
La région de Kano, située au nord de l’actuel Nigeria, fut le berceau des civilisations de Nok et du Kanem-Bornou. Les Haoussa, peuple issu d’un mélange des populations locales, s’y sont établis depuis le VIIème après JC.
Dankaka Rogo, Nasiru Garbasuka et l’ensemble des joueuses de Shantu sont trois formations musicales originaires de cette région.
Dankaka Rogo est le nom d’un très vieux musicien et chanteur d’un groupe princier rattaché à la cour de l’Emir de Kano. Il accompagne son chant de louange, repris par ses six camarades sous forme de répons, par le jeu d’un akvatun kida (lamellophone appelé sanza en Afrique Centrale ou “piano à pouces” dans d’autres parties de l’Afrique). Il est l’héritier d’une vieille tradition conservée grâce aux familles royales, aux chefs locaux et aux personnes aisées.
Nasiru Garbasuka est un jeune chanteur de vingt-trois ans qui s’accompagne à la vièle kokuma. Fils d’un chanteur célèbre, il possède une voix forte et nuancée. Un joueur de double kalangu (tambour à pression de taille) ainsi qu’un joueur de kukutu l’accompagnent et répondent à son chant.
L’ensemble des joueuses de shantu, entièrement féminin, comprend huit musiciennes qui tirent des sonorités étonnantes des shantu ou calebasses. Elles déclinent des thèmes variés allant des textes du Coran à des préceptes sociaux.
101, boulevard Raspail 75006 Paris