrice de L'hymne à l'amour (19 décembre 2015). Il propose une version 100% nouvelle, avec un récit essentiellement composé d'anecdotes inédites, méconnues, voire insolites sur un parcours unique dans l'histoire de la chanson française : ses débuts à Pigalle au milieu des truands, ses rencontres avec Fréhel et Jean Mermoz, son action dans la Résistance, son humour dévastateur et ses blagues d'éternelle enfant...

François Chouquet met en scène ce spectacle novateur où les chansons de Piaf sont interprétées par Caroline Rose, accompagnée par Aurélien Noël. Chanteuse et comédienne, elle a été découverte par le grand public dans The Voice, saison 2 où elle a magistralement interprété La Foule. Elle connaît ce répertoire grâce à sa mère, qui chante régulièrement Piaf dans les cabarets. Quant à son grand-père, il a vu Piaf chanter dans des circonstances dont il parle aujourd'hui encore à sa petite fille : pendant la guerre, il était prisonnier en Allemagne dans un camp où elle a donné l'un des concerts qui ont permis à quelques-uns de ses camarades, de s'évader...

Jacques Pessis considère la présence de Caroline Rose , qui lui donne aussi la réplique dans Piaf, une vie en rose et noir, comme un « passage de flambeau ». Si elle interprète Piaf avec un respect total, elle ajoute une touche personnelle et moderne, qui touchera le coeur des plus anciens, mais aussi celui de la nouvelle génération.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Piaf, une vie en rose et noir

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Gilles H. (2 avis) 06 février 2016

Pour les amoureux de la Môme Piaf, Un spectacle musical mené tambour battant. Superbe prestation des ces trois artistes qui nous font vivre un bel hommage à la grande Dame.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie N. (1 avis) 10 janvier 2016

Un spectacle chaleureux. Merci aux 3 artistes qui nous font passer un joli moment.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Spectatif (104 avis) 09 décembre 2015

C'est propre et sympa ! Un agréable spectacle musical composé de chansons connues et moins connues. Jacques Pessis livre sa biographie d’Édith Piaf avec la bonhomie et l’enthousiasme qu’on lui connait. Comme ses précédentes biographies (Joséphine Baker, Jacques Brel, Pierre Dac, Mistinguett ou Charles Trenet), c’est fouillé, précis, parsemé d’anecdotes. le tout, toujours au service de la découverte de l’artiste et de son talent. Caroline Rose a une voix juste. Son timbre n’est peut-être pas assez proche de celui attendu pour des chansons réalistes. Son jeu reste à travailler pour « raconter » l’histoire de chaque chanson. Aurélien Noël, à nouveau embarqué dans l’aventure, joue de l’accordéon comme on joue du couteau. Cela peut être saignant mais émincé finement aussi. C’est sans doute un des plus grands accordéonistes contemporains. Il apporte toute la musicalité au spectacle et nous offre un accompagnement haut en couleurs et en nuances. La mise en scène de François Chouquet évite le côté conférence avec illustrations chantées et c’est tant mieux. Un spectacle propre et sympa !
0
0

Spectacles consultés récemment